
La Route de l’Absinthe
La Route de l’Absinthe, transfrontalière avec la Suisse, vous convie dans le Haut Doubs pour tout savoir sur ce célèbre alcool.
La "Fée Verte"
Variété d’armoise, l’absinthe est une plante vivace, fortement aromatique, présente dans toute l’Europe. Les plantes du Jura franco-suisse dégagent des senteurs incomparables et bien supérieures à celles d’autres régions. Ses vertus médicinales sont reconnues dès l’Antiquité.
Une histoire en lien avec la région
A la fin du XVIIIe siècle, l’absinthe, mélangée avec d’autres plantes, devient une boisson macérée ou distillée. Pontarlier, capitale du Haut-Doubs, située à 837 mètres d’altitude, devient aussi celle de l’absinthe au XIXe siècle.
Sa consommation va réellement prendre son essor, à partir de 1830 grâce à l’appui, involontaire, des troupes coloniales françaises qui utilisent l’absinthe pour purifier l’eau.


Réhabilitation récente
Interdite au début du XXe siècle en raison de sa réputation sulfureuse puis consommée clandestinement jusqu’à sa récente réhabilitation en 2011.

Route de l'absinthe : un parcours original et ludique
À travers ce parcours original et ludique, la Route de l’Absinthe transporte les visiteurs de plantations en séchoirs, de musées en productions gastronomiques, de distilleries en festivités... C’est toute une culture suisse et franc-comtoise qui se révèle le long de ce voyage au cœur du Pays de l’Absinthe, de Pontarlier aux confins du Val de Travers.
Des sites emblématiques à découvrir



Un podcast sur cet alcool controversé
Direction Pontarlier pour découvrir l'histoire de cette boisson très alcoolisée. Soldats, artistes et intellectuels l'ont tout de suite adopté ! Elle est présente dans bons nombres d'œuvres : peintures ou récits.