Le roi de Belfort
Sur les hauteurs de Belfort se dresse un lion haut de onze mètres et long de vingt-deux. Sous sa patte, la flèche qu’il vient de stopper, comme les habitants de Belfort arrêtèrent les armées prussiennes pendant la guerre de 1870.
C’est ancrée dans la pierre comme la résistance fut ancrée dans l’âme des Belfortains, portés par le colonel Denfert-Rochereau durant les 103 jours que dura le siège de Belfort, qu’Auguste Bartholdi - artiste de la statue de la Liberté - sculpta cette œuvre monumentale entre 1875 et 1880. Véritable symbole de Belfort devenue la « Cité du Lion », la sculpture de Bartholdi donna naissance à une célèbre réplique installée sur la place Denfert-Rochereau, dans le XIVe arrondissement de Paris.
Monument préféré des Français
Inspiré du sphinx d’Égypte, le lion de Belfort fut le bouc émissaire d’artistes qui le détournèrent (caricaturé, par exemple, par le peintre Max Ernst) ou de publicitaires. Alors qu’il devait tourner la tête vers l’Allemagne, Bismarck s’y opposa. Bartholdi fit alors en sorte que le lion lui tourne le dos avec dédain tout en tenant une flèche dont la pointe cible l’Allemagne.
Depuis 150 ans, le Lion de Bartholdi illustre la résistance et l’indépendance des habitants qui firent face à 5000 obus par jour pendant plus de trois mois. Un courage qui permit à la ville de devenir territoire indépendant lors du rattachement de l’Alsace et de la Lorraine à l’Allemagne.
Monument préféré des Français en 2020, ce lion de grès rose de Pérouse est la plus importante sculpture en pierre en France.
- Carte bleue, Espèces
- Animaux bienvenus
- Tarif de base - Adulte Plein tarif : 1€