48H au fil de l'eau

Week-end à deux dans la vallée de la Loue

Mizenboite - BFC Tourisme

Échappez-vous le temps d’un week-end au cœur de la vallée de la Loue. Un programme bien rempli qui ravira sportifs, amateurs d'art et amoureux de la nature.
Ce que nous vous réservons pour ce week-end ? Une balade dans Lods : l'un des plus beaux villages de France, une escapade au sommet du belvédère de La Roche de Hautepierre ainsi qu'un pique-nique à la source du Lison. Côté patrimoine : laissez-vous tenter par des visites inédites au musée Courbet et à la Saline Royale, notre bijou inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Alors, tentés ? 

en duo
2 jours / 1 nuit
promenades et découvertes au fil de l'eau
visite d'un monument UNESCO
Jour 1 - matin

Au fil de la Loue et sa source

La Loue prend naissance au cœur d'une petite grotte lovée dans un majestueux cirque rocheux. Elle jaillit de son antre et nous offre un spectacle à la fois magnifique et mystérieux. Cette rivière pittoresque berce villages et lieux naturels plus bucoliques les uns que les autres au fil d'une vallée tantôt encaissée tantôt ouverte. Envie d'un petit week-end à deux, loin de la foule ? Laissez-vous guider au fil de l'eau et de nos suggestions ... 

Un coup d'œil sur la source de la Loue

Maud HUMBERT / BFC Tourisme
La Légende de la Vouivre
Corinne VASSELET / BFC Tourisme
Mon précieeeuuux

Avec son nez crochu et son air peu aimable, voilà une sculpture capable de terroriser certains visiteurs du musée de Besançon

Une créature qui passionne autant qu'elle terrifie et qui a d'ailleurs inspiré Marcel Aymé pour l'une de ses œuvres. Femme envoûtante, serpent ailé aux airs de dragon, la tête ornée d'une pierre précieuse, la Vouivre semble prendre plusieurs formes au cours des récits. Mais connaissez-vous le lien entre cette créature my(s)tique et la naissance de la Loue

On raconte qu'une louve vivait avec ses louveteaux dans une grotte. Affamée, elle fut obligée de laisser ses petits pour partir chasser. La Vouivre ayant remarqué son absence en profita pour dévorer les 3 louveteaux sans défense. Repue, elle enleva son bijou et s'endormit. 

Lorsque la mère revint dans la grotte, chargée de provisions, il était trop tard. Folle de rage et de tristesse elle attaqua férocement la Vouivre ! Celle-ci, sans son précieux diamant, n'était plus invincible. On raconte que les attaques de la Louve firent jaillir le sang de la Vouivre à grands flots. Celui-ci n'était pas rouge, mais bien vert, une couleur semblable à celle de l'émeraude que la créature portait à son crâne. Et c'est ainsi, naissant du corps de la créature, que la Loue fut créée.

 

La Loue et l'Absinthe
Guillaume Perret
Une fontaine d'Absinthe naturelle

Saviez-vous que c'est grâce à l'absinthe que l'origine de la Loue a été découverte ? Début des années 1900, un incendie a frappé la distillerie Pernod, forçant un ouvrier à vider des milliers de litres d'absinthe dans la rivière avoisinante.

Le Doubs se changea alors en fontaine d'Absinthe naturelle ! Quelques jours plus tard et 15 km plus loin, un homme se promenant au bord de la Loue senti une odeur anisée, et trouva l'eau plus verte que d'habitude... C’est ainsi qu’on découvrit que la Loue est une résurgence du Doubs

Flâneries

Lods, classé Plus Beaux Villages de France®

Découvrez ou redécouvrez ce village pittoresque blotti à flanc de montagne au cœur de la haute vallée de la Loue.

Lods, plus beau village de France domine la rivière sur laquelle trois barrages forment de jolies chutes d’eau. On se laisse charmer par ses maisons vigneronnes du 16e siècle qui encadrent les ruelles pentues jalonnées de fontaines

Découvrir Lods
Hautepierre-le-Châtelet

Un panorama unique sur la vallée de la Loue

Depuis le village de Hautepierre-le-Châtelet, rejoignez à pied le belvédère de La Roche de Hautepierre. Situé à 881 mètres d’altitude, il promet une vue plongeante sur la Loue. Admirez le panorama grandiose qui s’ouvre sur toute la vallée et le Mont Poupet, l’un des plus beaux sommets de la bordure du Jura.

