Evasion à deux en bord de Saône

Alain Doire BFC Tourisme

Envie de vous évadez à deux ? Embarquez pour 2 jours de découvertes, au fil des ruelles de la Ville de Gray avec sa basilique, son Hôtel de Ville, son théâtre ou encore son insolite Tour Saint Pierre Fourier...
Découvrez les alentours, en partant à vélo au bord de l'eau : une escapade sportive à 2, entre nature et patrimoine qui vous mènera à travers des paysages dignes de carte postale. Pour conclure ce séjour dans le Val de Saône : direction Pesmes, l'un des plus beaux villages de France, au programme : balade et escapade sur l'eau en canoë

Spécial couples
2 jours / 1 nuit
Visite d'un des plus beaux villages de France
Des balades et activités au bord de l'eau
Alain Doire BFC Tourisme
Jour 1 – Matin

Plongez au cœur du patrimoine Graylois

Débutez la découverte de Gray par le remarquable Hôtel de Ville. Emblématique de la Renaissance comtoise, il donne le ton à la ville haute, avec les demeures bourgeoises à son pied. Au détour, poussez la porte de la Basilique Notre-Dame pour admirer le magnifique Arbre de Jessé, les sculptures réalisées par Grandgirard ou encore son orgue remarquable. À quelques pas de là, au cœur du château royal, le Musée Baron Martin vous embarque au fil des arts de l’Antiquité jusqu’au début du XXè siècle.

Notre bon plan 

Pourquoi ne pas vous laisser guider ? Optez pour une visite commentée à travers la ville

Découvrez Gray

INNNOVEO / BFC Tourisme
Zoom sur

Le somptueux théâtre à l'italienne de Gray

La visite n’est pas terminée et vous réserve encore quelques surprises ! Laissez-vous transporter par l’escalier pivotant du Tour Saint Pierre Fourier, unique exemplaire conservé en France. Une découverte qui vous laissera bouche bée ! Puis, direction le théâtre à l’italienne : véritable petit bijou, son ambiance bonbonnière et la magie qu’il dégage vous plongeront dans un voyage au cœur du XIXè siècle ! Le point d’orgue de votre découverte du patrimoine graylois !

Reprendre des forces avant de poursuivre l’aventure !

Pour une pause gourmande …

Régalez-vous en bordure de Saône, dégustez des spécialités locales avec une vue panoramique, déjeunez dans un hôtel particulier du XVIe siècle ou mêlez gastronomie, terroir et convivialité... Vous avez le choix pour votre premier déjeuner dans cette jolie Cité de Caractère

J1 - Après-midi

A vélo le long de la Saône

La voie Bleue... Cet itinéraire de 700km vous embarque pour un voyage à vélo au bord de l'eau, du Luxembourg à Lyon ! Ne gardez pas la tête dans le guidon et levez les yeux, vous pourrez admirer châteaux et paysages de cartes postales... Nous vous avons sélectionné un petit tronçon permettant d'apprécier le paysage tout en se dégourdissant les jambes, alors suivez le guide ! 

Louer mon vélo
Votre escapade

De Gray à Essertenne

Enfourchez votre vélo au départ de Gray, direction Essertenne pour une balade d'environ 30 km aller-retour. Au programme : pas de dénivelé, seulement de beaux paysages en bord de Saône. Sur votre route faites un arrêt au Ptit Atelier de Jean-François pour découvrir ses jouets en bois ou au rucher Au Gray du Vent pour faire le plein de bon miel local ! 

OT Val de Gray
Une nuit insolite

Les Gîtes du Parc

Dormir dans un tonneau ou un kota finlandais, vous en rêvez ? Alors, rendez-vous au Gîte du Parc pour une parenthèse insolite et ressourçante au cœur de la nature ! Au programme de votre séjour : kota grill en famille ou entre amis, canoë-kayak, paddle ou encore balade à vélos.

Les Gites du Parc
Chateau de Rigny
La vie de château

Château de Rigny

Pour un retour dans le passé, vivez une expérience unique au sein d’un château ! A Nantilly, remontez le temps jusqu'au XIXè siècle en dormant une nuit dans ce château au cœur d’un magnifique parc arboré et fleuri. Du côté de Rigny, en bordure de Saône dans un très beau parc anglais, découvrez ce château du XVIIIè siècle où vous pourrez vous ressourcer le temps de votre séjour.

Château de Rigny
La Maison Royale
Au cœur de Pesmes

La Maison Royale

Plongez dans le XVè siècle à la Maison Royale. Cette maison forte classée Monuments Historiques vous accueille le temps de votre séjour à Pesmes, un des Plus Beaux Villages de France !

La Maison Royale
PB
La nouveauté coup de ❤️

Le kota des 3 tilleuls

Envie de dépaysement ? Profitez d'un kota confortable et chaleureux, un lieu atypique à l'ambiance pleine de sérénité au cœur d'un parc à l'ombre de tilleuls centenaires.

Le kota des 3 tilleuls
Jour 2 – Au cœur de la Vallée de l’Ognon

Flânez à Pesmes, un des Plus Beaux Villages de France

Bâtie sur un rocher dominant l’Ognon, la cité médiévale déroule ses rues, places, ruelles ponctuées de bâtisses et de monuments chargés d’histoire. Ici l’architecture raconte le labeur des vignerons, les heures de gloire de la Seigneurie, l’épopée de la métallurgie comtoise… Percez les secrets de cette Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté.

De l’église Saint-Hilaire à la Maison Royale en passant par le château, laissez-vous surprendre par les maisons remarquables de Pesmes sans oublier les portes historiques de la ville. Terminez votre balade sur la terrasse avec une vue imprenable sur l’Ognon.

Déambulez à Pesmes

Au fil de l'eau en canoë

Pesmes sous un autre angle

Pour les plus aventuriers, c’est le moment d’embarquer à bord de votre canoë-kayak pour une balade insolite de Pesmes ! Ainsi depuis la rivière vous pourrez admirer cette Cité de Caractère sous un angle nouveau ! Alors prêts pour une belle aventure ? 

Découvrez la base nautique 

OT Val de Gray
Une pause s'impose

Ile de la Sauvageonne

Psst : nous avons trouvé l’endroit idéal pour faire une pause: l’île de la Sauvageonne ! En bordure de l’Ognon, ce coin bucolique vous offrira un instant de calme en plein cœur de la nature. Le lieu parfait pour prendre un petit casse croute au bord de l'Ognon. 

Votre week-end en un coup d'oeil 

D'autres idées week-end

En résumé
À propos
À propos