Savoureux week-end hivernal

Suivre le fil de la fondue entre Métabief et Les Rousses

Auguste et Léopold / BFC Tourisme

C'est l'hiver et il n'y a pas encore de neige ? Et si on s'aventurait sur les Routes du Comté pour un week-end autour du fromage entre les deux stations des Rousses et Métabief ? Ici c'est le fil de la fondue qui remplace celui d'Arianne avec au menu : secrets de fabrication du Comté, spéléo fondue (oui, oui), rando gourmande et de belles adresses de restaurants mettant à l'honneur comté, Mont-d'or et autres délicieux fromages de nos chères montagnes.

 

Elisa Detrez et Max Coquard - BestJobers
Elisa Detrez et Max Coquard - BestJobers

Un aperçu de séjour gourmand

Jour 1 - matin : "sous" les routes du comté

Visiter une cave d'affinage à quelques mètres sous terre

La première étape de cette découverte souterraine des routes du Comté commence par la visite d'une cave d'affinage. Chez nous, ce n'est pas le choix qui manque, vous pourrez donc choisir (ou pas) parmi 2 caves emblématiques de la Route du Comté :

Le saviez-vous ?
Une température bien gardée

Pour obtenir une texture si douce et un goût parfaitement dosé, le Comté doit être affiné minimum 4 mois. C'est dans le silence et la pénombre des caves d'affinage que celui-ci se développe avant d'arriver à maturation. La température et l'humidité y sont minutieusement contrôlées, entre 12 et 16 degrés, pour obtenir un Comté d'excellence.

Elisa Detrez et Max Coquard - BestJobers
jour 1 - après-midi : une fondue pas comme les autres

Tester la spéléo-fondue du côté de Métabief

Vivez une expérience unique le temps d'un repas : déguster une fondue au Comté dans les entrailles de nos montagnes

Un moment convivial et hors du commun qui mêle adrénaline, intimisme et régalade bien entendu ! Envie de surprendre vos proches ? Rendez-vous près de Métabief ou aux alentours des Rousses

Mais concrètement, comment ça se passe ?

Le concept est simple ! Enfilez vos combinaisons, casques et frontales et partez explorer le monde souterrain avant de vous régaler avec une délicieuse fondue au Comté, fromage fabriqué juste au dessus de vos têtes.

jour 1 - soir : douce nuit 

Notre sélection d'hébergements cocooning

  • Chez Liadet, chalet en bois au cœur de la forêt près de Mouthe accueille jusqu'à 8 personnes pour une nuit paisible dans un cadre exceptionnel. Tout équipé, cet hébergement est idéal pour une soirée en famille à déguster des spécialités locales.
  • A Chaux-Neuve, dans un cadre plus sauvage, Les Equipages Adam's vous proposent une nuit en lisière de forêt dans un petit chalet en bois respectueux de la nature. 
  • Du côté de Métabief, rejoignez Jougne, petit village à quelques pas de la frontière pour une douce nuit dans un hôtel 3*. À l'hôtel de la Couronne on dort dans un décor façon chalet ou 70's, on déguste de bons produits locaux, cuisinés avec amour et savoir-faire. Un établissement familiale ou romantique avec une superbe vue tantôt sur le clocher, sur les falaises ou sur la suisse voisine. 

 

jour 2 : Prenez de la hauteur

Fondue avec vue à la Station des Rousses

Quand la neige n'est pas au rendez-vous, il est toujours possible d'aller toucher les sommets pour s'offrir un repas (à base de fromage évidemment) avec une vue imprenable

En hiver, des guides de La Boîte à Montagne aux Rousses ou de Ô Jurassik près de Saint-Claude vous accompagnent pour des balades découvertes ou sportives selon vos envies.

Un peu de dénivelé plus tard, la récompense vous attend ! Peu importe le sommet que vous avez choisi d'arpenter, vous pourrez admirer la vue sur les sommets français et suisse en dégustant une incontournable fondue au Comté.

Si vous avez de la chance et que le temps est dégagé, vous pourrez peut-être apercevoir les Alpes à l'horizon.

Auguste & Léopold / BFC Tourisme
Nos bonnes adresses

Déguster nos spécialités fromagères

Pour terminer ce séjour en beauté, une halte dans un de nos restaurants traditionnels s'impose. Les chefs y travaillent les produits locaux pour vous proposer des spécialités à base de fromage... mais pas que ! Boite chaude, fondue au comté, morbiflette...on vous voit déjà saliver !

Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme
Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme

Votre séjour en un coup d'œil 

En résumé