
Les grands itinéraires pédestres
Quand on randonne en Bourgogne-Franche-Comté, on ne se contente pas de mettre un pied devant l’autre. Véritable produit touristique, la randonnée se transforme en aventure positive le long des 11 grands itinéraires régionaux.
Des itinéraires pour tous les goûts
Pour parcourir les massifs du Jura et du Morvan, à la découverte du passé en suivant des voies et sentiers historiques comme la Via Salina, ou encore en quête de spiritualité et de patrimoine le long des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la région a un itinéraire pour vous !
Dans les Montagnes du Jura
2 itinéraires à la conquête du massif
Deux grands itinéraires traversent les Montagnes du Jura et vous emmènent à la découverte du massif et de ses sites, forêts et lacs spectaculaires entre nature sauvage et spécialités locales :
- La Grande Traversée du Jura (GTJ), qui emmène les randonneurs itinérants tout au long du croissant Jurassien sur les sentiers des mythiques GR®5 et GR®9.
- L'Echappée Jurassienne, itinéraire franco-suisse qui permet de traverser, à pied, le massif du Jura d’Ouest en Est, en s’affranchissant des frontières.
Différentes boucles, comme les Tours du Jura, adaptées au niveau et aux envies de chacun vous feront découvrir les villages emblématiques, les sommets et leurs panoramas spectaculaires, et bien d'autres surprises !
Itinéraires thématiques pour faire marcher la tête et les pieds
Véritable produit touristique, la randonnée se thématise sur les traces du passé.
En empruntant les voies historiques du sel le long de la Terra Salina ou sur les sentiers franco-suisses des Chemins de la Contrebande, combinez randonnée, visites et patrimoine naturel.
Les chemins pèlerins
Les randonneurs qui abordent la marche comme une quête spirituelle ou patrimoniale seront comblés par la région. Que vos motivations soient sportives, religieuses ou culturelles, les nombreux itinéraires pélerins de part et d'autre de la région vous mèneront sur les traces de ces anciens itinéraire de pélérinage empruntés par les fidèles.

Les chemins de Saint-Jacques
Dans la région, de nombreuses variantes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec des hauts lieux comme Vézelay, La Charité-sur-Loire, Nevers et Cluny comme étapes principales présentent un caractère mythique. Sur de plus courtes distances, vous pouvez aussi suivre les traces de saint Colomban sur le Chemin des Moines autour de Luxeuil-les-Bains ou encore relier l’abbaye de Fontenay à Vézelay à la découverte du patrimoine monastique régional du GR® 213A.
Le patrimoine religieux à ne pas manquer

La Via Francigena
La Via Francigena était le principal itinéraire de pèlerinage vers Rome pendant le Moyen Âge. En 990, lors de son retour de Rome vers Canterbury en Angleterre, l’archevêque Sigeric nota les 79 étapes qui ponctuèrent son périple.
Démarrant de Laffond, elle file vers Besançon après avoir traversé la Saône et l’Ognon. Enfin, elle monte sur le Haut-Jura en empruntant la vallée de la Loue près d’Ornans avant de rejoindre Pontarlier. Jougne est la dernière étape avant la frontière suisse.
- Via Francigena
- viafrancigena.champlitte@gmail.com
- www.viefrancigene.org/fr/
Les GR®
Aujourd'hui, les chemins de grande randonnée ne sont pas simplement des itinéraires, ils sont un appel du grand air, un retour à la nature, à l'authenticité, un quête de sens et d'aventure. De plus en plus nombreux en France, on en compte 2 principaux dans la région :
- La Loire sauvage à pieds, qui traverse la région avant de poursuivre vers le sud de la France.
- Le GR® de Pays Tour de Morvan, qui lui sillonne le PNR du Morvan à travers les 4 départements de la Bourgogne.

Le GR®3 - 1er chemin de grande randonnée balisé en France
Le GR®3, suit la vallée de la Loire dans son intégralité. Il entre dans notre région à Gilly-sur-Loire et la quitte 150 km plus loin à Neuvy-sur-Loire. Il vous amène à la découverte de lieux emblématiques de la région comme la Charité-sur-Loire ou Nevers mais également de villes médiévales comme Decize ou Bourbon-Lancy.
Le GR® de Pays Tour du Morvan
Le GR® de Pays Tour du Morvan par les grands lacs, parcourt le Parc naturel régional du Morvan en traversant quatre départements de la région : la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et Loire et l’Yonne.
Entre fleuves et rives ou reliefs et forêts, ces deux grands itinéraires vous réservent des découvertes variées.
GR Tour du Morvan


