
Ce parcours étonnant traverse forêts et vignes, et vous proposera un grand nombre d'offres surprenantes. Il sera souvent question de vin bien sûr, avec les personnalités que vous rencontrerez dans le vignoble de l'Auxerrois et sur les bords de Loire. Vous passerez également des bons moments en découvrant des lieux étonnants comme le marché de Toucy, un must dans la région, ou encore les châteaux de Guédelon et de Saint-Fargeau ! Bonne route, les gourmands !
5 bonnes raisons de parcourir cette route gourmande
♥ Partez à la rencontre des vignerons de l’Auxerrois et des coteaux du Giennois. On vous promet que vous ne connaissez pas tous les secrets de leurs vins.
♥ Les marchés de Toucy et de Cosne-Cours-sur-Loire s’installent respectivement le samedi et le dimanche dans le centre. L’occasion de goûter à la convivialité bourguignonne et aux produits du terroir.
♥ Découvrez la poterie et la céramique de la Puisaye. Laissez-vous emporter par des visites à la rencontre de ces métiers d’art, en particulier dans le village de Saint-Amand-en-Puisaye.
♥ De nombreuses fermes pédagogiques se dressent sur votre route. Des visites pour les familles avec dégustations de produits de notre terroir.
♥ Quatre villes vous incitent à faire des pauses gourmandes: Auxerre, Toucy, Saint-Sauveur-en-Puisaye et Cosne-Cours-sur-Loire.
Une route, deux vignobles en toute simplicité
Le vignoble de l'Auxerrois s'étend sur 1 300 hectares, au sud et à l'est d'Auxerre où se situe la célèbre appellation Chablis. Vous découvrirez ensuite, dans la Nièvre, les coteaux du Giennois. Encore une opportunité de profiter de l'hospitalité des vignerons et de déguster des vins méconnus et charmants !

Connaissez-vous les multiples vignobles et appellations des vins de l'Auxerrois ? Le vignoble est ainsi réparti sur une dizaine de villages qui cultivent les cépages typiques de la Bourgogne (Chardonnay, pinot noir, aligoté, gamay,...) et, plus étonnant, à Saint-Bris le Vineux, le Sauvignon.
Pour déguster ces vins du nord de notre région, rien de plus simple : direction Saint-Bris, au domaine de Pierre-Louis et Jean-François Bersan.
Domaine Bersan
Julie Nerot, viticultrice dans les Coteaux du Giennois a fait du domaine familial un lieu de rencontres propice aux échanges pour partager sa passion et ses vins, dans les trois couleurs de l'appellation Coteaux du Giennois.
La Cave Nérot vous accueille à Saint-Père, près de Cosne-Cours-sur-Loire pour une dégustation conviviale, et délicieuse !
Cave Nérot
Seriez-vous tenté par une dégustation de crémant de Bourgogne à 50 mètres sous terre ? C'est ce que proposent les Caves Bailly-Lapierre, à Saint-Bris-le-Vineux, au sud d’Auxerre. Vous entrerez sous terre dans une ancienne carrière pour découvrir un lieu étonnant.
Ce producteur de crémant vous propose des visites guidées à couper le souffle et une belle sélection de crémants à la vente, pour ramener un peu de ce terroir à la maison !
Caves Bailly-LapierreBons produits du terroir à déguster sur place ou à emporter

Il faut absolument goûter ce saumon élaboré par la maison Le Borvo, une entreprise familiale spécialisée dans le saumon fumé artisanal. Daniel Raymond, ancien chef étoilé originaire de la région, s’est installé non loin d’Auxerre pour réaliser un saumon peu salé, peu fumé et affiné avec soin.
Maison Borvo
C'est un passage obligatoire dans l'Yonne, chaque samedi matin, le cœur de Toucy bat au rythme de son marché, implanté au milieu des magnifiques demeures à pans de bois colorés. L'ambiance est incomparable et les produits locaux d'une grande qualité : fromages fermiers, légumes, viandes…
Une fois sur place on comprend pourquoi les locaux estiment qu'il s'agit du plus beau marché de l'Yonne. Profitez de l'ambiance en vous attablant dans un des restaurants du centre !

Passage obligé le dimanche matin à Cosne-Cours-sur-Loire pour découvrir son marché. Le centre-ville devient le terrain de jeux des maraichers locaux et autres producteurs nivernais. N'oubliez pas de goûter les célèbres "Crottins de Chavignol" des fermes alentours, les fruits et légumes du Val de Loire et bien d'autres produits du terroir !
Profitez aussi de l'ambiance pour goûter un vin des coteaux du Giennois ou de Pouilly-sur-Loire.

Poterie et céramique de Puisaye
Le savoir-faire régional n'est pas que gustatif ! Saint-Amand-en-Puisaye est réputé depuis le XIVème siècle pour la qualité de ses céramiques et ses poteries grâce à un sol offrant une argile exceptionnelle.
Le village nivernais a même acquis le label Villes et Métiers d’Art et organise tous les ans des marchés du grès, un témoignage de la qualité de ce savoir-faire local qu'il faut que vous découvriez.
Des fermes pédagogiques à découvrir en famille
Trois lieux pour se changer les idées au milieu des animaux et déguster d'authentiques produits du terroir.
Pour enrichir votre journée…

Au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne, en Bourgogne, une quarantaine de passionnés ont relevé un défi hors-norme : construire un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Guédelon est un centre scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain avant tout. Le château se visite tout au long de l'année, alors profitez-en !

La Merlette est une confiserie au chocolat noir et écorces d'orange accompagnés de cointreau, le tout recouvert de sucre glace. Pour découvrir cette spécialité artisanale, arrêt obligatoire à Cosne-Cours-sur-Loire, à la pâtisserie-chocolaterie "Chez Nathalie" !

Peut-être avez-vous goûté la tarte au fras lors de votre séjour? Vous pourrez refaire cette spécialité de Puisaye à la maison. La recette est facile et rapide !
Quatre étapes sur votre route
L'itinéraire et les étapes sur la carte



