
Un week-end au Cœur de notre Jura entre Arbois et Salins-les-Bains, c’est une redécouverte d’un Jura si familier mais ô combien mystérieux. C’est ralentir et prendre le temps d’apprécier nos trésors parfois méconnus et de partir à la rencontre de leurs gardiens. Comme quoi, il suffit de voyager dans sa région pour découvrir des merveilles !
Mais Salins-les-Bains, c’est aussi le point de départ de très belles balades ! A pied ou en vélo, sur les flancs accueillants de notre Mont Poupet, du fort Saint-André ou du fort Belin, vous aurez l'embarras du choix. Cette petite cité de caractère est en effet au coeur des itinéraires de randonnées, dont ceux que nous connaissons le mieux comme l’Echapppée Jurassienne, la Via Francigena ou la Voie des salines.
Saviez-vous que Salins-les-Bains était autrefois la deuxième ville la plus puissante de toute l'ancienne Comté au XVe siècle ? Cette cité historique a joué un rôle essentiel dans l'essor de la région. De nombreuses réalisations renommées comme les Hospices de Beaune, fondés par une habitante de Salins-les-Bains, ainsi que la Saline Royale d'Arc-et-Senans, inspirée par le savoir-faire salinois, doivent leur existence à cette ville emblématique.