Découverte du Mâconnais

Balade poétique en Bourgogne du Sud

Bourgogne Tourisme / Alain Doire

Découvrez Mâcon "la sud bourguignonne" ! Baladez-vous dans son cœur historique sur les pas de Lamartine. Faites une pause gourmande le long des quais de Saône. Prenez la route du vignoble toute proche dominée par la célèbre Roche de Solutré et les sites à ne pas louper. À la clé, une virée bucolique au fil de villages typiques et de châteaux ponctuée, de pauses de dégustations de vin du Mâconnais.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION. 

Spécial couple
2 jours / 1 nuit
balade et découverte de la ville
ascension d'un grande site de France

Faites des économies avec le Pass Découverte !

Avec plus de 130 offres, c’est un immense champ de découvertes pour petits et grands : musées, châteaux, citadelles, location de vélo, excursions en bateau, …

3 formules au choix : pass 3 jours, pass 7 jours, pass 1 an, selon vos envies, selon votre budget. En achetant un Pass Découverte, ce sont des économies assurées pour vos visites et activités dans la région. 2 weekends dans la région, en duo ou en famille, et votre pass annuel est déjà rentabilisé ! 

Achetez votre Pass Découverte

Alain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC_0015365
Jour 1

À la découverte de Mâcon

Une visite à votre rythme au fil de la plume

Coquette avec ses façades colorées, ses terrasses de cafés et restaurants au bord de Saône, vous aimerez flâner le long des quais fleuris de Mâcon.

La ville se révèle au fil du Tracé de la Plume. Un clin d'oeil à Alphonse de Lamartine natif de la cité ! Ce parcours fléché au sol dévoile 28 curiosités. Entre l'insolite Maison de Bois aux sculptures grivoises, l'esplanade Lamartine le long de la Saône, le vieux Saint-Vincent et le mythique pont Saint-Laurent, vous repartirez à coup sûr avec de magnifiques clichés !

 

Bon plan Sortez Chez Vous

Si vous souhaitez voir des traboules, pas besoin de vous rendre dans la capitale des Gaules. Car oui, croyez-nous à Mâcon vous aurez aussi la chance d'accéder à ces endroits cachés ! De quoi découvrir l'histoire de la ville d'une manière originale !

 

Alain DOIRE/BFC Tourisme
Point culture

Le Musée des Ursulines

Implanté dans un ancien couvent du XVIIe siècle, ce musée rassemble des collections diversifées autour de l'histoire de l'Antiquité au 20e siècle. Ça sera également l'occasion d'en apprendre davantage sur Lamartine

 

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Jour 2

La Roche de Solutré - Grand Site de France

Ascension puis dégustation de Pouilly-Fuissé au retour

La Roche de Solutré...que dire de ce lieu majesteux. Vous en avez déjà sans doute entendu parler avec François Mitterand qui gravissait cette roche une fois par an !

 Lors de votre ascension, vous découvrirez un panorama fascinant sur le vignoble et sa jumelle la Roche de Vergisson. Une visite s'impose aussi au Musée incontournable de Préhistoire et au jardin botanique.

Dégustez un verre de Pouilly-Fuissé à la Maison du Grand Site située en contrebas de la roche. Faites quelques emplettes de bonnes bouteilles à l'Atrium sur la place du village.

Découvrir la Roche de Solutré

Le saviez-vous ? Une forteresse existait en haut de la Roche de Solutré

Il est peut-être diffcile pour vous d'imaginer cela mais avant, tout haut de la Roche de Solutré culminait un château. Cependant, le 22 octobre 1434 Philippe le Bon (Duc de Bourgogne) exige la destruction dette forteresse. 

Le Musée de Préhistoire de Solutré

Implanté au pied de la Roche de Solutré, ce musée vous dévoile les collections d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe. Animations sonores et audiovisuelles seront au rendez-vous pour vous guider dans votre visite. 

En savoir plus sur le Musée de Préhistoire de Solutré

L'Atrium du Pouilly-Fuissé

C'est ici que vous trouverez les vins de plus de 80 domaines. Ce lieu de dégustation et de découverte regroupe également des oeuvres d'artisites locaux, du texitle et des objets de dégustation et un panel d'ouvrages autour de la vigne, du vin, de la gastronomie et bien plus encore. 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION. 

En savoir plus sur l'Atrium du Pouilly-Fuissé

Guillaume Robert-Famy / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Envie de découvrir la beauté des paysages de la Bourgogne du Sud

Pour les plus déterminés...

Amateurs de nature et de liberté ? Enfourchez un vélo et filez par la Voie Bleue jusqu'à Tournus à 30 km de là. Une échappée champêtre avec la Saône pour compagne de voyage ! Pour une immersion totale à vélo, programmez alors un week-end pour avaler les 145 km de la Grande Boucle de Bourgogne du Sud, le parcours culte de la Voie Verte !

 

En savoir plus sur la Voie Bleue

Notre sélection coups de coeur

Les bons plans restos et dodo

Par ici...on a bien évidemment quelques bons plans à vous partager. Que ce soit pour un moment apéro avec une vue panoramarique sur Mâcon, un repas convivial dans un restaurant ou un instant dégustation, vous trouverez ci-dessous quelques bonnes adresses que nous pouvons que vous conseiller ! 

À ne pas rater

Sur votre parcours

Il nous reste encore quelques lieux sous le coude à vous conseiller si vous êtes de passage en Bourgogne du Sud. Alors vous vous laissez tenter par une ou deux visites de plus ?

Se situer

Toutes vos visites du week-end

À la recherche d'autres idées week-end ?

Jetez un coup d'oeil aux autres idées week-end que nous vous proposons

En résumé
À propos
Guillaume Robert-Famy / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme