Musées, lieux à visiter et sorties

Joyaux de la Bourgogne-Franche-Comté, huit sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. De Belfort à Nevers, de Sens à Mâcon, les musées, sites culturels, sites naturels et événements font la richesse de la région.

Patrimoine mondial de l’Unesco

En route pour les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits sur la liste du patrimoine mondial en 2015. Le savoir-faire des vignerons, les caractéristiques des sols et l’exposition sur ces parcelles des côtes de Nuits et  de Beaune, aujourd’hui reconnus et protégés, sont passionnants. Ne manquez pas de faire étape à Dijon. L’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, haut lieu de pouvoir commercial, politique et religieux vous séduira à coup sûr.

Qui n’a jamais rêvé d’un retour à l’essentiel ? Vivez, au moins pour quelques instants, une retraite monastique à l’Abbaye de Fontenay. Si vous vous sentez plutôt l’âme d’un pélerin, prenez votre bâton direction Vézelay ou le prieuré de La Charité-sur-Loire.

Génie de l’homme, la Saline Royale, autrefois dédiée à la production du sel, livre aujourd’hui les secrets techniques de son architecte Claude-Nicolas Ledoux. Aux salines de Salins-les-Bains, on extrait encore aujourd’hui d’un banc de sel à 246m de profondeur de la saumure. Découvrez les entrailles de l’ingénierie hydraulique, des souterrains et puits qui composent l’ouvrage.

Passons à l’architecture militaire de Vauban, inscrite à l’UNESCO en 2008. A Besançon, depuis les chemins de ronde de la Citadelle, vous aurez un point de vue époustouflant sur la vieille ville. Dans la capitale comtoise arpentez les fortifications et laissez vous surprendre par le génie bâtisseur et militaire de Vauban.

Remontez jusqu’à la Préhistoire au bord du lac de Chalain dans le Jura. Au bord de l’eau affleurent les vestiges d’anciennes cités lacustres. Ces traces d’un passé villageois vieux de 5000 ans sont très fragiles et ne sont pas ouverts à la visite.

Terminons ce tour d’horizon des sites UNESCO par la Chapelle de Ronchamp (Haute-Saône). Elle fait partie d’un réseau de 17 bâtiments repartis aux quatre coins du monde et représentatifs des créations de l’architecte visionnaire Le Corbusier. Ces sites ont été inscrits au patrimoine mondial en 2016  au titre de leur « contribution exceptionnelle au mouvement Moderne ».

Pour les amateurs de séjours culturels

Choisir les villes de la région pour un week-end, c’est l’assurance d’y trouver un patrimoine riche ! Entre autres : Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, et son musée des Beaux-Arts, Besançon, ses remparts, sa citadelle et sa maison Victor Hugo, Dole, ancienne capitale du Comté de Bourgogne, l’Hôtel-Dieu de Beaune et ses tuiles vernissées, le lion de Belfort et la citadelle, Nevers, ville de la faïence. Vous voudrez certainement occuper vos 47 autres week-end de l’année ? Bonne nouvelle, d’autres villes d’art et d’histoire et petites cités de caractères émaillent la région: Arbois, capitale des vins du Jura, Montbéliard, cité de la célèbre marque Peugeot, Morez et Saint-Claude, deux jolies villes du Haut-Jura

Et comme votre soif de patrimoine ne s’arrête pas aux grandes villes, voici quelques recommandations pour compléter votre séjour culturel : la Roche de Solutré, Le château de Joux, le musée de civilisation celtique à Bibracte, la cité thermale et médiévale de Luxeuil-les-Bains, l’abbaye de Cluny, la basilique de Paray-le-Monial, le chantier médiéval de Guédelon, les châteaux Renaissance de l’Yonne, les Petites Cités Comtoises de Caractère.

Suivez les routes en Bourgogne-Franche-Comté

Enfin un plaisir d’être sur la route, ou plutôt les routes… Partez à la découverte de la route des Abolitions de l’esclavage, des routes des Vins de Bourgogne, de la route de l’absinthe, des routes du Comté et de la route des Châteaux de Bourgogne-Franche-Comté.

Au bout de la route, ce sont les maisons (des illustres). Un réseau de lieux à visiter pour tout connaître des grands hommes et des grandes femmes de Bourgogne-Franche-Comté. Et notamment : le château de Bazoches (Vauban), la maison Victor Hugo, la maison Niépce à Saint-Loup-de-Varennes, la maison natale de Pasteur à Dole, la maison natale de Colette, le musée Gustave Courbet à Ornans, et d’autres encore.

Vous traverserez inévitablement, en vadrouille vers votre prochaine destination culturelle, les Parc Naturels Régionaux du Morvan, du Haut Jura ou des Vosges. Alors un conseil : arrêtez-vous et respirez.

Instants à vivre : découvrez, riez, pleurez, frissonnez, vibrez !

Toujours à la recherche des événements dans la région ? Il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de musique seront comblés avec les Eurockéennes de Belfort, le D’Jazz Nevers Festival, le festival de musique de Besançon et son concours de chef d’orchestre, le festival d’opéra baroque et romantique de Beaune, Rolling Saône  et d’autres encore.

Le septième art est aussi à l’honneur : rendez-vous au festival du film policier à Beaune ou encore au festival des cinémas d’Asie de Vesoul.

Quoi de plus naturel en Bourgogne-Franche-Comté que de vivre la Percée du Vin Jaune ou la Saint-Vincent Tournante ? Et la gastronomie n’est pas en reste : avis au gourmands, nous conseillons le week-end gourmand du Chat Perché et les Fantastic Picnic.

Ca vaut le détour !