Les douceurs sucrées

Au-delà de ses grandes appellations, la région compte de nombreux trésors culinaires et notamment sucrés. Confiseries, gâteaux et autres recettes traditionelles qui bercent petits et grands et séduisent les visiteurs. 

1

Les Anis de Flavigny

Collectionneurs ? Offrez des anis de Flavigny dans leurs jolies boîtes en fer ! Ces bonbons blancs renferment une graine d’anis enrobée de sucre et sont parfumés à l’anis bien sûr, mais aussi au cassis, au gingembre, à la violette… Leur secret de fabrication se cache dans l’ancienne abbaye de Flavigny-sur-Ozerain en Côte-d’Or.

2

Les cerises de l'Yonne et de Fougerolles

Côté fruits, les cerises sont une des spécialités de l'Yonne et du pays fougerollais avec près de 40 000 cerisiers. On les transforme en kirsch, guignolet et un apéritif mêlant kirsch et vin d’Arbois. C’est aussi le berceau de la recette des fameuses Griottines de Fougerolles®, exportées dans le monde entier.

target="_blank"En savoir plus
3

Le pain d'épices de Dijon

D'origine chinoise, le pain d'épices est devenu une spécialité régionale et plus précisément dijonnaise, grâce à Marguerite de Flandres et suite à quelques adaptations dans la recette. Aujourd’hui, création de la maison Mulot & Petitjean, « La fabrique de pain d’épices » est à découvrir à Dijon.

4

Des chocolats d'exception

La région décline de très belles adresses chocolatées, comme les boutiques des Meilleurs Ouvriers de France Fabrice Gillotte, Bernard Dufoux ou encore Edouard Hirsinger. Sans oublier les créations de nombreux artisans chocolatiers, telles que « Les Belles Comtoises » : petites vaches Montbéliarde.

target="_blank"En savoir plus
5

Des caramels originaux

Pour les inconditionnels de caramels, petits détours par Nevers pour goûter au fameux « Negus » (petit caramel mou au chocolat enrobé dans un sucre cuit) dans leur jolies boîtes en métal, ou par Morteau pour découvrir les caramels Klaus, au sel de Salins-les-Bains, aux Griottines de Fougerolles® ou au savagnin du Jura.

6

Le gâteau de ménage

Autour d’un thé ou d'un café, goûtez au gâteau de ménage, recette typiquement comtoise. Une pâte briochée, couverte d’un goumeau à base d’œufs, sucre et crème, dessert classique qui nous rappelle des souvenirs d'enfance comme les goûters chez nos parents ou grands-parents. 

7

Les biscuits de Montbozon

La légende raconte que le cuisinier de Louis XVI, a offert aux habitants de Montbozon pour les remercier de leurs bons soins, la recette de ce biscuit servi uniquement à la cour. Une gourmandise fabriquée depuis plus de deux cents ans en Haute-Saône. 

En résumé