Les Grandes Randonnées de vigne en vigne

En Bourgogne : le GR® de pays des Grands Crus

Avec son balisage jaune et rouge, le GR de Pays des Grands Crus fait de l’œil à tous les amoureux de la marche. Sur près de 87 km, de Chenôve à Santenay, vous crapahutez au milieu des appellations qui font rêver les amateurs du vin du monde entier : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Aloxe-Corton, Puligny-Montrachet…

Un itinéraire aux paysages magiques ponctué d’une trentaine de villages viticoles.

4 étapes / 87 km / 29 villages viticoles / 2282m de dénivelé +

Empruntez ce GR®

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Dans le Jura : L'Echappée Jurassienne

L’Échappée Jurassienne, c’est un grand itinéraire de randonnée franco-suisse de plus de 350 km.

Quatre tronçons (étape 5 à 8) permettent de parcourir les vignobles du Jura, chaussures de rando au pied. En chemin, vous traverserez des villages vignerons typiques du Jura et des vignes pour la plupart blotties entre des pâturages verdoyants et de magnifiques forêts.

Accessibles à tous

Les petites balades près de chez vous

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
En Côte de Beaune

Que diriez-vous par exemple, de vous lancer dans le tour de la butte de Corton ? Cette boucle de 7 km sans difficulté particulière, offre une vue à couper le souffle sur une magnifique mosaïque de parcelles (dont les fameux Corton Grand Crus) et sur quelques jolies cabottes.

Dans le Mâconnais

Plus au Sud, la randonnée oenotouristique d’Igé est un excellent prétexte pour s’aventurer dans le Mâconnais.

Née à l’initiative des vignerons et de la commune, cette balade de 6 kilomètres est pleine de promesses : une table de lecture du paysage, deux aires de pique-nique et des panneaux d'information jalonnent ce parcours conçu pour toute la famille.

+ d'infos sur cette balade
Véronique Givord
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Du côté de Pouilly-sur Loire

Du côté de Pouilly-sur-Loire, la balade « De la Vigne au Vin », vous invite à faire marcher la tête et les jambes !

Tout au long de ce circuit balisé d’un peu plus de 12 km vous croiserez des « totems », véritables mines d’or pour tout savoir sur l’appellation Pouilly-Fumé (histoire, sols, climats, cépages, typicité des vins etc.)

Autour d’Arbois, capitale des vins du Jura

Vous en avez encore sous le pied ? Pour cette dernière balade dans les vignes, on a choisi de vous emmener du côté d’Arbois, dans le Jura.

Votre mission : suivre les balises jaunes du parcours découverte des vins d’Arbois. Au retour, vous pourrez même visiter le Musée de la Vigne et du Vin du Jura.

+ d'infos sur cette balade
Benjamin Becker / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Les applis à avoir sous la main
Ophélie MORIS

Pour trouver des idées de balade, télécharger un topo détaillé ou de indications de guidage, se repérer sur une carte ou dégoter de bonnes adresses, vous pouvez compter sur deux applications :

  1. Route 71 pour les escapades dans le Mâconnais ou la Côte Chalonnaise
  2. Balades en Bourgogne pour avoir toute la Côte d’Or en poche !

Notre conseil : téléchargez-les contenus qui vous intéressent avant de partir et profitez-en en mode hors connexion

Rando et dégustation : le duo gagnant

Ils s’appellent Emmanuel, Amandine, Céline, Sandrine ou Karoline. Leur point commun ? Ce sont tous des passionnés de vins qui vous invitent à les suivre sur le terrain pour vivre une expérience œnologique originale.

Balades accompagnées avec des experts

DR
Dans le vignoble de Chablis

Aux côtés d’Amandine Chevallier, le vignoble de Chablis n’aura plus de secret pour vous : après une balade commentée dans les vignes, place à la dégustation dans un domaine.

Suivez ce guide !
LaClédesSols @KarolineKnoch
En Côte de Beaune

Du côté de Meursault, c’est Karoline Knoth, guide conférencière qui donne le tempo. Lors d’une excursion sur-mesure, elle partagera avec vous l’histoire des vins de Bourgogne et vous aidera à comprendre les Climats de Bourgogne.

Suivez ce guide !

Balade dans les vignes avec un vigneron

DR
Dans le Mâconnais

À Chardonnay, petit village typique de Bourgogne du Sud, Emmanuel est à la fois vigneron, rédacteur et guide conférencier.

Il a créé Enoculture pour faire découvrir la Bourgogne sous un angle culturel et vitivinicole en alliant la théorie dans les vignes et la pratique avec une dégustation commentée.

Contactez ce vigneron
DR
En Côte de Beaune

Au sud de la Côte de Beaune, c’est aussi sur les pas d’un vigneron que l’on vous propose de marcher.

Imaginée par Céline, fille de la terre et de Santenay, cette balade pédagogique sera l’occasion de plonger dans le quotidien d’un vigneron et de mieux comprendre le travail du sol, les Climats et les appellations.

Pour agrémenter l’expérience, vous pourrez selon les formules choisies, déguster un vin de Santenay ainsi que des produits régionaux.

Contactez ce vigneron
DR

Samedi c’est Masterclass !

Que vous soyez néophytes ou amateurs, cette balade sensorielle organisée par le Clos de Bourgogne, aura de quoi vous surprendre.

Au programme : découverte de la Côte de Nuits en totale immersion et initiation à la dégustation géo-sensorielle à travers 6 ou 7 vins.

Pour pousser le bouchon encore plus loin, Sandrine, formatrice et dégustatrice professionnelle vous propose également des masterclass sur mesure, adaptés à votre niveau de connaissance

Idées de week-end dans les vignes…

En résumé