Mais qu'est ce qu'un site UNESCO ? 

Les Sites UNESCO sont des trésors culturels et naturels dotés de "valeurs universelles exceptionnelles". Ils sont reconnus et préservés par l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO). Ces sites remarquables sont là pour nous rappeler combien la diversité culturelle et naturelle de notre planète est précieuse. C'est un véritable voyage à travers le patrimoine de l'humanité.

En visitant ces biens, vous vous immergerez dans l'histoire, l'architecture et la beauté de la Bourgogne-Franche-Comté. Ils constituent des destinations incontournables pour les amateurs de culture et les curieux en quête de découvertes.

Anne-Gaelle_LABORDE-CEYRAC_-_Histoires_de_patrimoine__BFC_Tourisme- (3)
La majestueuse

L'abbaye de Fontenay

L’abbaye de Fontenay fut un des premiers sites français à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Elle fut distinguée pour la valeur exceptionnelle de l'ensemble abbatial et de son environnement naturel, avec son parc paysager de 1200ha.

Abbaye cistercienne de Fontenay
Alain DOIRE / BFC Tourisme
La magnifique

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

Sur la route de Saint-jacques de Compostelle, Vézelay, la « colline éternelle », est un lieu de pèlerinage par excellence et sa basilique du XIIe, un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon.

Basilique et colline de Vézelay
Marion Capelas
La pittoresque

Notre Dame de La Charité-sur-Loire

Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, au coeur de la cité monastique de La Charité-sur-Loire, "Fille ainée de Cluny", l'église Notre Dame était la deuxième plus grande de l'occident chrétien au XIIe siècle.

Le prieuré de La Charité-sur-Loire
ALD/CD39
Espace Archéologique de Clairvaux les lacs
Les Fascinants

Sites palaffitiques

Premier bien culturel subaquatique inscrit à l'UNESCO, ces sites d'habitat préhistorique battis sur pilotis au bord des lacs de Chalain et de Clairvaux ont dévoilé les plus riches témoignages connus sur la vie au Néolithique.

Les sites palafittiques
Le saviez-vous ?
La découverte des sites palafittiques

En 1904 au bord du lac de Chalain, bientôt, la région scintillera chaque soir grâce à l'éclairage électrique. Enfin... Quand la centrale hydraulique sera achevée, car pour l'heure, les travaux sont arrêtés. Une mauvaise manipulation a fait brutalement descendre le niveau du lac de plusieurs mètres, entrainant l'effondrement des berges ! Un problème technique pour certains... Une aubaine pour d'autres ! 
Car du sous-sol, un énorme tronc d'arbre a surgi, au vu de son enfouissement, il a séjourné ici pendant un moment. C'est alors que sont reconnus des vestiges... Il s'agit d'une pirogue creusée dans un seul arbre... À la préhistoire ! Une quinzaine d'années plus tôt, il a découvert des pieux à la surface de l'eau, les reliques des habitations sur pilotis datant du néolithique ! 

Saline royale
L'impressionnante

Saline Royale d'Arc-et-Senans

Ancienne manufacture de sel du XVIIIe siècle, chef d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, la Saline royale constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Elle abrite aujourd’hui 11 bâtiments et 30 jardins sur 13 hectares de visite.

La Saline royale d’Arc-et-Senans
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
L'historique

Grande Saline de Salins-les-Bains

La Grande Saline de Salins est un monument industriel hors du commun qui a fonctionné pendant douze siècles, jusqu’en 1962. Elle compte plusieurs résurgences d’eau fortement saline, parmi les plus importantes des Montagnes du Jura.

La Grande Saline de Salins-les-Bains
Le saviez-vous ?

L’architecte Ledoux a beaucoup d’ambition pour la saline d’Arc-et-Senans. Sensible à l’esprit des Lumières, il imagine un ensemble d’édifices parfaitement symétrique, rationnel, et en plus esthétique ! L’ensemble, en forme de demi-cercle, est pensé comme une cité idéale tournée vers le progrès social. Les bâtiments destinés à la production du sel côtoient les logements des ouvriers. Même si le rendement de la saline ne fut jamais aussi élevé qu’espéré, l’architecture, elle, a traversé les siècles. 

M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
La fascinante

Citadelle de Besançon

La ville de Besançon est chef de file du réseau des sites majeurs de Vauban. En effet, sa physionomie a été profondément modelée par les travaux du maréchal-ingénieur, à une époque particulièrement mouvementée de son histoire.

Fortifications et Citadelle Vauban de Besançon
©Aurelien-Ibanez
Les exceptionnels

Climats de Bourgogne

Il a fallu 2000 ans pour créer une exceptionnelle mosaïque de vignes à ciel ouvert, s'étendant sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Ici, chaque parcelle est appelée Climats et est à l'origine d'un vin unique, forgé par son terroir. Des paysages remarquables, un patrimoine et une architecture uniques sont à découvrir.

