
Différents musées à visiter
Fière de notre héritage et de nos racines, nous aimons raconter et retracer l'histoire de notre région, de la vie d'autrefois aux inventions industrielles sans oublier nos savoirs faires... Toutes ces merveilles historiques sont à retrouver dans nos musées.
Sur les traces du passé
Un jour pluvieux, une envie d'histoire, de découverte ? N'est-ce pas l'occasion idéale pour découvrir l'histoire de la région à travers son patrimoine culturel et industriel ? Pour replonger dans le passé tout en comprenant l'impact que celui-ci a sur la vie actuelle de la région, de nombreux musées existent à travers la région, pour découvrir la vie d'autrefois, à deux ou en famille.

Musées et Ecomusées de la vie d'antan
En Bourgogne-Franche-Comté, région profondément attachée à ses racines rurales, il est aisé de trouver des musées, expositions et reconstitutions pour découvrir comment vivaient et travaillaient les paysans et les vignerons, les meuniers et les artisans d'autrefois.
Loin d’être figés et poussiéreux, ce sont des lieux de vie et d’expérimentation, de rencontres et d’échanges où les témoignages de jadis côtoient des scénographies innovantes, des outils numériques ou une réflexion sur le développement durable.
Certains musées disposent même d’un gîte ou de chambres d’hôtes !
Ces musées et écomusées sur la vie d'antan

Patrimoine industriel
La Bourgogne-Franche-Comté possède de grands atouts naturels : ses argiles, son sel, ses minerais de fer et son charbon, son bois et sa pierre, sans oublier ses cours d’eau et sa position géographique.
Rien d’étonnant, à ce que sa vocation industrielle soit à la fois ancienne et tout ce qu’il y a de plus vivante. Partout, le génie de la région a ses lieux de mémoire qui sont autant de lieux de rencontre avec des hommes et des femmes du passé comme du présent, des invitations à explorer les coulisses de notre propre cadre de vie.
Les musées industriels de la région






















Lieux d'innovation technologique
Une ville qui s’appelle La Machine, c’est tout un programme.
Ici comme à Blanzy près de Montceau-les-Mines, des musées perpétuent la mémoire des mineurs en faisant pénétrer les visiteurs dans l’environnement de travail des gueules noires. Leurs descendants, porteurs de leur culture, savent rendre la visite vivante. Avant le grand essor de la métallurgie utilisant le charbon, un premier pas technologique a été franchi à la Grande Forge de Buffon, près des gisements de minerai de fer du Châtillonnais. Buffon, seigneur des lieux, y fit construire vers 1770 une usine modèle.
Sa mémoire est également évoquée au musée de Montbard, sa ville natale. Cette tradition d’innovation et de défis relevés n’est pas morte. A Digoin, ville de la céramique, une équipe féminine a récemment redonné vie à la Manufacture pour la fabrication de grès et de poteries culinaires et horticoles, dans une tradition modernisée en douceur.
