
Un week-end à Lons-le-Saunier, c'est se détendre aux thermes, visiter son centre-ville et ses musées : maison de la Vache qui Rit, musée des Beaux-Arts... C'est aussi profiter d'un emplacement idéal dans le Jura pour explorer les environs : se ressourcer au bord des lacs jurassiens, déguster des vins du Jura au cœur du vignoble et s'émerveiller des villages classés de Baume-les-Messieurs et Château-Chalon. Bref, un week-end ressourcant à privilégier à l'automne, quand le Jura s'est vidé de ses vacanciers.
Derrière l’hymne national rendu célèbre grâce aux soldats marseillais (d’où son nom de…Marseillaise) se cache un… jurassien ! C’est le capitaine (et musicien) Rouget de Lisle, natif de Lons-le-Saunier qui compose en 1792 (en une seule nuit !) le « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ».
Un hymne pour motiver les troupes alors que la France révolutionnaire entre en guerre contre ses voisins européens.
Dix millions. C’est le nombre vertigineux de portions de Vache qui rit englouties chaque jour, et ce dans plus de 120 pays ! En presque un siècle, la vache n’a perdu ni son sourire, imaginé par l’illustrateur Benjamin Rabier, ni son format iconique : de petites portions triangulaires disposées dans une boîte ronde…A retrouver au Musée de la Vache Qui Rit !