
La Route des abolitions de l’esclavage
La Franche-Comté, l’Alsace, la Lorraine et la Suisse, rejointes par la Bourgogne quelques années plus tard, se sont associées en 2004 pour créer la « Route des Abolitions et de l’Esclavage », matérialisée par cinq lieux phares du devoir de mémoire.
La Maison de la Négritude
La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme est implantée à Champagney, modeste village dont les habitants ont demandé l’abolition de l’esclavage à la veille de la Révolution de 1789, dans leur cahier de doléances. Elle illustre avec force les conditions dans lesquelles se faisait la traite des noirs.
Maison de la negritude et des droits de l’homme

Le château de Joux
Le château de Joux surplombant le village de La Cluse-et-Mijoux servit de prison et de tombeau à Toussaint Louverture, opposant emblématique au rétablissement de l’esclavage des Noirs. Sa cellule fait partie du parcours de visite.
Château de JouxLa Maison Anne-Marie Javouhey
La Maison Anne-Marie Javouhey à Chamblanc est la maison familiale où grandit celle qui allait fonder la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Cette pionnière de l’abolition fit libérer de très nombreux esclaves dans la colonie agricole de Mana en Guyane qu’elle dirigeait.


Par amour de la liberté
Derrière une apparence discrète, la Bourgogne-Franche-Comté a su se démarquer dans l'histoire par son caractère rebelle et résistant. Esprit frondeur ou amour de la liberté, la région a porté bien haut des grands combats qui ont marqué son ADN, ses cités et ses paysages. De sa position géographique convoitée, elle a appris à se battre pour préserver ses frontères et protéger ses habitants. De sa géologie escarpée, elle a tiré ectte énergie folle pour porter bien haut ses idéaux. Et c'est sur ce territoire singulier, que sont nés des hommes et des femmes combatifs et solidaires. Un peu partout du nord au sud, la région porte en elle l'héritage de ces défenseurs de la liberté, peuples tout entiers, grands penseurs idéalistes ou artistes libertaires.