#2 Au milieu des Grands Crus

Olivier Leflaive

Pionnier de l’oenotourisme en Bourgogne, Olivier Leflaive a toujours cultivé le sens de l’accueil. C’est dans son fief, sur la place du village de Puligny-Montrachet qu’il vous donne rendez-vous.

Hôtel au charme authentique****, restaurant, bistro, grande terrasse : tous les ingrédients sont réunis pour rendre votre séjour inoubliable.

Ne repartez pas sans vivre l’une des expériences proposées par la Maison : dégustations, visite de cave, vélo et pique-nique dans les vignes…

Le + : plein d'activités oenotouristiques sur place

Séjourner dans ce domaine viticole
#1 On dirait le Sud... (de la Côte de Beaune)

Prosper Maufoux - Château de Saint-Aubin

On vous emmène dans le sud de la Côte de Beaune, à Saint-Aubin, un village viticole réputé pour ses vins blancs. Rénové avec goût et transformé en maison d’hôtes, le Château de Saint-Aubin est devenu un paradis pour épicuriens.

Les quatre chambres d’hôtes offrent une vue imprenable sur le vignoble et chaque réservation inclut une dégustation de vins Prosper Maufoux. Cerise sur le château, une très belle table, dont les rênes ont été confiées à Édouard Mignot, chef étoilé de la région.

Le + : un restaurant qui vaut le détour

Séjourner chez ce vigneron

#3 Nuit insolite dans le Mâconnais

Domaine Joseph Lafarge

Passer une nuit dans un tonneau, ça vous dirait ? C’est ce qu’a imaginé Anthony Lafarge, viticulteur à Lugny.

Avec leur forme inspirée des fûts dans lequel on laisse reposer les grands vins, ces oeno-tonneaux sont la promesse d’un séjour dépaysant dans le sud de la Bourgogne.

L’occasion aussi de déguster les vins du domaine Lafarge et de se laisser tenter par le fameux « mâchon bourguignon », un casse-croute amélioré accompagné de jolis flacons.

Le + : la table d'hôte à l'ambiance conviviale

Séjourner dans ce domaine viticole
DR
#4 Au cœur du Chablisien

Domaine Les Temps Perdus

Fille de la campagne, Clotilde Davenne a pris depuis longtemps la clé des champs. Si ses vins laissent parler le terroir, ses maisons d’hôtes, nous racontent des histoires

« Les Temps perdus » (clin d’oeil à son domaine créé en 1992), « Chantemerle », « la Maison de Chablis » : les trois adresses sont idéalement situées pour découvrir le vignoble du Chablisien et les cuvées d’exception élaborées par Clotilde du côté de Saint-Bris, de Chablis et d’Irancy.

Le + : emplacement idéal découvrir les terroirs du Chablisien

Séjourner chez cette vigneronne

DR
#5 Aux portes de Saint-Bris-le-Vineux

Domaine Borgnat

« C’est avec ceux qu’on aime que nos vins sont les meilleurs ! » Tel est l’adage du Domaine Borgnat.

Et c’est avec ce même état d’esprit qu’Eglantine Borgnat, viticultrice à Ecolives-Sainte-Camille, accueille chez elle des passionnés de vin et de vieilles pierres venus du monde entier. Installée dans une ferme seigneuriale du 17ème siècle, sa maison d’hôtes est l’endroit idéal pour plonger dans l’histoire de la Bourgogne viticole et en découvrir toutes les saveurs, dans l’assiette comme dans le verre.

Le + : une bâtisse chargée d'histoire

#6 À la découverte du Couchois

Château de Couches

Digne d’une carte postale, le Château de Couches tape dans l’œil de tous ceux qui ont la chance de croiser sa route. Au programme de ce « Castel break » : découverte des vins du château, randonnée dans les vignes du Couchois, visite de la bâtisse médiévale et nuit romantique dans l’une des chambres au style Louis XIII et au confort contemporain. Si vos enfants sont de la partie, ils adoreront les nombreuses activités qui leur sont réservées.

Le + : plein d'activités pour les enfants

Séjourner chez ce vigneron
#7 Hors des sentiers battus

Domaine Armand Heitz

Pierres apparentes, tomettes, poutres, boiserie, cheminée... Bienvenue chez Armand Heitz !

Profitez de votre séjour dans cet ancien corps de ferme à la déco raffinée pour oublier le quotidien et profiter de l'instant présent. Confortablement installés au coin du feu ou dans le jardin, vous verrez la vie autrement.

Le + : la maison peut accueillir jusqu'à 7 peronnes

Séjourner chez ce vigneron
#8 Le Chablisien version bio

Domaine Brocard

Homme de convictions, Jean-Marc Brocard s’est lancé dans la viticulture bio et biodynamique en 1997.

Il sera aussi l’un des premiers dans le Chablisien à dire un grand oui à l’oenotourisme. Visites de cave, dégustations et maison d’hôtes : posez ses valises au Domaine Jean-Marc Brocard c’est l’assurance d’avoir tous les plaisirs de la Bourgogne à portée de main !

Le + : une offre oenotourisque bien ficelée

Séjourner chez ce vigneron
#9 La magie de Chablis

Domaine Laroche

Niché au cœur de Chablis, dans un ancien moulin à grains du XVIIIe siècle, le Vieux Moulin allie architecture traditionnelle et design contemporain.

On prend le pari que vous allez adorer la terrasse avec vue sur les Grands Crus et le salon cosy pour déguster un verre de vin en toute tranquillité grâce au « bar partagé ».

Avant de repartir, ne manquez pas la visite de l’Obédiencerie : un ancien monastère, site historique du Domaine Laroche.

Le + : la vue sur les Grands Crus de Chablis

Hôtel du Vieux Moulin
#10 Le charme de la Côte Chalonnaise

Château de Chamirey

Entre le Gîte du Grand Four et la Maison du Clos du Roy, le plus dur, ce sera de choisir !

Situées au milieu des vignes de Mercurey, les chaleureuses maisons de vacances de la famille Devillard ont tout pour plaire :

- une déco soignée,

- une vue imprenable sur le vignoble,

- une piscine extérieure privée

- et une cave à vin pré-remplie avec les vins du domaine…

Et pour faire durer le plaisir, vous pourrez même réserver la table d’hôtes.

Le + : "assiette du vigneron" en cas d'arrivée tardive

Séjourner chez ce vigneron
DR
#11 Le Jura à portée de vins

Les Jardins sur Glantine

Située au pied du premier plateau du Jura et sur les flancs du Revermont, Poligny n’est pas seulement la capitale du Comté c’est aussi un haut-lieu du vin…

Si vous en doutez, poussez la porte des Jardins sur Glantine et laissez-vous guider par l’odeur des fûts de chênes qui émerge de la cave séculaire… Pas de doute : vous êtes bien ici dans un domaine viticole. 

Le + : un havre de paix au coeur de Poligny

Les Jardins sur Glantine
S. Chupau
12# Comme à la maison dans le Jura

Les Prunelles

Direction Pupillin, village viticole authentique du Jura, pour un séjour tout en douceur aux Prunelles. Composée de 4 chambres spacieuses inspirées de l'univers viticole, la maison inspire la sérénité et nous invite à mettre le nez dehors pour aller voir les vignes de plus près !

 

Le + : le petit déjeuner aux saveurs d'antan

Les Prunelles, Une autre maison

Ces vignerons près de chez-vous qui vous accueillent pour une nuit ou plus

Nos idées week-end dans les vignes

En résumé