
Culture et Patrimoine
Peut-on visiter la Bourgogne-Franche-Comté sans voyager dans le temps par la même occasion ? Subjectivement, peut-être oui, mais objectivement, évidemment non.
Une invitation à voyager dans le temps
Le patrimoine est omniprésent en Bourgogne-Franche-Comté. Il fait partie du décor, du mode de vie. Les variantes ne font que multiplier les plaisirs de la découverte : les toits aux tuiles vernissées dits « bourguignons » ornent des bâtiments d’époques variés depuis le Moyen Âge dans l’ancien duché, mais bien des clochers comtois « à l’impériale » du XVIIe ou du XVIIIe siècle en sont aussi coiffés.
Unies au fil des siècles par des échanges même quand une frontière les séparait, Bourgogne et Franche-Comté ne se sont jamais vraiment tourné le dos au fil de leur longue histoire. Partons en voyage à travers les siècles et les millénaires.
Villes et cités emblématiques
Deux millénaires d’histoire ont doté la Bourgogne-Franche-Comté d’une multitude de villes, petites et grandes, qui constituent autant de trésors à découvrir.
Les villes de la région ont d’innombrables histoires à raconter au fil de leurs rues et places, de leurs monuments et musées.
Elles offrent à qui vient à leur rencontre des atmosphères spécifiques, uniques, à savourer en balade, à table ou lors d’un spectacle.
DécouvrirSites culturels les plus visités
En Bourgogne-Franche-Comté, chaque déplacement est un voyage dans le temps.
Ses différents sites attirent de nombreux visiteurs chaque année, découvrez le top des sites culturels les plus visités de la région.
Découvrir le Top 10

Les sites UNESCO
Notre région vous promet de belles découvertes, avec ses neuf sites formant huit biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Rien d’étonnant à cela : depuis toujours, dans ce carrefour européen, le génie des hommes a su tirer le meilleur parti des riches ressources naturelles et capter les influences les plus diverses.



Les sites et lieux de visites
En dehors des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Bourgogne-Franche-Comté compte toute une série de lieux de visites emblématiques de la région et de son histoire souvent mouvementée. De son héritage monastique, à ses savoir-faire artisanaux, découvrez les nombreux lieux emblématiques et musées de la région.

Boostez votre culture générale
Explorer les merveilles de la région à travers des anecdotes inédites c'est possible via notre plateforme en ligne ! Testez votre personnalité en répondant à quelques questions et laissez-vous guider vers des découvertes qui vous plairont à coup sûr : c'est fun et c'est gratuit !
Art et architecture
Terre de savoir-faire et de modernité, la Bourgogne-Franche-Comté sait également se faire remarquer par sa créativité et ses talents artistiques et contemporains.
Edifices à l'architecture surprenante, galeries d'exposition et lieux d'expressions artistiques, la région n'est pas en reste en matière de d'art contemporain.
En savoir plusBourguignons-franc-comtois célèbres
Depuis la « princesse » celtique de Vix (vers -500) jusqu’aux champions sportifs du XXIe siècle, la région a vu naître ou a accueilli comme résidents, a été le champ d’action ou le cadre de vie, de personnages célèbres : artistes ou hommes politiques, écrivains, penseurs ou inventeurs.
Bourguignons-francs-comtois célèbres
Les routes du patrimoine
Parmi la multitude des patrimoines de Bourgogne-Franche-Comté, quelques thèmes ont fait naître des itinéraires spécifiques. Patrimoine culturel, historique, architectural ou gastronomique, la région compte des itinéraires pour tous les goûts. De quoi la découvrir en suivant un parcours bien tracé, tout en découvrant son histoire.


