Envie de partir à l’aventure entre amis pour profiter encore des beaux jours ? Partez prendre un grand bol d’air frais dans le Morvan. Que ce soit à pied, en trottinette ou sur l’eau, il y en aura forcément pour tous les goûts !
Décompresser, échanger, rigoler, respirer les odeurs des sous-bois, se retrouver, profiter des belles lumières de l’été indien, tels seront les ingrédients de votre périple dans ce Parc Naturel Régional. Un week-end simple, de saison et à prix abordable !
Entre forêt et lac
Ce matin, partez faire le plein de sensations en embarquant pour une sortie en trottinette électrique. Une multitude de parcours s’offrent à vous. Depuis le village d’Alligny-en-Morvan, regagnez le lac de Chamboux et suivez la vallée du Ternin. Une expérience unique et 100% fun au cœur de la nature que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Le Parc Naturel Régional du Morvan a été crée en 1970 et s’étend sur 239 000 hectares. Il est réparti sur les départements de l’Yonne, la Nièvre, la Côte-d’Or ainsi que la Saône-et-Loire. Au total, ce parc englobe 3 600 km d’itinéraires balisés et une multitude d’activités de loisirs et de détente sont alors réalisables : VTT, randonnée pédestre/équestre, pêche, canoë...
Le lac de Chamboux est un lac artificiel crée en 1984. Il fait partie des 6 grands lacs du Parc du Morvan et permet d'alimenter en eau potable plusieurs communes aux alentours.
Envie de bouger en septembre ? Découvrez le tout premier rendez-vous outdoor du véhicule électrique en participant à l'E-Adventure Festival, au bord du lac des Settons ! Au programme, du sport, des rencontres, de l'innovation et des véhicules électriques.
À ne pas louper
La journée continue avec de belles activités. Entre la visite de la Maison du Parc et le saut de Gouloux, on vous le dit, vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer !
Prenez le chemin de la Maison du Parc et découvrez la faune et la flore morvandelle à travers des étangs, des petits plans d’eau, des sentiers de découverte, un herbularium et un arboretum.
Un lieu ressourcant, vitrine des richesses du Morvan.
Maison du ParcQue diriez vous d'une belle cascade de 10 m de haut pour assouvir votre besoin d'évasion à moindres frais ? Dans le Morvan direction le Saut du Gouloux qui ne manque pas de débit à l'automne.
À côté apercevez les ruines de deux anciens moulins. Petit conseil, pour une chouette balade suivez, la truite fario. Elle sera votre guide tout le long du sentier et vous emmènera entre les chutes du Caillot et celle de la Cure.
Saut de GoulouxLors de votre visite à la Maison du Parc, rendez-vous au bistrot du Parc, un endroit qui mérite le détour !
« Le sourire d'Anne-So, l'originalité des plats concoctés avec les bons produits du Morvan et beaucoup d'Amour... Tout vous ramène encore et encore au Bistrot du Parc. Un lieu 100% cocooning où l'on se sent bien. Vous aimerez les p'tites soupes d'Anne-So où on retrouve les vraies saveurs des aliments ».
Implantée au coeur de la Maison du Parc, la Maison des Hommes et des Paysages vous invite à découvrir de manière originale l'histoire, la géographie et l'activité humaine du Morvan.
L'incontournable du Morvan : Bibracte et le Mont Beuvray
Des passionnées d’histoire parmi vos amis ? Ça tombe bien, on vous propose de faire un bon de 2000 ans en arrière en visitant le Musée de Bibracte. Située sur le Mont-Beuvray, au du Parc du Morvan, cette ancienne capitale du peuple des Eduens a compté jusqu’à 10 000 habitants. Ce site d’exception se visite à pied ou à cheval. À vous de choisir ! Entrée gratuite au Musée de Bibracte avec le Pass Découverte.
Ce site culturel culmine à 821m d’altitude et vous permet d’admirer un panorama à couper le souffle sur le Morvan. Si vous êtes chanceux vous pourrez même apercevoir le Mont-Blanc.
Virée sportive
Base de loisirs Marcel LucottePour des fous rires garantis entre amis dirigez-vous vers la base de Loisirs Marcel Lucotte. 100 hectares de verdure s’offrent à vous pour vous détendre ou pour tester des activités sportives. Stand up paddle, pédalos, canoë, VTT, roller…vous trouverez forcément votre bonheur.
Découvrir la base de loisirs Marcel Lucotte
À table !
Entre les spécialités bourguignonnes (jambon persillé, boeuf charolais), de la cuisine de saison et faite maison vous trouverez forcément de quoi ravir vos papilles !
Petit tips : pour un repas original partez mettre les pieds sous l'une des tables du restaurant gaulois Le Chaudron de Bibracte !
Coin dodo !
Hop, le programme est établi ! Il ne reste plus qu’à trouver où dormir ! Et ce n’est peut-être pas tâche facile s’il faut satisfaire tout le monde. Pas d’inquiétude, nous avons trouvé quelques gîtes pour vous si vous êtes nombreux mais pas que...le Morvan regorge d'hébergements insolites ! Plus qu'à faire votre choix :