
Créations contemporaines
Amateur d'art contemporain ? La région saura vous séduire dans ce domaine avec ses sites et œuvres hauts en couleur : architecture contemporaine, musées d'art moderne et galeries... ça bouge pour l'art contemporain en Bourgogne-Franche-Comté !
Architecture contemporaine
C’est à Ronchamp sur les contreforts des Vosges Saônoises, que se situe l’unique exemple d’architecture sacrée parmi l’œuvre de Le Corbusier inscrite au Patrimoine de l’Unesco, la chapelle Notre-Dame du Haut, érigée en 1955. Le site, où ont aussi œuvré Jean Prouvé et Renzo Piano, est en quelque sorte le vaisseau-enseigne de l’architecture contemporaine dans la région.
Mais il y en a tant d’autres :
- L'église du Sacré-Coeur par Maurice Novarina à Audincourt,
- Sainte-Bernadette du Banlay par Paul Virilio et Claude Parent à Nevers,
- le Musée de la civilisation celtique par Pierre-Louis Faloci à Bibracte,
- Le Consortium de Dijon et la Halle du toueur à Pouilly-en-Auxois par Shigeru Ban,
- Kengu Kuma et la Cité des Arts de Besançon,
- ou encore le Centre d'interprétation de la bataille d'Alésia par Bernard Tschumi à Alise-Sainte-Reine.


Ces édifices contemporains qui valent de détour
L'art du vitrail
A l’architecture proprement dite s’ajoutent les arts décoratifs. Parmi les grandes séries de vitraux contemporains, ceux de la cathédrale de Nevers totalisent plus de 1000 m² de peinture par la lumière et le verre, signés de grands noms de l’abstraction. A Menou, le grand affichiste Charles Loupot s’est fait fresquiste et créateur de vitraux.
Dernière création en date : les vitraux de Christopher Wool pour les bâtiments claustraux de La Charité-sur-Loire en 2012.


La cité muséale de Château-Chinon
Un nouveau projet qui devrait voir le jour en 2022 à Château-Chinon. La création d'une cité muséale va permettre de regrouper les musées du Septennat et du Costume au sein d'un espace spécialement dédié à l'art, plus adapté à la réception des visiteurs mais également à la conservation des oeuvres.
Ville de Château-Chinon
Une grande richesse artistique
Les espaces d’art contemporain, publics comme privés, présentent des expositions, permanentes ou temporaires, où alternent et voisinent de grands noms de la scène internationale et jeunes talents d’ici et d’ailleurs.
Des créations sont réalisées sur commande, en particulier dans le domaine du vitrail où les grands cycles contemporains rivalisent avec des séries médiévales parmi les plus belles de France.
Des donations faites par des collectionneurs ou par l’ancien Président de la République François Mitterrand, resté toujours attaché à son ancien territoire électoral, ont doté la Bourgogne-Franche-Comté d’ensembles d’œuvres et d’objets d’art de rang international.
Prestigieuses collections
De Picasso à Braque en passant par Chagall, Giacometti ou Hajdu, les grands fondateurs de la peinture et de la sculpture modernes se découvrent à travers trois prestigieuses collections installées en Bourgogne-Franche-Comté :
>> la Donation Maurice Jardot à Belfort,
>> le Musée Zervos à Vézelay et
>> la Donation Granville au Musée des Beaux-Arts de Dijon.


Des lieux d'expression
Le Consortium de Dijon, référence internationale, les FRAC de Besançon et Dijon, le Centre d’art contemporain du Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux près de Nevers, Le19, Centre régional d’art contemporain à Montbéliard et l’Espace multimédia Gantner à Bourogne sont autant d’institutions dédiées à la création contemporaine, avec des collections importantes et une intense activité d’expositions et résidences d’artistes.
Ces centres d'art contemporain qui valent le détour !
Tous les espaces et galeries
Retrouvez tous les espaces de la région dédiés à l'art contemporain.

