
48H au fil du Doubs
Les beaux jours pointent le bout de leur nez et vous donnent des envies de grand air ? L'occasion de partir vous promener dans votre belle région !
Que diriez-vous de sillonner Besançon et de flâner le long du Doubs à pied ou en vélo puis de remonter son cours jusqu'au célèbre saut du Doubs ? En chemin place aux paysages carte postale du Haut-Doubs constellés de splendides fermes comtoises.
N’oubliez pas de vous munir de votre Pass Découverte, le pass régional qui donne accès gratuitement ou à tarifs réduits à une multitude de sites !
Faites des économies !
Avec plus de 130 offres, c’est un immense champ de découvertes pour petits et grands : musées, châteaux, citadelles, location de vélo, excursions en bateau, …
3 formules au choix : pass 3 jours, pass 7 jours, pass 1 an, selon ses envies, selon son budget. En achetant un Pass Découverte, ce sont des économies assurées pour vos visites et activités dans la région. 2 weekends dans la région, en duo ou en famille, et votre pass annuel est déjà rentabilisé ! L'idéal pour partir à la découverte de sa région l’esprit tranquille non ?

Besançon au fil du Doubs
Les rives du Doubs à pied ou à vélo et leurs beaux parcs & jardinsLa caractéristique de Besançon ? C'est une ville verte (elle a remporté le titre de capitale de la Biodivesité en 2018) entourée de 6 collines et lovée dans un méandre du Doubs. Une découverte à pied ou à vélo de ses jardins, parcs et quais arborés s'impose !
C'est parti pour une paisible balade le nez au vent à la découverte de ces jolis coins de verdure qui jallonnent les rives du Doubs : Gare d'Eau, Parc Micaud... ouvrez l'oeil car au fil de l'eau on rencontre facilement différents oiseaux : colonies de cormorans, harles bièvres ou encore Martin-Pêcheurs (plus discrets).
Idéal pour se ressourcer après une semaine de travail n'est-ce pas ?

Optez pour une balade à pied de 4,6 km le long du Doubs à Besançon. La ville depuis ses quais prend une autre allure à la fois paisible et bucolique. Avec la Citadelle en arrière plan, c'est un vrai tableau qui vous attend.

Autre option : à vélo toujours le long de la rivière, sur une petite portion de l'Eurovélo 6 (véloroute Européenne reliant Nantes à Budapest en suivant de grands fleuves) . Nous vous suggérons la Boucle cyclo 5, un bel itinéraire de 21,5 km sur de paisibles chemins de halage.
En savoir plus sur cet itinéraire cyclable
Les immanquables
Ne repartez pas de la ville de Besançon sans avoir visité quelques incontournables avec votre Pass Découverte. Car oui, on vous le confirme, en plus de repartir avec de magnifiques clichés et des souvenirs plein la tête, vous réaliserez des économies !




Prenez le chemin de la Citadelle. Cette fortification de Vauban classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco vous réserve bien des surprises.
Tour des remparts, musée Comtois, zoo, musée de la Résistance et de la Déportation (réouverture prévue courant 2023)... comptez une 1/2 journée de découverte !
Citadelle de Besançon



Un autre incontournable : le Musée du Temps, un établissement installé au cœur du Palais Granvelle, spendide palais Renaissance.
Au cours de votre visite, laissez-vous séduire par le riche patrimoine horloger de la ville. Au programme : montres, horloges et pièces d'exception !
Musée du Temps
La plupart des bâtiments du centre de Besançon ont été construits avec la pierre bleue de Chailluz. Cette pierre aux teintes beige-ocre avec des tâches bleues grises est extraite dans la forêt de Chailluz. Pour la petite histoire, elle a été rendue obligatoire en 1569 à Besançon dans la construction des bâtiments pour mettre fin aux incendies des édifices réalisés à partir de bois.

La Saut du Doubs : la merveille à découvrir à pied ou en bateau
Pour votre 2e journée, munissez-vous encore une fois de votre Pass Découverte et partez naviguer au cœur du Grand Site National des Bassins et du Saut du Doubs. Place à une belle croisière et au spectacle de la nature avec en ligne de mire : l'impressionnante cascade de 27 m de hauteur du Saut du Doubs.
Si vous préférez rester les pieds sur terre, c'est tout à fait possible ! Regagnez la cascade lors d’une simple promenade. Dans tous les cas, dépaysement assuré !
Les fermes comtoises : totems du Haut Doubs XXL
Vous avez déjà dû certainement entendre parler des fermes comtoises ? Mais que diriez-vous d’en apprendre davantage sur ces fameuses bâtisses imposantes ?
Si vous êtes à la recherche d’une ferme comtoise à visiter, suivez notre conseil : rdv à la Ferme-Musée Grand’Combe-Châteleu dans le Haut-Doubs ! Une fois sur place, poussez les portes d’une ferme traditionnelle du 18è siècle et replongez dans la vie d'autrefois.
Odeur du poèle dans la cuisine, parquet qui grince, objets d'époque... Un voyage dans le temps réussi !
Notre sélection de belles fermes comtoises où dormir
Pour aller plus loin et si l'envie vous en dit, nous vous conseillons de dormir dans une ferme comtoise. Mais attention, pas n’importe lesquelles ! Nous avons déniché quelques belles adresses :
Optez pour ces maisons traditionnelles et plongez dans l'ambiance haut-doubs !
Votre week-end près de chez vous en un coup d’œil







