
Les recettes et plats traditionnels
Comment composer un menu avec des plats traditionnels de Bourgogne-Franche-Comté ?
Jouons un peu à saute-mouton par-dessus la Saône, filet à provisions en main. Allons faire le marché pour concocter de bonne recettes typiques.

Apéritif traditionnel
L’apéritif (blanc - cassis ou kir® ou un vin blanc, tranquille ou crémant, de la région) sera forcément accompagné de gougères (délicieux petits choux tapissés de fromage de comté fondu), de jambon persillé ou d’autres salaisons.

Les œufs en meurette
Des œufs pochés en meurette, la traditionnelle sauce à base de vin rouge avec des lardons, des petits oignons et des champignons de Paris, fourniront une entrée enracinée dans le vignoble bourguignon.
Les escargots au Chablis
Autre choix, dégustez une douzaine (ou plus) d'escargots à la bourguignonne. Oser les goûter, c'est les adopter !
Découvrir la recette

Andouillette à la chablisienne
Voilà une recette incontournable du patrimoine chablisien et au-delà bourguignon !
Découvrir la recetteDes plats qui mettent en valeur des produits d'exception
La poularde au vin jaune et aux morilles aura comme homologue le coq au vin de Bourgogne (selon le principe de la meurette), le poulet Gaston-Gérard, gratiné au fromage de comté, réunissant les deux rives.
Dégustez aussi un bon bœuf bourguignon préparé avec le célèbre bœuf charolais ou une potée bourguignonne à base de porc et de chou cuisinés avec des légumes à la manière du pot au feu. Ou pour une des savoureuses manières comtoises de transformer le fromage en plat de résistance, comme la « boîte chaude » de Mont d’Or accompagnée d'une planche de salaisons du Haut-Doubs.
Les amateurs de poissons se délecteront d’une truite, cuisinée au chablis ou au vin blanc du Jura, ou d’une pôchouse, sorte de bouillabaisse d’eau douce, traditionnelle autour du confluent de la Saône et du Doubs.

Une région riche en fromages
Le plateau de fromages sera bien garni, de l’époisses au bleu de Gex et du comté au chèvre du Mâconnais.

Finir par une touche sucrée
Et pour couronner le tout, une poire pochée au vin rouge, un cacou (clafoutis aux cerises) de Paray-le-Monial, un gâteau de ménage comtois ou tout simplement une poignée de cerises, de Fougerolles ou d’Irancy.
Outre l’eau minérale de Velleminfroy, les vins blancs, rosés ou rouges de la région sauront accompagner tout ce cheminement gustatif, jusqu’au crémant pour le dessert.
Bon appétit et, comme on dit ici, large soif !