
Vous pensiez tout connaître du Haut-Doubs ? Son terroir et son patrimoine vont vous régaler !
Sur cette route gourmande, vous allez en voir et en boire de toutes les couleurs. Vous multiplierez les étapes gourmandes et les lieux de dégustation. L'itinéraire vous invite à visiter les distilleries de Pontarlier, les fruitières, les caves d'affinage, les lieux insolites comme le Fort Saint-Antoine et les tuyés, hauts-lieux dédiés au fumage des salaisons. Le planning est chargé, alors en route !
5 bonnes raisons de suivre cette route gourmande
♥ L'excellence des fromages, Comté, Morbier, Mont d'Or… et les autres trésors fabriqués chez nous et dont on ne se lasse pas.
♥ Autre vedette internationale, l'absinthe distillée à Pontarlier grâce à un savoir-faire ancestral.
♥ Les restaurants vous mettent l'eau à la bouche avec des recettes qui font notre fierté.
♥ Les villes et cités de caractère que vous découvrirez sur votre route : Morteau, Salins-les-Bains ou encore Pontarlier.
♥ Le Haut-Doubs vous invite en balade au grand air, à vélo sur la route des fromages…
Respirez et dégustez nos produits phares

Le Comté, vous le connaissez forcément, on est même sûr que vous l'adorez. Mais savez-vous comment on le fabrique ? La visite du fort Saint-Antoine est une expérience que vous ne pouvez pas manquer ! Dans les galeries souterraines de cette ancienne enceinte militaire, un million de meules de ce Comté d'exception vous attendent dans des conditions optimales. C'est en effet le fief de Marcel Petite, l'un des fabricants de Comté les plus reconnus.
Fort Saint-Antoine
Le morbier est l'autre vedette à deux pas de chez vous. Ce fromage au lait cru est intimement lié à l'histoire du Comté. En hiver, les fermiers qui n’avaient pas assez de lait pour fabriquer les grosses meules de Comté, caillaient alors le lait du matin, en le recouvrant de cendre pour le protéger, avant de compléter avec le caillé de la traite du soir.
Pour trouver le meilleur de nos stars régionales, oubliez le supermarché et rendez-vous à la fruitière des Suchaux qui produit et affine Comté, Morbier et raclette !
Fruitière des Suchaux
Autre tradition, le Mont d'Or, fromage de montagne ceint d’une sangle de bois, se déguste froid ou chaud, dans sa boîte.
La Fromagerie du Mont d'Or vous propose des visites commentées gratuites tous les jours, l'occasion de passer un bon moment et de rapporter les grands crus produits sur place : Comté, Morbier, Mont d’or, raclette, Metsi, P’tit Sancey, Tomme du Mont d'Or, yaourts natures, fromage blanc, crème, beurre… Vous trouverez forcément votre bonheur !
Fromagerie du Mont d'OrVous sentez cette bonne odeur de fumé ?

Le séchage et le fumage des viandes figurent parmi les grandes spécialités de notre région, une tradition qui se perpétue grâce au bois des forêts qui jalonnent les Montagnes du Jura. La saucisse de Morteau va de toute évidence vous mettre l'eau à la bouche !
Venez découvrir son goût unique en visitant les Salaisons Bouhéret, une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de de ces fameuses saucisses et de produits fumés de la région. C'est encore meilleur quand ça vient directement du producteur !
Salaisons Bouhéret
Pénétrez dans l'un des plus impressionnants tuyés du Haut-Doubs pour humer le célèbre fumé. Vous visiterez la salle de séchage dans laquelle sont fumés Cendrée, saucisse de Morteau, jambon… Ravissez vos papilles avec une dégustation dans cet endroit insolite et repartez avec des souvenirs gourmands.
Tuyé du Papy Gaby
Il s'agit d'une grande cheminée traditionnelle que l'on trouve dans les fermes du Haut-Doubs et plus largement dans les Montagnes du Jura. Il sert principalement à fumer la charcuterie.
Cette vaste cheminée trône généralement au centre de la ferme, avec une ouverture en hauteur permettant à la fumée de s'échapper lentement. On y suspend les viandes à de longues perches pour qu'elles s'imprègnent du goût du bois de résineux utilisé pour le fumage.
C'est un élément emblématique du patrimoine local, et certains tuyés sont ouverts à la visite pour découvrir ce savoir-faire ancestral !
Pontarlier, la capitale mondiale de l'absinthe
Les distilleries de Pontarlier possèdent un véritable savoir-faire dans la production de ce spiritueux réalisé par la macération puis la distillation d'un mélange d'herbes et de plantes jurassiennes.

