Idéal en VTT électrique avec ses chemins larges et roulants, le tour de la Bresse Jurassienne est agréable pour ses passages au bord de l’eau, mais aussi intéressant pour le patrimoine - entre autres religieux - qu’il permet d’observer.
Au départ de Bletterans (qui signifie « lieu partagé par une rivière »), cette boucle, très roulante, est un parcours agréable avec plusieurs passages au bord de l’eau et tout d’abord, Desnes, désormais bien connu pour son espace de loisirs aquatiques et ses rendez-vous nature à l’Ecopôle.
Après un passage par Vincent, direction Arlay, village vigneron, et retrouvailles avec La Seille, qui le traverse, comme à Bletterans.
La commune bressane de Larnaud, ensuite, a une histoire assez atypique : ses habitants croyaient que loups-garous, sorciers, dames blanches ou d’autres couleurs, attiraient les voyageurs et les noyaient dans les étangs. Pas de risque au XXIe siècle !
Le retour se fait par le village de Villevieux, qui était jusqu’en 1285 la « Vieille Ville » de Bletterans. Comme elle, elle est intéressante pour son patrimoine religieux, mais on peut aussi observer, dans cette bourgade agricole, anciens moulins, lavoirs, croix…