• 1h10
  • 55 km
Pousser le bouchon dans le Val de Loire en Bourgogne

Un parcours gourmand au fil de la Loire

Pierre Mérat
Départ Cosne-Cours-sur-Loire
Arrivée Nevers

Négus, Craquants, Pougatine, Charitois… Sur cette route gourmande, les étapes révèlent bien des surprises et des savoir-faire uniques. Cosne-Cours-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, ou encore Nevers vous invitent à découvrir l’art de la faïence avant de succomber à la gourmandise. Les épicuriens, cette route est pour vous ! 

Ce parcours sur les bords de la Loire inspire les acteurs de la gastronomie, les artisans du terroir qui se marient harmonieusement avec les illustres vins de Sancerre ou de Pouilly-sur-Loire. En route les gourmands ! 

Le savoir-faire
Des villes gourmandes
Des douceurs sucrées
Des vins AOC

5 bonnes raisons de se laisser porter par la Loire

La beauté naturelle des lieux où le vignoble flirte avec la Loire.

La convivialité et l'hospitalité des habitants de Cosne-Cours-sur-Loire et de Nevers.

Des vignobles magnifiques et des vins surprenants, Sancerre, Pouilly-sur-Loire

La gastronomie et les artisans locaux, en particulier les confiseurs à l'origine de créations délicieuses comme le Négus de Nevers.

La richesse des activités et pas seulement l'œnotourisme mais aussi l'artisanat, en particulier la faïence.

Confiseries, vins, produits du terroir…

On passe à table !

Il y a tout d'abord ce célèbre petit fromage de chèvre au lait cru, né dans les collines du Sancerrois, dans le village de Chavignol.

Reconnaissable à sa croûte fine et naturelle, fleurie d’une couverture blanche ou bleue, le Chavignol se mariera parfaitement avec un verre de Sancerre blanc, par exemple celui du domaine Chauveau. De nombreux producteurs se sont organisés pour vous accueillir, n'hésitez pas à leur rendre une petite visite !

Ce coin de Bourgogne est également une terre de confiseurs. Les artisans locaux sont en effet très inspirés, ils ont créé dans cette partie de la région d'irrésitibles bonbons ou biscuits.

Des rendez-vous à ne pas manquer

Bonnes adresses et bons plans à inscrire à votre programme

Pour gagner du temps, nous avons 4 propositions à vous faire. Il est question de gastronomie locale, de terroir et de vins forcément, mais aussi de la découverte d'un art ancestral maîtrisé depuis le XVIIe siècle à Nevers.

Alain Doire / BFC Tourisme
La Tour du Pouilly Fumé

Au coeur des vins de Pouilly

Ce site œnotouristique a ouvert à Pouilly-sur-Loire pour permettre à tous de mieux comprendre le terroir de Pouilly. Grâce à une scénographie immersive, venez vous familiariser avec l'histoire du vignoble et des deux cépages locaux qui composent ces vins.

La Cave aux Arômes des Pouilly Fumé qui est exposée dans la cave voûtée du site révèle les arômes des vins de Pouilly. Bien sûr, la visite se conclut par une dégustation commentée d'un Pouilly-sur-Loire et de trois Pouilly Fumé.

La Tour du Pouilly Fumé
BFC Tourisme
Marché de Pouilly-sur-Loire

Le terroir nivernais à l'honneur

Passez par Pouilly-sur-Loire les vendredis matins pour découvrir les producteurs de fromages, maraîchers, bouchers et bien d'autres artisans lors de son marché hebdomadaire. C'est un rendez-vous incontournable le long de la Loire pour découvrir un condensé de ce qui se fait de meilleur dans le terroir.

Pierre Demaillet
Restaurant Jean-Michel Couron

Une cuisine engagée

Jean-Michel Couron est un chef passionné par les bons produits issus de son terroir nivernais. Les artisans avec lesquels il travaille sont en effet sélectionnés pour leur qualité et leur proximité.

Les pains sont ainsi fabriqués chaque jour par le chef avec les farines du Moulin d’Aron, situé non loin du restaurant. Cette table fait partie des meilleures de Nevers, alors profitez-en, et régalez-vous !

Restaurant Jean-Michel Couron
Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers
Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

L'art de la table

Nevers inspire depuis longtemps les maîtres émailleurs. Depuis le XVIe siècle, les créateurs de faïence rythment l'activité de la capitale nivernaise.

Ce musée de la Faïence et des Beaux-Arts vous racontera l'histoire d'un savoir-faire unique de notre région, avec des expositions d'objets locaux comme des statues, plaques décoratives, grands plats ornementaux etc. 

Musée de la Faïence et des Beaux-Arts
Nièvre Attractive
Fayencerie d'art de Nevers

Un savoir-faire magistral

La Fayencerie d'art de Nevers a été fondée en 1948 par Camille Bernard. C'est son petit fils, Clair Bernard qui perpétue aujourd'hui les valeurs et le savoir-faire de cette faïencerie d'excellence. 

+ d'informations sur cet atelier de faïencerie

Des destinations charmantes où il fait bon prendre le temps

Quatre idées d'étapes

Des extras pour la route

Et si on suivait la Loire via la véloroute
my destination / BFC Tourisme

L'itinéraire EuroVelo® est un circuit transcontinental long de 4 500 kilomètres qui passe par notre région. Le départ s'effectue sur le célèbre itinéraire cyclable de la Loire à Vélo avant de poursuivre au sud de La Bourgogne sur les bords de Loire pour enfin, emprunter les canaux bourguignons et les rives de Saône. Prenez votre vélo et partez en vadrouille à côté de chez vous ! 

+ sur la Véloroute

Découvrir les vins de Loire de Bourgogne
BIVC

À l'ouest de notre région, rive droite ou rive gauche, la Loire inspire depuis toujours les vignerons locaux. Ici, quatre vins d'appellation d'origine contrôlée sont produits en marge du fleuve : Pouilly-fumé, Pouilly-sur-Loire, Sancerre et les coteaux du Giennois, subliment le chasselas et le sauvignon, deux cépages blancs qui donnent des vins subtils et vifs. Avec cette particularité que les vins de Pouilly et ceux des coteaux du Giennois sont cultivés en Bourgogne mais appartiennent à la famille des vins de Loire.

Sur les coteaux du Giennois, entre Gien et Cosne-Cours-sur-Loire, place au pinot noir et au gamay, deux cépages rouges qui offrent aux vins rouges légers et gourmands. Ces magnifiques vignobles profitent de la douceur du climat du dernier fleuve sauvage d’Europe.

En savoir plus

L'itinéraire et les étapes sur la carte

Préparer votre itinéraire gourmand

En résumé