3 dates à retenir
21 villes et sites historiques traversés
un relais tous les 200 mètres
51 Centres de Préparations aux Jeux
Suivez son parcours dans la région !

Le Relais de la Flamme Olympique

Le relais de la flamme olympique est une tradition emblématique qui précède chaque édition des Jeux. Cette année, celui-ci débute au mois d'avril en Grèce et arrivera en France en mai.

En juin et en juillet, vous pourrez vous rendre dans trois départements de notre région : le Doubs d'abord, puis l'Yonne et enfin la Côte-d'Or, afin d'encourager les nombreux relayeurs qui se succéderont tous les 200 mètres. Le relais de la flamme permet de mettre en lumière l'histoire de notre région, mais aussi son patrimoine naturel et les savoir-faire de ses habitants.

Le Relais de la Flamme Olympique

25 juin 2024

Traversée du Doubs

Préparez-vous pour le passage de la Flamme dans le Doubs le 25 juin 2024 !

Le relais de la flamme de Paris 2024 traversera 7 villes et sites emblématiques du département à cette occasion ! 

Elle prendra son élan depuis le tremplin olympique de saut à ski de Chaux-Neuve avant de traverser la ville de Pontarlier. La flamme fera une halte au Gouffre de Poudrey, grotte remarquable à Étalans pour ensuite passer par Maiche, la cité des princes de Montbéliard et enfin Baume-les-Dames.

La Flamme terminera son parcours dans les rues de Besançon avant d'arriver au parc de la gare d'Eau pour sa cérémonie de clôture.

Paris2024
En un coup d'œil...

Profitez du passage de la flamme pour découvrir le Doubs le temps d'un week-end !

Venez applaudir nos champions !

Les porteurs de la Flamme Olympique

Des champions de la région

Ils seront plusieurs centaines dans toute la région, dont de nombreux sportifs et athlètes de haut niveau, à se relayer pour emmener la Flamme Olympique toujours plus loin. 

Retrouvez quelques noms familiers

  • Alizée Agier, karatéka, championne du monde par équipe et triple championne de France
  • Denis Chevrot, champion d'Europe d'Ironman
  • Emma Menelot, double championne de France en lancer de poids catégorie minime pompier
  • Marlène Spahr, break-danceuse championne de France
  • Laura Mahieu, nageuse handisport
  • Fabrice Guy, champion olympique du combiné nordique en 1992
  • Michel Chapuis, 82 ans et médaillé d'argent lors des JO de Tokyo de 1964 en canoë biplace

Vous pourrez toutes et tous les retrouver lors des passages des Flammes olympiques et Paralympiques dans toute notre belle région. 

 

Paris2024
11 juillet 2024

Traversée de l'Yonne

Préparez-vous pour une journée unique dans l'Yonne le 11 juillet 2024 !

Deux relais olympiques distincts auront lieu : un premier convoi traversera les sites historiques de Vézelay, Saint-Fargeau et le vignoble de Chablis. Vous pourrez suivre le programme et aller sur place pour applaudir les nombreux relayeurs qui assureront ces convois.

De même, le convoi principal passera par quatre villes : Sens, Avallon, Migennes et Auxerre. C'est dans cette dernière que la flamme fera étape à son arrivée en fin de journée avant de repartir dès le lendemain pour traverser la Côte-d'Or.

En un coup d'œil...

Profitez du passage de la flamme pour découvrir l'Yonne le temps d'un week-end !

12 juillet 2024

Traversée de la Côte-d'Or

Le 12 juillet 2024, suivez le convoi jusqu'en Côte-d'Or !

Le relais de la flamme de Paris 2024 traversera 8 villes et sites emblématiques du département à cette occasion ! 

À nouveau, elle mettra en lumière des sites historiques emblématiques comme Alise Sainte Reine et son MuséoParc Alésia, mais aussi les villes de Semur-en-Auxois, Saint-Jean-de-Losne, Saulieu, Source-Seine et Beaune. Le convoi traversera aussi le village de Vougeot et son incontournable château, le Clos de Vougeot, avant de faire étape à Dijon en fin de journée. Quel parcours !

Suivre la flamme
Paris2024
Une année Olympique à Alésia

Du 23 mars au 30 novembre 2024, le Muséoparc Alésia vous invite à découvrir une exposition en l'honneur des Jeux Olympiques et de leur riche histoire. "Ô Sport, des Jeux pour des Dieux" vous transportera depuis le passé antique des Jeux Olympiques jusqu'à leur histoire contemporaine. 

Le + : rendez-vous sur le site historique d'Alésia le 12 juillet pour assister à un spectacle musical et dansant à l'occasion du passage de la flamme !

En un coup d'œil...

Profitez du passage de la flamme pour découvrir la Côte-d'Or le temps d'un week-end !

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
26 août 2024

Le relais de la flamme paralympique

Contrairement à la Flamme Olympique, plusieurs Flammes Paralympiques peuvent briller simultanément. Ainsi, 12 flammes paralympiques vont traverser le territoire français. Au départ de la Haute-Savoie, la Flamme numéro 5 traversa notre région et fera étape dans la ville de Châtillon-sur-Seine. Terre de Jeux par excellence, Châtillon-sur-Seine accueillera donc la Flamme paralympique le 26 août prochain à l'occasion d'une journée placée sous le signe du sport et de l’inclusion.

Et si vous profitiez du Relais de la Flamme Paralympique pour faire une halte le temps d'un week-end dans le Châtillonnais ?

Un week-end dans le Châtillonnais

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Participez à l'évènement national

La Grande Randonnée vers Paris

En 2024, la FFRandonnée organise la Grande Randonnée vers Paris pour célébrer les Jeux Olympiques et encourager la pratique de la marche et de la randonnée sur tout le territoire. 

Et si vous participiez ?

Trouvez le départ d'une étape de la Grande Randonnée vers Paris la plus proche de chez vous et partez à l'aventure en famille ou avec vos amis ! 

La Grande Randonnée vers Paris

L'agenda des sorties en lien avec les JO !

Retrouvez juste ici les autres sorties culturelles en célébration des Jeux : 

Tout l'agenda

Sortez Chez Vous en Bourgogne-Franche-Comté

Soyez fier de votre région

Des lieux emblématiques comme camp d'entraînement pour les équipes des JO

Notre région et ses départements sont labellisés Terre de Jeux 2024 pour leur volonté à inclure le sport dans notre quotidien et à s'engager dans l'aventure des Jeux !

À ce titre, ils s'engagent à accueillir les délégations du monde entier sur leurs territoires le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux. Ces bases arrières garantissent aux équipes les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux. 

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 51 sites qui ont été labellisés "Centre de Préparation aux Jeux" sur l'ensemble du territoire ! Parmi eux se trouvent deux centres emblématiques :

Ces deux centres possèdent le label Grand INSEP qui garantit la qualité des sites d’entraînement et de formation des sportifs de haut niveau. 

Les Centres de Préparations aux Jeux

Votre région, idéale pour prolonger les JO

Nos destinations, les Montagnes du Jura et la Bourgogne sont en action pour inciter les parisiens et visiteurs étrangers à prolonger leurs séjours au vert dans la région !

En un coup d'œil...

Le passage de la flamme sur le territoire

En résumé