• Dénivelé : 540m 
• Distance : 12 km
• Balisage : Jaune-Bleu et Blanc-Rouge

 

 ❞ Si le ciel est dégagé, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir au loin le célèbre Mont-Blanc ! 

Mizenboite / BFC Tourisme
Mizenboite / BFC Tourisme
Bonus balade

Se rafraîchir à la source du Lison

Cap vers Nans-sous-Sainte-Anne pour rejoindre le mystérieux sentier qui longe le Lison. Après 300 mètres de marche bercée par le chuchotement de l’eau, l’immense paroi rocheuse de la source du Lison apparaît derrière les feuillages. Ses eaux limpides jaillissent d’une grotte en une impressionnante cascade ! Une randonnée au fil de l'eau qui suit les sentiers de la vallée du Lison au milieu de ce décor de rêve, idéal pour un pique-nique en tête-à-tête.

Découvrir ce lieu unique

Alain Doire / BFC Tourisme
JOUR 1 — APRÈS-MIDI

Flâner dans les jardins de la Saline royale

Pour la suite de cette journée, direction Arc-et-Senans pour visiter le chef-d’œuvre de l’architecte Claude Nicolas Ledoux, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO... Vous l’aurez deviné, il s'agit bien de la Saline Royale d'Arc-et-Senans !

Au programme de cet après-midi : découverte des expositions, du musée sur l'histoire du sel et le projet de Ledoux pour finir par une flânerie dans les jardins thématiques. NOUVEAU : explorez « le Cercle immense » nouvel espace paysager qui s’étend sur quinze hectares autour du monument. Il complète sous forme végétale le demi-cercle bâti pour donner vie au projet initial de « ville idéale » imaginé au 18e siècle. À découvrir également, le nouveau centre de Lumières

Découvrir la Saline Royale

Informations pratiques & Tarifs

Informations pratiques
  • Possibilité de visiter librement, muni d'une tablette tactile. 
    La visite comprend la découverte des expositions temporaires, des musées et du festival des jardins 
  • Festival des jardins : de juin à octobre  
Tarifs 
  • 14€/Adulte
  • 9€/Enfant
  • Tarif enfant de 6 à 15 ans
Votre visite gratuite
Bon plan Sortez Chez Vous

Le saviez-vous ? La visite de la Saline Royale est gratuite pour tous les détenteurs du Pass découverte. 

Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC_0004392
Jour 2 - Matin

Percer les secrets du Comté

Rendez-vous à la fromagerie de Flagey pour une immersion dans les secrets de fabrication de notre fierté régionale : le Comté. Visitez l’atelier de transformation du lait en fromage puis la cave d’affinage avant de terminer par une dégustation. La fruitière de Flagey dispose également d’une boutique où l’on peut trouver différents fromages AOP et produits régionaux.

Découvrir la fruitière de Flagey

Mizenboite / BFC Tourisme
À table ! 

Déjeuner les pieds dans l'eau

Rejoignez la jolie cité d’Ornans, ville natale de Gustave Courbet. Le saviez-vous ? Elle est surnommée la « petite Venise comtoise ».
La visite de ce matin vous a ouvert l'appétit ? Laissez-vous tenter par un apéritif les pieds dans l’eau sur un transat du bar de La Plage avant de déjeuner sur la terrasse du Canoë Café. Tentant n'est-ce pas ? 

Gustave Courbet
L'enfant du coin 

Le peintre Gustave Courbet, natif d’Ornans, crée un véritable tremblement de terre dans le monde artistique en 1849 lorsqu’il présente sa toile Un enterrement à Ornans, qu'on trouve alors laide, vulgaire, voire ignoble. Cet amateur de scandales, dont on a fêté le bicentenaire en 2019, peint à de nombreuses reprises sa région d’origine et notamment la Loue.

Un musée est aujourd’hui dédié à Courbet, dans sa maison natale. Et l’on peut retrouver plusieurs de ses dessins, dont une préparation pour le fameux enterrement, dans le cabinet de dessins du musée de Besançon

Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi, je connais mon pays, je le peins.

Où manger et dormir ?

Trouvez une bonne adresse 

Découvrir 

D'autres idées Week-end

En résumé
À propos
Maud HUMBERT / BFC Tourisme
À propos
Mizenboite / BFC Tourisme