En liberté

Découvrir le vignoble en pédalant à votre rythme

La Bourgogne, tout en douceur

Alain DOIRE / BFC Tourisme
LA VOIE ROYALE DES VIGNES

Dijon - Santenay

Du Nord au Sud, la Bourgogne viticole dit oui au vélo ! Parmi nos itinéraires coups de cœur, la Voie des Vignes et ses 72 km de bonheur.

Cette véloroute qui s’étire de Dijon à Santenay, a tout pour plaire : un tracé facile, des appellations prestigieuses, des villes et des villages de caractère et de bonnes tables.

C’est aussi la balade à vélo idéale pour apprendre à connaître les fameux Climats du vignoble de Bourgogne, classés à l’UNESCO.

>> On lâche le guidon pour… visiter la Cité des Climats et Vins de Bourgogne à Beaune

+ d'infos sur la Voie des Vignes
Bourgogne Tourisme / Alain Doire
DE VIGNES EN VILLE

Santenay - Autun

À partir de Santenay, vous emprunterez la Voie Verte, en direction du Morvan. Un parcours de 57 km pour voir la vie en vert et savourer la campagne à chaque coup de pédale.

Vous allez adorer la douceur de vivre des Maranges avec ses petites routes paisibles, dignes d’une carte postale.

Cheilly, Sampigny, Dezize, Nolay, Saisy… Vous pédalez au beau milieu du pinot noir et du chardonnay avant de sortir des rangs pour rejoindre la belle cité romaine d’Autun.

>> On lâche le guidon pour… déguster chez un vigneron

+ d'infos sur la Voie Verte
Alain DOIRE / BFC Tourisme
ENTRE VIGNES ET CAMPAGNE

Chalon - Mâcon

Vous en avez encore sous le pied ? Ça tombe bien, car rien ne vous empêche de bifurquer direction Chagny (ou d’en faire un point de départ) pour rejoindre la Côte Chalonnaise à vélo.

Au départ de Chalon-sur-Saône, vous empruntez de nouveau la Voie Verte, pour glisser tranquillement vers le Sud de la Bourgogne.

Km après km, des noms de vignobles prestigieux défilent sous vos yeux : Mercurey, Rully, Givry, Buxy et enfin Mâcon. Ultime étape d’un périple entre vignes, châteaux et églises romanes.

>> On lâche le guidon pour… faire une pause à Cluny et visiter son abbaye.

+ d'infos sur la Voie Verte en Bourgogne du Sud
Emilie ROLANDEZ / BFC Tourisme
DU VÉLO AU FIL DE L'EAU

de Pouilly-sur-Loire à Cosne-Cours-sur-Loire

Ce parcours d’une trentaine de km vous propose de mettre de l’eau dans votre vin ! Ou plutôt à suivre sagement les rives de la Loire pour découvrir les vins de la région.

Point de départ de ce périple à vélo qui emprunte une partie de l’Eurovélo6 : Cosne-Cours-sur-Loire. Au fil du parcours, la Loire se réveille, les vignes se font belles.

Pouilly-sur-Loire se révèle grâce notamment à la Tour du Pouilly Fumé. La scénographie inventive et la dégustation proposées dans ce centre oenotouristique vous aidera à mieux comprendre les appellations Pouilly Fumé et Pouilly sur Loire.

>> On lâche le guidon pour… visiter la Tour du Pouilly-Fumé

+ d'infos sur La Loire à vélo
Florian SPICHER / Jura Tourisme
Du vin et du fromage en roue libre

La P’tite Traversée du Jura

Sur le papier, la Grande Traversée du Jura a de quoi donner le vertige ! 377 km de Montbéliard dans le Doubs à Culoz, dans l’Ain, forcément ça impressionne.

Rassurez-vous, c’est sa petite sœur qui nous intéresse : la P’tite Traversée du Jura, une boucle de 256 km, entre le Haut-Doubs et le Jura viticole. Lacs, rivières, forêts de sapin et vignobles : impossible de s’ennuyer !

Premiers coups de pédale du côté d’Arbois (capitale des vins du Jura), avant une jolie traversée de Poligny (capitale du Comté). La route se poursuit en direction de Menétru-le-Vignoble et Voiteur avec une vue magique sur le rocher de Château-Chalon.

>> On lâche le guidon pour… manger une pâtisserie chez Hirsinger

En savoir +

Avec un accompagnateur

Vélo et dégustation : suivez le guide !

Et si pédaler dans les vignes était l’occasion de rencontrer des vignerons, d’en savoir plus sur nos précieux terroirs et de goûter à quelques vins du coin ? C’est ce que vous proposent plusieurs guides de la région.

Visite de domaine, déjeuner dans un bistro caché dans les vignes, dégustation commentée : tout est possible avant de remonter en selle !

En famille ou entre copains, ce wine tour à vélo s’annonce vraiment bien.

LES CLIMATS DE BOURGOGNE À VÉLO

Côte de Beaune, Côte de Nuits

Aussi à l’aise sur un vélo que dans un caveau de dégustation, certains guides de la région vous emmèneront à travers vigne le temps d’une virée à vélo en bonne compagnie.

C’est le cas par exemple de Bourgogne Evasion qui propose des journées ou des demi-journées à thème « Vélo Vino » en Côte de Beaune ou en Côte de Nuits avec une visite de domaine et une dégustation de plusieurs vins en cours de route !

Le + : la visite d’un domaine familial

Contacter Bourgogne Evasion
L'YONNE À VÉLO ÉLECTRIQUE

Auxerrois, Chablisien et Vézelien

Changement de décor mais pas d’état d’esprit avec Cycle Divin et ses visites guidées des vignobles de l’Yonne en vélo électrique.

Histoire des vignobles, découverte des appellations, analyse des paysages, travail des vignerons, initiation à la dégustation : vous avalerez les kilomètres sans vous en rendre compte !

Le + : les enfants sont les bienvenus

Contacter Cycle Divin
my destination / BFC Tourisme
LE MÂCONNAIS A VÉLO ÉLECTRIQUE

Côte Mâconnaise

C’est aux commandes d’un vélo à assistance électrique que vous arpenterez le vignoble escarpé du Mâconnais en compagnie de Mélanie.

Bourguignonne d’adoption, elle a envoyé valser sa vie parisienne pour suivre des cours de viticulture et d’œnologie dans le Mâconnais.

Pour partager sa passion, elle a choisi le vélo. Vous allez adorer l’écouter cheveux au vent !

Le + : la possibilité d’acheter quelques bouteilles dégustées lors de la balade

Contacter "Les Balades Canons"
Michel JOLY / BFC Tourisme
Direction les Montagnes du Jura

Rando, vélo, goulot !

Julien Garnier n’est pas seulement un accompagnateur VTT diplômé hors pair, c’est aussi un épicurien convaincu. Organisées du côté d’Arbois,  ses randos vélos ont toutes un point commun : elles mêlent nature, vin et gastronomie !

Et pas besoin d’être un grand sportif pour suivre le peloton : les débutants sont les bienvenus.

Le + : l’étape chez un vigneron bio à Arbois

Contacter Jura ride

Nos idées week-end à vélo…

En résumé