Les Climats du vignoble de Bourgogne
Le saviez-vous ?

En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre." C’est à Bernard Pivot, écrivain et animateur télé que les moins jeunes d’entre nous connaissent bien, qu’on doit ces mots qui peuvent sembler énigmatiques. Qu’est-ce qu’ils veulent-ils dire, exactement ?   
Pour comprendre, direction la Bourgogne-Franche-Comté, et plus particulièrement le vignoble qui se trouve au sud-ouest de Dijon, vers Beaune et même au-delà. Les voilà, les fameux Climats : ils sont devant vous ! Et ils n’ont rien à voir avec la météo…  
 
Ce sont des parcelles de vigne bien délimitées, souvent depuis plusieurs siècles. On compte plus de 1200 Climats sur une bande de terre de seulement 3 kilomètres de large pour 60 de long. C’est dire s’ils sont petits ! Beaucoup font moins d’un hectare, mais ça ne les empêche pas d’être célèbres dans le monde entier. Pourquoi ça ?   
En fait, il n’y a que dans cette région qu’on tient autant à refléter le terroir dans le vin. Il faut savoir qu’en Bourgogne, on n’utilise qu’un seul cépage - c’est-à-dire un type de raisin - pour le vin blanc (le chardonnay) et un seul pour le vin rouge (le pinot noir). Mais malgré ça, chaque Climat produit un vin unique au monde ! Unique au monde… vraiment ? 
 
Eh oui, car les caractéristiques du sol ou encore l’exposition au soleil et à la pluie varient d’un Climat à l’autre. Tout comme le savoir-faire du vigneron ! À quelques mètres de distance, avec des raisins identiques, on aura donc des bouteilles tout à fait différentes… et sur lesquelles on retrouve bien sûr le nom de la parcelle d’origine. C’est cette diversité qui fait la richesse des Climats ! 

La Porterie/AONDH
Chapelle de Ronchamp, Le Corbusier
Chapelle de Ronchamp, Le Corbusier
L'iconique

Chapelle de Ronchamp

Imaginée par l'architecte Le Corbusier en 1955, la Chapelle surplombant la ville de Ronchamp est un lieu de pèlerinage marial multiséculaire. Deux autres architectes ont ensuite œuvré au sommet de cette colline : Jean Prouvé et Renzo Piano.

La Chapelle de Ronchamp

Le Saviez-vous ?

De forme peu commune pour un lieu de culte, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp a été bâtie sur la colline où l’ancienne église avait été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Corbusier, l’architecte de renommée internationale choisi pour la reconstruction, est peu motivé. Heureusement, totalement séduit par le lieu, il se lance alors dans l’édification d’un bâtiment recouvert d’une grande coque de béton blanche. Un tour de force au service d’une chapelle résolument moderne !

En 2011, un autre grand architecte, Renzo Piano, crée la "porterie" en partie creusée dans la colline : un espace qui accueille les visiteurs avec cette citation de Le Corbusier :

En bâtissant cette chapelle, j’ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de joie intérieure.

FOCUS SUR

8 timbres Collector

Commandez vos timbres UNESCO

Puisqu'une image vaut 1000 mots 

Immersion dans la magie des sites UNESCO

Un agenda très spécial 

Pour ne rien manquer des événements UNESCO

Pour ne rien manquer du programme de nos 9 sites UNESCO, nous vous avons réalisé un agenda dédié aux événements avec "Valeurs Universelles Exceptionnelles" ! 

Tous les événements UNESCO 

Juste pour vous 

3 Top à découvrir 

Plongez dans l'univers fascinant des sites UNESCO et laissez-vous guider dans le choix de votre prochaine escapade. Mais lequel choisir... Le choix peut être cornélien devant tant de merveilles à découvrir. C'est pourquoi nous avons élaboré pour vous 3 sélections thématiques. Vous êtes plutôt ? 

Mummy CHAMALLOW / BFC Tourisme
notre TOP

À découvrir en famille

Envie de partager un moment en famille ? Nous avons sélectionné pour vous des visites de sites UNESCO adaptés aux plus jeunes. Un moment qui se promet d'être ludique et original ! 

Partager
Anne-Gaelle_LABORDE-CEYRAC_-_Histoires_de_patrimoine__BFC_Tourisme- (3)
notre TOP

En pleine nature

Et si, lors de votre prochaine escapade, vous combiniez patrimoine et déconnexion totale ? Plongez au cœur de la nature en découvrant ces sites exceptionnels...

Se déconnecter
© Yoan Jeudy
notre TOP

Des visites innovantes

Préparez-vous à redécouvrir nos sites UNESCO de manière nouvelle et ludique ! Nous vous proposons une expérience testée et approuvée qui ne manquera pas de vous enthousiasmer !

Redécouvrir
Passez un week-end UNESCO

Nos idées week-end autour de ces sites

En résumé
À propos

Chapelle de Ronchamp, Le Corbusier

La Porterie/AONDH