Beaux jours
Couple, amis
3 jours/ 2 nuits
Boucle de 39.6 km
2 à 4h/ jour
Visites culturelles
Avant de vous embarquer avec nous sur cet itinéraire d'exception, laissez-nous vous en dire un peu plus.

 
Découvrez les Grandes Traversées du Jura : 7 Itinéraires, 7 Activités, 4 Saisons de Plaisir !

GTJ, trois lettres qui vous promettent une aventure au cœur du splendide massif jurassien. Que ce soit à vélo, à VTT, à cheval, à pied, en ski ou en raquettes, près de 400 km de vadrouille vous attendent à travers des paysages à couper le souffle. Reculées typiques, lacs émeraudes, dénivelés impressionnants, panoramas à perte de vue et villages de caractère... Cet itinéraire, c'est un concentré des merveilles des Montagnes du Jura.

Pour qui ?

Coup d'oeil sur votre excursion 

Jour 1 - Matin De Montperreux à Malbuisson

Au fil de l'eau

Ce matin, c'est un amuse-bouche, une petite mise en jambes. C'est parti, on commence cette aventure à travers lacs et massif jurassien. Embarquez pour 1h30 de marche environ, à la découverte de la source bleue et de sa légende ainsi que du lac Saint-Point. Un arrêt obligé avant de filer vers la station 4 saisons de Métabief

Détails de votre balade du jour

2 arrêts

Sur votre route

mystique

La source bleu

C'est entre Montperreux et Chaudron que vous tomberez nez à nez avec une curiosité bien connu des locaux : le source bleu. Au bout d'un sentier, une source d'un bleu saphire surprend tout autant qu'elle fascine ! 

La source Bleue
incontournable

Le lac Saint Point

Vous voila arrivé à bon port ! Bienvenue à Malbuisson, véritable ouverture sur le sompteux lac Saint Point. Ici, on se laisse tenter par une balade en catamaran, par une aventure en pédalo ou en canoë.

Lac de Saint-Point
La confidence de Manon
Maud Humbert / BFC TOURISME
La légende de la Source Bleue

Ce que j'aime le plus à la Source Bleue, c'est la légende de Berthe de Joux (oui oui, ça a bien un rapport avec le Château de Joux)

"Peu après son mariage, son mari Amauri partit en croisade et ne revint que plusieurs années plus tard. Pendant son absence, Berthe, le croyant mort, ouvrit son cœur à un ami d'enfance. Lorsque Amauri revint et découvrit la situation, fou de rage, il fit pendre l'amant et enferma Berthe dans un cachot. Chaque jour, elle voyait le corps de son amant et pleura tellement que le bleu de ses yeux teinta la source."

Poursuivez la balade 

Après cette balade au bord de la Source Bleue, suivez le cours d'eau pour découvrir une magnifique cascade en contrebas. Mon coup de cœur ? Une superbe statue en bois qui ajoute une touche de magie à l'endroit.

On pari que cette marche vous a ouvert l'appétit 

Notre sélection de restaurants

Trois restaurants, trois ambiances ! Serez-vous tenté par la cuisine traditionnelle et régionale dans le décor authentique du restaurant L'Âge de Pierre ? Préférez-vous une farandole de saveurs locales et gastronomiques au Bon Accueil ? Ou opterez-vous pour un repas réconfortant, façon cuisine de bonne maman au restaurant À la ferme ? À vous de décider !

Mathis Cuinet / BFC Tourisme

Jour 1 - Après-midi - de Malbuisson à Métabief

À travers champs 

En route pour Métabief, un village qui fait vibrer les foules en été avec son Festival de la Paille, et rider amateurs de glisse en hiver avec sa station de ski ! En arrivant, gardez les yeux ouverts, une surprise vous attend : un immense chat se cache dans le paysage... Les pistes de ski et la forêt se dessinent pour former ce félin majestueux, perché sur le Morond. Alors, l'avez-vous aperçu ?

Quelques idées d'activités à Métabief  👉
Jour 1 - SOIR
On sait que vous avez un petit (ou un gros) creux

Notre savoureuse sélection de restaurants

Après une belle journée comme celle-ci, peut-être vous laisserez vous tenter par les burgers gourmands du Gliss'Bar
et leur sélection de bonnes bières, ou par une cuisine plus typique et locale au restaurant la Taverne Comtoise ? 

Dormir à Métabief

Jour 2 - de Métabief aux Fourgs

On va grimper ! 

C'est déjà l'heure de dire aurevoir au décor de carte postale de Métabief. On enfile les baskets et c'est reparti ! Aujourd'hui, c'est plutôt tranquille : une étape de 9.80km, seulement 240m de dénivelé positif. Direction Les Fourgs, petit village perché à quelques kilomètres de la frontière suisse. 

