
Les Chemins du Roman
Les Chemins du Roman vous emmènent à la découverte des églises et chapelles romanes du Charolais-Brionnais tout en vous apprenant à déchiffrer l'histoire à travers leur architecture.
A la rencontre de l'art roman
Comment « lire » un édifice religieux qui ne figure pas dans les guides quand on le visite seul ? Comment déchiffrer son décor, connaître son histoire, aller plus loin que dire « Ah, c’est beau ! » ?
Les Chemins du Roman apportent la réponse pour les églises et chapelles romanes du Charolais-Brionnais. Sur une surface réduite, une variété exceptionnelle d’édifices romans se deploie autour du pôle clunisien de Paray-le-Monial.
L'art roman
Anciennes églises monastiques empreintes de solennité, modestes édifices paroissiaux ou humbles chapelles, en grès ocre, granite rose ou calcaire doré, tout en volumes dessinés par piliers ou arcades ou au contraire richement sculptés : tout le monde de l’art roman se révèle à qui parcourt les Chemins du Roman.
Les Chemins du Roman

Des circuits touristiques
Leurs trois circuits relient plus de 60 édifices entièrement ou partiellement romans équipés d’outils d’interprétation et d’information en trois langues.
Des panneaux illustrés de dessins d’architecture permettent de comprendre chaque site, des dépliants sont à la libre disposition des visiteurs.
Voir les 3 circuits touristiques
Eglises et tourisme sur smartphone
Une sélection d’édifices dans des secteurs à couverture numérique suffisante est en outre équipée de QR-codes donnant accès à des informations complémentaires, y compris touristiques sur les hébergements et restaurants des alentours. Semur-en-Brionnais, patrie de l’abbé Hugues, bâtisseur de Cluny III, le prieuré d’Anzy-le-Duc, Perrecy-les-Forges et Gourdon (peintures murales) comptent parmi les étapes majeures avec QR-codes.


