Plateau de rêve

Un grand choix de fromages

En Bourgogne-Franche-Comté, c’est un plateau de fromages exceptionnel qui attend les cheese addict de France et d’ailleurs !
Pâtes dures, molles, à tartiner et même « liquide », saveurs douces, fruitées ou bien corsées : il y en a pour tous les goûts car la région a plus d’un tour dans sa cave d’affinage !

target="_blank"En savoir plus
1

Le Comté

Déguster un morceau de Comté, c’est s’offrir un voyage. Traverser les prairies fleuries de centaines de fleurs et herbes odorantes et regarder paitre paisiblement les girondes montbéliardes et Simmental qui peuplent ce paysage ponctué d’épicéas et de villages pittoresques.

target="_blank"En savoir plus
2

L'Epoisses

Sous une croûte brillante qui évolue naturellement de l’ivoire orangé au rouge brique, la lame du couteau révèle une pâte beige clair, douce et fondante. Les parfums pénétrants et arômes intenses de sous-bois contrastent avec la délicieuse sensation de crémeux, le goût fruité, franc et équilibré. 

target="_blank"En savoir plus
3

Le Morbier

Le Morbier est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite dont l’histoire est intimement liée à celle du Comté. Il est caractérisé par sa fameuse raie noire, autrefois de cendre et faite aujourd’hui de charbon végétal.

4

Le Charolais

target="_blank"En savoir plus

Il n’y a pas que des vaches dans le Charolais, il y a aussi des chèvres ! Comme autrefois, le Charolais AOP au lait cru entier est moulé à la louche puis retourné manuellement 2 fois par jour. Sa pâte de couleur crème, lisse et moelleuse offre un parfum léger de sous-bois et des arômes végétaux et lactés complexes qui évoluent avec l’âge du fromage.

target="_blank"En savoir plus
5

Le Mont d'Or

Du lait cru et une sangle de bois : tels sont deux éléments
caractéristiques du Mont d’Or. A savourer à température sur du pain frais, ou chaud, dans sa boite, en plat principal avec des pommes de terre et charcuteries locales.

6

L'Emmental et le Gruyère

target="_blank"En savoir plus

Contrairement à un emmental « classique », un Emmental Grand Cru IGP vit ! Une combinaison d’éléments vivants (terroirs, climat, vaches, lait cru, hommes…) lui confère sa typicité. Et selon la provenance des laits et la saison, flaveurs et couleurs fluctuent à l’infini.

Le Gruyère de France IGP est également un fromage au lait cru, né des prairies de Franche-Comté et de Savoie, mais avec des trous, contrairement à son cousin suisse.

target="_blank"En savoir plus
7

Le brillat-savarin

Son seul nom évoque le crémeux, l’onctuosité, la
délicatesse, la volupté… Le Brillat-Savarin est un péché de gourmandise. Et pour cause : ce grand fromage à pâte molle et à caillé lactique est fabriqué avec du lait de vache enrichi de crème. C’est un peu le foie gras des fromages !

target="_blank"En savoir plus
8

La cancoillotte

En plus des classiques nature et à l’ail, on trouve désormais de la cancoillotte aux fines herbes, au vin du Jura, à l’absinthe, aux girolles, aux morilles, aux noix, aux Griottines®, à la moutarde, à l’échalote, au lard… la liste est infinie de créativité et de gourmandise pour ce fromage inspiré et inspirant que l’on consomme froid, sur un morceau de pain, ou chaud.

9

Le Mâconnais

target="_blank"En savoir plus

A l’extrême sud de la Bourgogne-Franche-Comté, de maigres prairies intercalées entre les côtes viticoles permettent aux vignerons l’élevage de quelques chèvres. Le Mâconnais offre un éventail de notes lactées mêlées de fruits secs, en évoluant sur des flaveurs d’automne et de sous-bois avec un affinage plus poussé. A déguster accompagné d’un vin du Mâconnais bien sûr !

target="_blank"En savoir plus
10

Le Bleu de Gex

Un bleu doux : tel est le Bleu de Gex, également appelé Bleu de Septmoncel. Ce fromage au lait cru à pâte persillée revendique son AOC jusque sur sa croute, fièrement estampillée Gex. On aime ses arômes délicats de vanille, de noisettes et d’épices douces, avec même une note de champignon. A la fois doux et viril, subtil et puissant, onctueux et ferme : voilà un gourmand paradoxe.

11

Le Soumaintrain

target="_blank"En savoir plus

Dans l’Yonne, la douce vallée de l’Armance s’étire entre les cours d’eau et collines verdoyantes qui enserrent le village de Soumaintrain. Vins de Chablis et Soumaintrain se marient idéalement : Petit Chablis ou un Chablis pour les moins affinés, Chablis Premier Cru ou Grand Cru pour les Soumaintrains les plus expressifs. 

12

Le Chaource

target="_blank"En savoir plus

La saveur douce du Chaource, légèrement salée, relevée par une pointe d’acidité, s’accompagne d’arômes de crème, de champignon frais et de noisette. Aux confins de l’Aube et de l’Yonne, l’onctuosité et le crémeux du Chaource se plait en fraîche et fringante compagnie comme le rosé des Riceys, le Champagne ou le Chablis.

target="_blank"En savoir plus
13

Le Cîteaux

Bien qu’estampillé d’une abbaye cistercienne fondée il y a 900 ans, le fromage de Cîteaux n’est fabriqué « que » depuis 1925. Une relative jeunesse pour un fromage artisanal et monastique puisque tout le processus de fabrication est assuré par les moines de l’abbaye. De la traite à la vente des précieux fromages.

14

La crème et le beurre de Bresse

Sur un simple morceau de pain frais, savourez une lichette de Beurre de Bresse. Imaginez encore une tarte aux pommes tout juste sortie du four sur laquelle se pose une belle cuillère de Crème de Bresse… La Crème et le Beurre de Bresse AOC tiennent leurs saveurs et leur notoriété de leur région et du respect des gestes d’antan. 

En résumé