
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE
Saint Amand en Puisaye, le pays potier.
Flânez dans les rues de Saint-Amand-en-Puisaye où les trésors se dévoilent au grès des rues et des boutiques, pas de doute, la poterie est bien l'emblème de la ville.
Labellisée Ville et Métiers d'Art, elle bénéficie en effet d'un sol offrant une argile exceptionnelle pour le plus grand plaisir des potiers, dont les œuvres se retrouvent partout dans la ville.
Depuis le XIVe siècle, la petite ville de Loire-bourgogne, Saint-Amand-en-Puisaye est un grand centre de la poterie. Avec un sol riche d’une argile fabuleuse, et son traditionnel marché annuel du grès, elle a même reçu le label « Villes et Métiers d’art ».
La première chose que l’on voit, ce sont ses mains qui ont façonné la terre depuis des années. Yolaine, son atelier, ses outils, sa terre, son lieu, ça ne fait qu’un tout, éléments indissociables les uns des autres. C’est une artisane (et non artiste) qui fabrique des pots et qui incarne à elle seule toute l’activité céramique et son histoire. Yolaine et son lieu, on les prend comme ils sont : bruts et authentiques, sans chichi , ni tralala. Une fois que vous aurez ouvert la barrière, qu’elle viendra à votre rencontre, vous saurez tout de suite que vous allez vivre un moment magique.
-
Quand ?Printemps, Eté
-
À vivre...Experts de la thématique, Amateurs de la thématique





