
Villes et cités emblématiques
De l’Antiquité à nos jours, en passant par le Moyen Âge et l’Ancien Régime, pas moins de huit villes de la région peuvent légitimement prétendre au titre de capitale, ancienne ou actuelle. Une dizaine d’autres offrent une large palette de découvertes urbaines grandioses ou intimes, au fil des fleuves et rivières ou sur des frontières presque oubliées. Enfn, une quarantaine de « Cités de Caractère », valorisent le patrimoine d’agglomérations de taille modeste mais riches de leur héritage et amoureuses de sa beauté.
En route pour un grand tour des villes de Bourgogne-Franche-Comté !

Villes remarquables
La Bourgogne-Franche-Comté s’étend sur plusieurs anciennes cités gallo-romaines. Leurs capitales, protégées de murailles, ornées de beaux édifices, ont construit leur mémoire au fil de deux millénaires :
Besançon, a été celle de la région Franche-Comté ; Autun, servit longtemps de base arrière du pouvoir des ducs de Bourgogne ; Sens, accueillit la toute première des cathédrales gothiques.
Au Moyen Âge, ducs de Bourgogne à l’ouest et comtes à l’est avaient de multiples résidences. Leurs premières administrations s’établirent dans des villes comme Beaune, Dijon et Dole.
Au début de l’ère moderne, des principautés ont pris un essor particulier, dotant leurs capitales de tout le charme d’une résidence princière. Comtes puis ducs allemands de la maison de Clèves, ensuite ducs italiens de celles de Gonzague et des Mancini-Mazzarini à Nevers, ducs protestants allemands du Wurtemberg à Montbéliard.
Villes bord de rivage
La Bourgogne-Franche-Comté est située sur tout un ensemble de lignes de partage des eaux entre les grands bassins fluviaux de la Loire, de la Seine, du Rhin et du couloir Saône-Rhône. Rien d’étonnant donc à ce que de nombreuses villes de la région doivent leur existence à des ports fluviaux, souvent d’origine antique. C’est notamment le cas d’Auxerre, Joigny, Chalon-sur-Saône, Tournus et Mâcon.
Au Moyen Âge, les abbayes et les châteaux forts attiraient habitants, marchands et pèlerins en quête de protection humaine et divine. C'est le cas de Luxeuil-les-Bains, Vesoul, Tonnerre ou encore Châtillon-sur-Seine.
Ce ne sont là que quelques exemples remarquables parmi les nombreuses villes petites, moyennes ou grandes de la région. Dans chacune, des édifices, des œuvres d’art et des témoignages du passé qui sont autant d’histoires passionnantes à découvrir lors de leur visite.


CITÉS DE CARACTÈRE
Nature et paysages tiennent une large part dans le prestige et le charme des Petites Cités de Caractère : nichées dans un cirque comme Baume-les Messieurs, juchées sur un piton rocheux comme Château-Chalon... toutes ont un dénominateur commun : une singularité géographique qui va vous émerveiller !
Elles sont dotées du label « Cités de Caractère » car elles présentent toutes les traces historiques d’une activité urbaine et ont un patrimoine urbain, architectural et paysager de premier ordre.
