Entre amis
2 jours / 1 nuit
Automne
Morvan
INNOVEO__BFC_Tourisme- (2)
Jour 1

Entre forêt et lac

Ce matin, partez faire le plein de sensations en embarquant pour une sortie en trottinette électrique. Une multitude de parcours s’offrent à vous. Depuis le village d’Alligny-en-Morvan, regagnez le lac de Chamboux et suivez la vallée du Ternin. Une expérience unique et 100% fun au cœur de la nature que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Organiser votre sortie en trotinette électrique

Zoom sur... le Parc Naturel Régional du Morvan
Alain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC_0011378

Le Parc Naturel Régional du Morvan a été crée en 1970 et s’étend sur 239 000 hectares. Il est réparti sur les départements de l’Yonne, la Nièvre, la Côte-d’Or ainsi que la Saône-et-Loire. Au total, ce parc englobe 3 600 km d’itinéraires balisés et une multitude d’activités de loisirs et de détente sont alors réalisables : VTT, randonnée pédestre/équestre, pêche, canoë...

Découvrir le Parc Naturel Régional du Morvan

Zoom sur le lac de Chamboux

Le lac de Chamboux est un lac artificiel crée en 1984. Il fait partie des 6 grands lacs du Parc du Morvan et permet d'alimenter en eau potable plusieurs communes aux alentours. 

Décourvir le Lac de Chamboux

Zoom sur l'E-Adventure Festival
(c)Johan BOULET

Envie de bouger en septembre ? Découvrez le tout premier rendez-vous outdoor du véhicule électrique en participant à l'E-Adventure Festival, au bord du lac des Settons ! Au programme, du sport, des rencontres, de l'innovation et des véhicules électriques.

Découvrir l'évènement

À ne pas louper 

La journée continue avec de belles activités. Entre la visite de la Maison du Parc et le saut de Gouloux, on vous le dit, vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer !

Maison du parc / St Brisson
La Maison du Parc

Prenez le chemin de la Maison du Parc et découvrez la faune et la flore morvandelle à travers des étangs, des petits plans d’eau, des sentiers de découverte, un herbularium et un arboretum.

Un lieu ressourcant, vitrine des richesses du Morvan.

Maison du Parc
Shutterstock / BFC Tourisme
Saut de Gouloux

Que diriez vous d'une belle cascade de 10 m de haut pour assouvir votre besoin d'évasion à moindres frais ? Dans le Morvan direction le Saut du Gouloux qui ne manque pas de débit à l'automne.

À côté apercevez les ruines de deux anciens moulins. Petit conseil, pour une chouette balade suivez, la truite fario. Elle sera votre guide tout le long du sentier et vous emmènera entre les chutes du Caillot et celle de la Cure.

Saut de Gouloux
La confidence de Laurence
INNOVEO__BFC_Tourisme- (7)

Lors de votre visite à la Maison du Parc, rendez-vous au bistrot du Parc, un endroit qui mérite le détour !

« Le sourire d'Anne-So, l'originalité des plats concoctés avec les bons produits du Morvan et beaucoup d'Amour... Tout vous ramène encore et encore au Bistrot du Parc. Un lieu 100% cocooning où l'on se sent bien. Vous aimerez les p'tites soupes d'Anne-So où on retrouve les vraies saveurs des aliments ».

Le Bitrot du Parc

Entrée gratuite avec votre Pass Découverte à la Maison des Hommes et des Paysages
Maison des Hommes et des Paysages

Implantée au coeur de la Maison du Parc, la Maison des Hommes et des Paysages vous invite à découvrir de manière originale l'histoire, la géographie et l'activité humaine du Morvan.

Découvrir la Maison des Hommes et des Paysages

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Point de vue au Mont Beuvray sur la vallée de l'Arroux
Jour 2

L'incontournable du Morvan : Bibracte et le Mont Beuvray

Des passionnées d’histoire parmi vos amis ? Ça tombe bien, on vous propose de faire un bon de 2000 ans en arrière en visitant le Musée de Bibracte. Située sur le Mont-Beuvray, au du Parc du Morvan, cette ancienne capitale du peuple des Eduens a compté jusqu’à 10 000 habitants. Ce site d’exception se visite à pied ou à cheval. À vous de choisir ! Entrée gratuite au Musée de Bibracte avec le Pass Découverte.

Visiter le Musée de Bibracte

Zoom sur le Mont-Beuvray
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Ce site culturel culmine à 821m d’altitude et vous permet d’admirer un panorama à couper le souffle sur le Morvan. Si vous êtes chanceux vous pourrez même apercevoir le Mont-Blanc.

Virée sportive

Base de loisirs Marcel Lucotte

Pour des fous rires garantis entre amis dirigez-vous vers la base de Loisirs Marcel Lucotte. 100 hectares de verdure s’offrent à vous pour vous détendre ou pour tester des activités sportives. Stand up paddle, pédalos, canoë, VTT, roller…vous trouverez forcément votre bonheur.

Découvrir la base de loisirs Marcel Lucotte

 

À table ! 

Entre les spécialités bourguignonnes (jambon persillé, boeuf charolais), de la cuisine de saison et faite maison vous trouverez forcément de quoi ravir vos papilles !

Petit tips : pour un repas original  partez mettre les pieds sous l'une des tables du restaurant gaulois Le Chaudron de Bibracte !

Coin dodo !

Hop, le programme est établi ! Il ne reste plus qu’à trouver où dormir ! Et ce n’est peut-être pas tâche facile s’il faut satisfaire tout le monde. Pas d’inquiétude, nous avons trouvé quelques gîtes pour vous si vous êtes nombreux mais pas que...le Morvan regorge d'hébergements insolites ! Plus qu'à faire votre choix : 

Votre périple en un clin d'œil

D'autres idées de week-end outdoor

En résumé