La France et la Suisse

Via Salina
Terra Salina, réseau transfrontalier avec la Suisse voisine et dédié au sel, vous fait parcourir le territoire entre Dole et la frontière suisse.
La voie du sel
C’est à partir du XVIIIe siècle que se développe le commerce du sel comtois vers la Suisse. Un réseau de voies s’organise depuis les sites majeurs de production. Entre nature et patrimoine, c’est à la découverte de ce passé que Terra Salina vous invite, sur plus de 200 km, vous emprunterez les voies historiques du sel.
d'Arc-et-Senans à Berne (Suisse)
La Via Salina historique relie Arc-et-Senans à Berne en passant par Levier. C’est sur des chars tirés par des bœufs ou des chevaux que s’acheminait le sel. Pour les commodités de transport en charrette, de nombreux petits ponts et jetées ont été construits pour franchir les cours d’eau. En Suisse, pour faciliter son transport et diminuer les coûts, il transitait par voie lacustre. Sur la partie française de l’itinéraire, la Via Salina historique est praticable uniquement en voiture.


Une itinéraire de randonnée
La Via Salina touristique est un itinéraire de randonnée pédestre alliant la découverte du patrimoine naturel à la richesse culturelle de l’arc jurassien.
Mêlant bien-être, histoire, paysages remarquables et sites Unesco, l’itinéraire entraine débutants comme marcheurs confirmés sur les voies historiques du sel.
La via salina à piedLes sites touristiques et villes thermales à découvrir côté France

Le Sentier pédestre des Gabelous
Le Sentier pédestre des Gabelous la complète en suivant approximativement le tracé du saumoduc qui permettait à la Saline royale d’Arc-et-Senans de recevoir les eaux salées de la Grande Saline de Salins-les-Bains.
Caractéristiques : Longueur : 29,5 km - 15 étapes - Niveau : facile
