
Bien-être et thermalisme
Dans cette région de grands vins, l'eau joue aussi, et depuis longtemps un rôle important. Non seulement pour naviguer sur les canaux, les lacs, les fleuves et les rivières ou pour en extraire le sel. Ses différentes sources d'eau donnent vie à des thermes et des spas qui proposent différentes formules bien-être.
Les stations thermales
Luxeuil-les-Bains, Salins-les-Bains, Lons-le-Saunier, Bourbon-Lancy et Saint-Honoré-les-Bains sont des villes thermales reconnues pour les bienfaits de leurs eaux.
Leurs centres thermaux sont Art Déco à Luxeuil-les-Bains ou Saint-Honoré-les-Bains, ou flambant neuf (2017) à Salins-les-Bains.
Quant à Santenay, dans le vignoble de la Côte de Beaune, la ville s’apprête à relancer l’exploitation de ses eaux en 2021.
Le spectre des pathologies traitées va de la rhumatologie et des maladies cardio-artérielles aux troubles du développement chez l’enfant en passant par la phlébologie, la gynécologie ou les voies respiratoires.
Les villes thermales

Des spas régionaux
Outre les spas associés aux thermes, des hôtels haut de gamme ont créé les leurs, de la Côte Saint-Jacques à Joigny à L’Hôtel Le Cep à Beaune en passant par le Relais Bernard Loiseau à Saulieu.
A Beaune toujours, le Spa Bourgogne Vignes & Bien-être s’appuie sur les bienfaits du raisin, connus depuis l’Antiquité et désormais démontrés scientifiquement.
A Meursault, tout près, la Fruitithérapie® utilise des préparations naturelles de petits fruits rouges.
Et vers la forêt des Bertranges, le groupe Charlois, exploitant forestier spécialisé dans la sélection de chênes pour la fabrication de fûts de vin, met à profit les effets antioxydants, raffermissants, antirides d’un concentré d’écorce, bois tendre et feuilles de chêne.
Tous les spasLes thermes et spas à travers la région
Retrouvez tous les centres de bien-être et de thermalisme de la région, ainsi que les hôtels proposant des spas et soins à thème.









