Les routes thématiques

Qui n'a pas traversé la Bourgogne-Franche-Comté grâce à ses nombreuses autoroutes ? Mais pourtant, la région mérite d'être découverte, hors des grands axes. Découvrez le top des 6 routes thématiques passionnantes de la région. 

1 La plus connue

La Route des Vins

Sept itinéraires à travers dix grands vignobles entre Loire et Jura, du Chablisien au Mâconnais. Où l'on découvre que la culture du vin se déguste aussi avec les yeux, grâce à un patrimoine d'une richesse exceptionnelle.

2 La plus médiévale

Les Chemins du Roman

Cette route thématique en Bourgogne du Sud semble relier plus de soixante églises et chapelles romanes plus belles les unes que les autres, dans un pays marqué par l'influence de Cluny, où le temps semble s'être arrêté.

3 La plus colorée

Le réseau des peintures murales

Une route unique, qui réunit quinze des plus belles églises de ce pays riche de ses gisements d'ocre, véritables albums d'images souvent grandeur nature. Laissez-vous guider au fil des suprenantes peintures murales. 

4 La plus émouvante

La Route des Abolitions de l'Esclavage

Un itinéraire qui témoigne de l'héroïque conquête de la dignité humaine pour les anciens esclaves, née en Bourgogne-Franche-Comté par des protestations populaires. Une vraie plongée dans l'Histoire. 

5 La plus savoureuse

Terra Salina

Cette route thématique remonte le réseau transfrontalier avec la Suisse voisine sur les traces des marchands et des contrebandiers du sel entre Dole et la frontière Suisse, de la Saline Royale d'Arc et Senans à Yverdon.

6 Les plus gourmandes

Les Routes du Comté

Savourez le temps sur les Routes du Comté ! Producteurs de lait, fromagers, affineurs et tous les passionnés de leur noble terroir vous font vivre une expérience gourmande, culturelle, humaine, en lien avec la nature et les saisons…

7 La plus sulfureuse

La Route de l'Absinthe

Egalement transfrontalière avec la Suisse, une route autentique et pleine de traditions qui invite à redécouvrir les charmes de la "Fée Verte" à travers les paysages champêtres et le savoir-faire du Haut Doubs.

En résumé