Entre fraîcheur, détente et contemplation

Du côté des sources et cascades 

Envie de parcourir la région à l'abri de la chaleur ? Voici pour vous, une sélection de nos pépites régionales pour redécouvrir la Bourgogne-Franche-Comté toute en fraîcheur. Les cascades sont un merveilleux moyen d'échapper à la chaleur étouffante de l'été. Postez-vous à quelques pas de celles-ci pour tenter l'expérience d'un brumisateur naturel... Loin de la sur fréquentation, découvrez ces coins plus intimistes. Alors, on se jette à l'eau ? 

Bel affreux
Office-de-tourisme-de-Bligny-sur-Ouche-©-F.SIMONNET
Rendez-vous mystique

À la grotte du Bel Affreux

C’est au creux d’un cirque de falaises jurassiennes, entre calcaire et forêt, que prend naissance cette source riche de légendes. Le diable aurait élu domicile non loin de là… Mais n’ayez crainte ! Ce n’est pas le souffle aride des enfers que vous sentirez, mais bel et bien la douce brise rafraîchissante de la cascade. Une balade tranquille, de 200 mètres environ au cœur d’un site classé Natura 2000 !

Le Bel affreux

 

 

Source du Planey
Corinne_Vasselet__BFC_Tourisme
Balade curieuse  

La source du Planey

En Haute-Saône, c’est en longeant un sentier, au creux de la forêt que vous découvrirez une petite merveille de curiosité. Vous serez d’abord happé par sa couleur, un bleu turquoise surprenant aux allures presque mystiques. Ce haut lieu de sorcellerie, selon les légendes, saura vous hypnotiser par sa beauté. Admirez l’eau de ce gouffre, faisant danser ses reflets sur les feuilles des arbres avoisinants. Attention, même pour les moins frileux qui oseraient plonger dans cette eau à 11°, la baignade y est interdite !

La source du Planey

GOUR DE CONCHE
GOUR DE CONCHE - Lauriane Matéju
Escapade au coeur des bois

La cascade du Gour de Conche

Bien loin des cascades sur fréquentées, non loin du village de Myon dans le Doubs, elle est une réelle invitation à la détente au cœur de la nature. Laissez-vous guider à travers les bois, par la mélodie de cette pépite cachée dans la Vallée de la Loue. Un bon moyen d’échapper aux fortes températures tout en partant à la découverte des coins cachés de notre belle région ! 

Gour de Conche 

Lac d Étival
Julie_Hann_ BFC_Tourisme
Lac d Étival
Nos coups de cœur

Pour une journée au bord de l'eau

Étang des Forges
Belfort_Tourisme__Philippe_Mercier-BFC_
Une bouffée d'oxygène

À l'Étang des Forges

Pour échapper à la chaleur citadine, empruntez le sentier de la Roselière. Déconnexion garantie, à seulement quelques pas du centre-ville de Belfort. Cette balade est parfaite pour les chaudes journées d’été. En famille partez autour de l’étang pour faire le plein de fraîcheur sur plus de 4 kilomètres. Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas faire une halte sur la plage pour vous baigner ?

 

L'étang des Forges
Sylvain Noel - Le Marais d'Andryes
Se perdre au cœur de la nature

Au bord du Marais d’Andryes

Une balade loin de la trace de l’homme, un vrai havre de paix pour la biodiversité. Ici, au Sud de l’Yonne, ce sentier prend des airs d’escapade sensorielle. À l’ombre des arbres, au bord d’un étang ou d’un marais, trois sentiers vous attendent. Le sentier de découverte de plus de 3 kilomètres, celui de naturalité et de perception environnementale d’environ 500 mètres. Une sortie idéale pour les journées en famille, riche en découvertes grâce au guide du visiteur disponible à l’entrée du marais.

Marais d'Andryes
À vélo au frais cet été

Autour du lac d’Étival

En famille, empruntez les chemin autour du lac d’Etival, une boucle vélo de 23 kilomètres dans les Montagnes du Jura. Partez à la découverte de jolis petits villages, de lacs cachés au cœur d’un vallon et profitez de la richesse de la flore environnante. 

Lac d'Étival
Lac d'Étival
Louis_GIANNOTTA__BFC_Tourisme-
Forêt dans le Morvan Morvan - Printemps
Michel JOLY - BFC Tourisme
Dans la vallée…

Balade en forêt, à l'ombre du feuillage

Aventuriers, cet été, rendez-vous au cœur de la nature ! Suivez ces itinéraires au milieu de la forêt, le long de l’eau ou dans des gorges.
Laissez-vous tenter par des expériences 100% naturelles, grâce à ce cocktail d’activités rafraîchissantes.

SUR LES PAS DE GUSTAVE COURBET

Au cœur de la vallée de la Brême

Appelée aussi « jungle jurassienne », la vallée de la Brême est une véritable invitation au voyage dans le temps et plus particulièrement sur les traces d’une des fiertés locales : Gustave Courbet. Empruntez le parcours "balade du puits noir" pour profiter de ces lieux ombragés, rafraîchissants en été. Très sauvage, c’est le spot anti-canicule parfait pour s’éloigner de la frénésie des lacs.
Attention, les sols peuvent être glissants. Alors pour profiter un maximum : équipez-vous

La vallée de la Brême
L'eau & la Forêt
Thomas DELPHIN -l'eau et la foret
L'eau & la Forêt
Thomas DELPHIN -l'eau et la foret
L'eau et la forêt

Escapade à Saint-Sernin-du-Bois

À côté d'une Cité de Caractère de Saône-et-Loire, cette randonnée au cœur des bois est idéale pour un dimanche sportif. Plus de 12 km à parcourir aussi bien au cœur de la forêt domaniale qu’au bord de l’eau, en osant un petit détour par la cascade du Pissoire, non loin de là ! Une escapade profitant de la fraîcheur des bois.

Balade l'eau et la forêt
DE DECOUVERTES EN DECOUVERTES

Une escapade dans les gorges de la Canche

Randonneurs en quête d’itinéraire au frais, on chausse le baskets direction Roussillon-en-Morvan pour quasiment 25 km. Cette boucle mêlant marche au cœur de petits villages, sur les bords des gorges ou encore en forêt classée réserve biologique domaniale, saura vous combler. Les Gorges de la Canche se trouvent au cœur d’un environnement sauvage. Ces cours d’eau vous feront penser aux torrents montagnards, parsemés de mini-cascades.

Les Gorges de La Canche
Près des gorges de La Canche Morvan
Michel Joly - Près des gorges de La Canche
Morvan - Printemps
Près des gorges de La Canche Morvan
Michel Joly - Près des gorges de La Canche
Morvan - Printemps
Toutes nos idées

Pour un été au frais !

En résumé
À propos
Office-de-tourisme-de-Bligny-sur-Ouche-©-F.SIMONNET
À propos
Corinne_Vasselet__BFC_Tourisme
À propos
GOUR DE CONCHE - Lauriane Matéju