Voyez plutôt par vous même 

BFC Tourisme
Sur votre route - Montez à bord !

Le Coni'fer

Vous avez toujours rêvé de monter à bord du légendaire Orient Express ? Saviez-vous que c'est (presque) possible dans votre propre région ? Ici, pas de crime ni d'Hercule Poirot, mais une aventure à bord du Coni'fer, le train à vapeur le plus célèbre du Haut-Doubs. Prenez place dans l'ancienne rame de l'Orient Express, et laissez la magie opérer.

La locomotive s'ébranle, et c'est parti pour une vadrouille des Hôpitaux-Neufs jusqu'à Fontaine-Ronde ! Au rythme des sifflets et avec l'odeur du charbon dans les narines, vous pourrez admirer les paysages pittoresques et profiter de cette balade de dix kilomètres. C'est comme voyager dans le temps, avec une pincée de charme rétro !

Le Coni'fer

Déjeuner tiré du sac

L'heure des tartines

Pas besoin de détour, il suffit de faire une halte gourmande ! En route pour Les Fourgs, arrêtez-vous à La Seigne, un paradis pour les amateurs de rollers, vélo, ski et biathlon. Regardez à gauche : bienvenue à L'Heure des Tartines ! Régalez-vous avec des tartines savoureuses, des tartes et tartelettes végétariennes et véganes, des oranges au chocolat, des brioches, du chocolat maison et du pain aux graines aux arômes floraux. Tout est bio et délicieux, idéal pour reprendre des forces avant de continuer vers Les Fourgs.

Notre coup de ♥ 

Le pain au petit épeautre et graines de mélilot, les madeleines au sarrasins et les tartelettes carmel beurre salé, figue et noix

Une fois arrivé aux Fourgs

Visite obligée

Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme
Distillerie artisanale La Semilla

Impossible de passer par Les Fourgs sans s'arrêter dans une distillerie ! L'absinthe, véritable trésor de notre patrimoine, est bien connue des amateurs d'histoire (et surtout de bons spiritueux) grâce à "La Route des Absinthe". En randonnée sur les GTJ, cette étape est incontournable ! Au programme : visite de l'atelier et dégustation.

Attention, pensez à réserver !

Jour 2 - soir 

Manger et Dormir aux Fourgs

Ce qui nous séduit dans ce gîte : sa grande table conviviale, parfaite pour des moments chaleureux. Ce qui nous enchante dans ce restaurant : son bar à absinthe !

Jour 3 - Des Fourgs à Montperreux

En altitude

La boucle est bouclée ! C'est après avoir parcouru 16.8km, grimpé 390m de dénivelé durant presque 5h que vous serez de retour au point de départ ! Sur votre route vous passerez par le Belvédère de la Roche Sarrasine et ses 1 176 mètres d'altitude, par le fameux Château de Joux pour revenir du côté du Lac Saint Point avec un panorama à couper le souffle.

Coup d'oeil sur votre itinéraire

Laurent LEPEULE - BFC Tourisme
Une pause historique

Château de Joux

Comme cette boucle sur les GTJ, notre voyage nous ramène à notre point de départ. Au début de notre excursion, nous vous avons parlé de la légende autour de la source bleue, liée directement au Château de Joux et à Berthe de Joux, une figure tragique du Haut-Doubs.

Après 2h45 de marche environ

À votre arrivée à La Cluse-et-Mijoux, vous ne manquerez pas de remarquer le majestueux Fort de Joux, perché à une centaine de mètres au-dessus de la vallée. Dominant fièrement les environs, ce site emblématique vous invite à un voyage à travers le temps. Lors de votre visite guidée, découvrez l'histoire de cette forteresse, ancienne prison d'État ayant accueilli des détenus célèbres comme Mirabeau et Toussaint Louverture.

On prend des forces avant de reprendre la route

2 restaurants sur votre route

Dégustez un repas avec vue sur le Château de Joux : soit en contrebas à l'Auberge du Château de Joux, soit au sommet de cet éperon rocheux au Chalet du Nid d'Aigle.

Alain DOIRE / BFC Tourisme
De retour à Montperreux

Après avoir savouré ce festin, il est temps de reprendre la route vers votre point d'arrivée. En chemin, ouvrez grand les yeux et ne ratez pas cet incroyable point de vue sur le lac Saint-Point, juste à côté d'une charmante petite chapelle.

À la découverte de nos grands itinéraires 

Ces idées week-end vont vous plairent ! 

 

En résumé
À propos
Mathis Cuinet / BFC Tourisme