La distillerie Bourgeois vous promet une immersion envoûtante dans l'univers de l'absinthe. Après avoir visité les jardins où le distillateur vous présentera les différentes variétés d'absinthe, vous comprendrez comment fonctionne les alambics. Ensuite direction la dégustation ! Vous pourrez même repartir avec quelques produits de la boutique... C'est encore meilleur quand ça vient de chez le producteur !
Distillerie Bourgeois
Avis aux amateurs de Pont, notre Pastis local, rendez-vous à la distillerie Guy, une des plus anciennes distilleries artisanales de Pontarlier. Sur place, vous découvrirez des alambics en cuivre dans lesquels s’opère encore aujourd’hui la distillation de l’absinthe et de l’anis. À l'issue de la visite, dégustez les créations de ce producteur local : apéritifs, liqueurs et eaux-de-vie, avec modération bien entendu !
Distillerie Pierre Guy
La distillerie Les Fils d'Émile Pernot est installée au pied du Château de Joux, dans la capitale mondiale de l'absinthe, Pontarlier. Spécialiste de l'absinthe, la distillerie vous accueillera dans un cadre unique pour vous imprégner du terroir du Haut-Doubs. La visite guidée vous permettra de découvrir l'absinthe et son histoire avec une dégustation en point d'orgue !
Distillerie les Fils d'Émile Pernot
Notre coup de cœur gastronomique
Un cadre chaleureux, une salle avec vue sur le jardin et une cuisine sincère n'attendent que vous. Après avoir travaillé avec quelques-uns des plus grands chefs français, le chef Marc Faivre a fait de son restaurant gastronomique une référence récompensée par une étoile au guide Michelin.
Le Bon accueil, à Malbuisson, vous propose une cuisine de produits, guidée par la proximité et la saisonnalité : saucisse de Morteau, vin jaune, Comté, absinthe et morilles apportent ainsi du caractère et du cachet à ces magnifiques assiettes.
Les étapes sur votre parcours
Votre itinéraire étape par étape



Des idées gourmandes supplémentaires

Partez à la rencontre des artisans et des chefs d'entreprises « Made in chez nous ». Ces passionnés révèlent les coulisses de leurs savoir-faire. Ils sont fabricants de cloches, d'horloges, d'objets marquetés, producteurs de savoureux produits du terroir, alchimistes de la phytothérapie, orfèvres d'articles culinaires ou constructeur automobile...
À la rencontre des entreprises et ateliers du Doubs « Made in chez nous »

Retrouvez l'incomparable, l'unique recette de la fondue comtoise réalisée avec le célèbre fromage local et du vin blanc du Jura.

Dans le Jura et le Doubs, découvrez six boucles locales et deux grands itinéraires vélo qui traversent grands espaces naturels, forêts verdoyantes, cascades et rivières, mais aussi fruitières, crèmerie et autres caves d’affinage. .

En route pour découvrir les prairies où s'épanouissent les vaches montbéliardes. Sur votre itinéraire, vous en profiterez pour faire des pauses dans les meilleures tables et adresses gourmandes et visiter des fermes d’élevage, fruitières traditionnelles et caves d'affinage du fromage roi. Les Routes du comté sillonnent le massif jurassien, consultez et téléchargez les cartes.