Petite laine recommandée !

En mode « exploration » dans les grottes et les cavernes

Profitez de la climatisation 100% naturelle et responsable en réservant une visite dans l’une des grottes et cavernes de Bourgogne-Franche-Comté où la température flirte plus ou moins avec les 10°C toute l’année. Fraicheur et belles découvertes garanties !

Sur les traces des 1ers hommes

Grottes d’Azé

Visite guidée, oenogéologique ou spéciale enfant, pas de doute chacun trouvera son compte ! Un bon moment à passer au frais, sous terre, à la rencontre des hommes de la préhistoire et des grands fauves qui peuplaient cette grotte…

La grotte d'Azé
La rivière souterraine dans les grottes de Bèze
Commune de Bèze
Une croisière sous terre

Grottes de Bèze

Imaginez-vous : votre barque glisse en silence sur la rivière souterraine, dans une ambiance claire-obscure, au cœur de la grotte. Magique non ? Ensuite, un petit tour dans le très joli village s’impose pour reprendre pied dans la réalité. Et pourquoi pas faire un pique-nique au bord de l’eau ? Pour une belle journée d’été…

Les grottes de Bèze
Jeux de lumières dans le gouffre de Poudrey
BFC Tourisme
Une grotte taille XXL

Gouffre de Poudrey

Vous n’en croirez pas vos yeux tant les parois, les stalactites, les stalactites… sont sublimées par les jeux de lumières. Après cette très rafraichissante visite (7°C quand même !), la pause pique-nique s’impose sur l’aire installée à proximité. Devant un autre spectacle, celui, grandiose, de la nature des Montagnes du Jura.

Le gouffre de Poudrey
A flanc de paroi à Champ Retard
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Frissons garantis

A la grotte de Champ Retard à Coutarnoux

Bienvenue dans cette ancienne carrière reconvertie en site de loisirs. A l’abri de la chaleur entre ses épais murs de roche, lâchez-vous et partez à l’assaut des parois ! Telle l’araignée, crapahutez sur l’un des parcours adaptés à votre niveau, pour les plus petits au plus grands, et faites grimper votre taux d’adrénaline en toute sécurité. 

La carrière de Champ Retard

En mode « dégustation » dans les caves

En Bourgogne-Franche-Comté, qui veut de la fraicheur en trouvera sans peine : il suffit de fréquenter les caves des vignerons, qui, été comme hiver restent à température constante et fraiche. On vous donne nos 2 belles adresses de caves atypiques qui valent le détour, mais l’offre de la région est bien plus large !

Les caves Patriarche & fils à Beaune

Peu de gens le savent mais le sous-sol de la ville de Beaune, la capitale du vin de Bourgogne, recèle un véritable dédale de caves et de passages. Et il est une maison qui en cumule 5 km à elle seule. 5 km entre murs de bouteilles prestigieuses et futs de chêne à découvrir absolument dans une ambiance fraiche et feutrée. La fin de la visite, laisse la place à la dégustation (avec modération bien sûr !).

Patriarche Père & Fils
Descente de cave chez Patriarche
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Espace dégustation et boutique à la cave Bailly-Lapierre
Alain DOIRE / BFC Tourisme
La cave Bailly-Lapierre à Saint-Bris-le-Vineux

En passant la porte de cette ancienne carrière, vous entrez dans le fief du Crémant de Bourgogne, un vin pétillant qui vaut le détour. Au fil des couloirs, galeries et salles creusés dans la roche vous irez à sa rencontre et découvrirez ses secrets de fabrication. La température du lieu, idéale pour le vieillissement du Crémant vous aidera sans aucun doute à passer les heures chaudes de la journée confortablement, avec, cerise sur le gâteau : la dégustation d’une coupette en fin de visite ! Tchin !

Cave Bailly-Lapierre
Un site fortifié : le fort de l'otan
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Procurez-vous des sueurs froides

au fort de l’OTAN !

Partez à la découverte d’un lieu classé « secret défense » au moment de la guerre froide et entrez sous le Mont-Salbert ! Accompagnés de votre guide passionné, vous parcourrez le dédale de couloirs et de salles et découvrirez la vie souterraine des militaires qui y ont vécu et travaillé. Une visite au frais, qui vous procurera moults frissons tant par la fraicheur des lieux que par leur ambiance particulière qui vous plonge dans une période sombre de l’histoire… Passionnant !

Le fort de l'Otan

Quoi faire d'autre ?

Découvrez quelques-unes de nos idées pour résister à la chaleur et passer un agréable et actif été en Bourgogne-Franche-Comté :

En résumé