3 jours/ 2 nuits
38.2km
One way
3/4h par jour
Patrimoine religieux
Point historique - à raconter à vos acolytes sur la route 

Le saviez-vous ? On surnomme ce sentier de randonnée "Via Vézelay" de part son point de départ historique, un site emblématique du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Vézelay, avec sa célèbre basilique dédiée à Sainte Marie-Madeleine, était un important point de départ pour les pèlerins au Moyen Âge. Ce chemin relie des lieux historiques et spirituels, perpétuant la tradition de la marche vers Compostelle.

Ouvrez les yeux !

Aujourd'hui, comme au Moyen Âge, il est possible de partir de chez soi pour rejoindre Compostelle. Le sentier GR® 654, vous emmène à travers des sites emblématiques tels que

Alain Doire / BFC Tourisme
Randonnée autour de Vézelay Alain Doire / BFC Tourisme
Charlène Jorandon / BFC Tourisme
Randonnée autour de la Charité sur Loire Charlène Jorandon / BFC Tourisme

Jour 1 - La Charité-sur-Loire à Chaulgnes

Un spot incontournable

On débute ces 3 jours sur la Via Vézelay par une première journée rythmée : 13km sont à parcourir avant d'arriver dans votre village d'un soir. Mais avant de partir à l'aventure, que diriez-vous de visiter la Charité-sur-Loire ? Un lieu incontournable de notre région ! 

Détails de votre itinéraire

Avant de prendre la route

3 points d'intérêts à la Charité-sur-loire

Comment ne pas prendre le temps de découvrir cette ville d'art et d'histoire ? Imaginez-vous flâner dans des ruelles pleines de charme, chaque escalier pittoresque et façade en pierre racontant une histoire. Et ce prieuré ! Il se mire gracieusement dans la Loire, créant un tableau digne des plus grands maîtres.

Pour les amoureux des livres, ne manquez pas le Festival aux Quatre Coins du Mot. Chaque mois de mai, la ville se transforme en un véritable paradis littéraire. Alors, enfilez vos chaussures de marche, prenez votre livre préféré et partez à l'aventure !

Où dormir ? 

 

Jour 2 - de Chaulgnes à Parigny-les-Vaux

En pleine nature 

Aujourd'hui direction Parigny-les-Vaux, une randonnée plus tranquille que la veille avec seulement 9km. Sur votre route, tendez l'oreille, peut-être entendrez vous la Petite Cigale des montagnes chanter pour vous ! 

Détails de votre itinéraire

Mizenboite
Alain Doire / BFC Tourisme
Charlène Jorandon

Jour 3 - de Parigny-les-Vaux à Nevers

Entre ville et champs

Pour conclure cette aventure sur le GR®654 en beauté, on vous propose un tronçon de randonnée de 16 km. Aujourd'hui, cap sur Nevers ! On vous conseille de vous lever avec les premières lueurs de l'aube pour profiter pleinement de cette "ville pointue" qui ne manque pas de piquant.

Détails de votre itinéraire

 

Une fois arrivé

Que faire à Nevers ?

Bienvenue à Nevers, la cité ligérienne vous invite à flâner dans ses ruelles médiévales et à découvrir ses trésors architecturaux, comme la majestueuse Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Plongez dans l'histoire de cette ville d'art et d'histoire, où chaque coin de rue murmure des secrets du passé. 

FMR TRAVELBLOG www.fmr-travelblog.com
Vous voulez prolonger le plaisir ? 

Nevers en 48h au fil de la Loire

On vous livre tous nos secrets pour profiter au maximum de la ville de Nevers : visites, restaurants, nuit 5 étoiles, sortie en bateau, balade en touk-touk... Allez, profitez encore un peu de votre escapade et offrez-vous 2 jours au bord de la Loire. 

Idée week-end à Nevers

D'autres idées week-end pour les amateurs de randonnée 

on rentre comment ?

Pensez à Mobigo !

Au départ de Nevers, les TER en direction de la Charité-sur-Loire ne se font pas rares. Vous pourrez donc retourner à votre point de départ sans tracas ni détours.

Réserver mon trajet retour

En résumé
A propos
Randonnée autour de Vézelay Alain Doire / BFC Tourisme
Randonnée autour de la Charité sur Loire Charlène Jorandon / BFC Tourisme
À propos
FMR TRAVELBLOG www.fmr-travelblog.com