Musée des beaux-arts de Dijon

Accueil » Programmes pédagogiques » Musée des beaux-arts de Dijon

Musée des beaux-arts de Dijon

Musée

Au coeur de la Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon est l'un des plus anciens de France par ses origines qui remontent à l'Ancien Régime. L'héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d'oeuvre incontestés de la fin du Moyen Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l'art égyptien au XXIe siècle. Le musée est installé dans l'ancien hôtel des ducs de Bourgogne et la partie orientale de palais des Etats. Il constitue à ce titre un témoignage essentiel sur l'art et l'histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle.

Malgré la régularité classique imposée à la fin du XVIIe siècle, la diversité des bâtiments du palais, édifiés du XIVe au XIXe siècle, témoigne de l'histoire pluriséculaire de l'édifice : résidence des ducs de Bourgogne, puis demeure des rois et des gouverneurs, siège des États, école de dessin à l'origine du musée, enfin mairie de Dijon.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon symbolise cet ancrage avec des oeuvres représentatives de la création artistique régionale, mais aussi l'ouverture au monde, grâce à des collections où cinq continents sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIe siècle s'inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales qui affirment avec justesse son ouverture à la vie contemporaine.

Label
Musée de France

Groupe
Oui

Taille du groupe
30

Palais des Etats de Bourgogne
21000 DIJON

   03 80 74 52 09
   musees.dijon.fr
  Envoyer un email