
Pour un weekend bucolique sur la Saône

Et si vous vous offriez une croisière sur la Saône, au cœur de paysages verdoyants et à deux pas de chez vous pour fêter dignement le retour du printemps ? 2 ou 3 jours, voire plus, de navigation tranquille entre escales gourmandes et culturelles, jolies cités de caractère, paysages bucoliques, découvertes gastronomiques, escapades à vélo ou à pied sur les chemins de traverse… tout un programme pour fêter les premiers beaux jours !
Emaillée de villages pittoresques, avec les petites montagnes du Jura en toile de fond en amont, au cœur de la plaine ou du vignoble en son milieu et environnée de verdoyantes collines bocagères dans sa partie méridionale, pas de doute la Saône a bien des atouts à vous dévoiler ! Au gré du temps et des weekends prolongés du printemps renouvelez l’expérience « croisière du côté de chez Vous » et choisissez sa nouvelle ambiance, celle qui vous plait sur le moment pour redécouvrir une Bourgogne-Franche-Comté toujours différente.

Quel bonheur de se réveiller chaque matin dans un endroit différent ! De prendre son café et lire son journal au café du port puis de larguer les amarres et s’éloigner tranquillement vers de nouvelles aventures bucoliques !
Au fil du voyage, les paysages changent lentement et dévoilent chaque jour passant de jolies Petites Cités de caractère et Villes d’Art & d’Histoire qui valent bien une escale et sont à découvrir ou redécouvrir sous un nouveau point de vue, depuis la rivière : Ray-sur-Saône, Gray, Chalon-sur-Saône, Tournus, Seurre, Saint-Jean-de-Losne, Dole… Ces pépites qui jalonnent les rives de la Saône, offrent l’occasion de pauses culturelles pleines de charme dans un cadre bucolique à souhait. Leur patrimoine, souvent intimiste, sont de petits bijoux à découvrir absolument : lavoirs, châteaux, églises couronnées de toitures colorées ou de clochers pittoresques.
Des cités à vivre et à découvrir en mode flânerie.

BFC Tourisme - Voie bleue
Ici pas de trafic, pas de foule bruyante et envahissante, pas de pots d’échappements… Il n’y a que l’eau, la nature et vous. C’est le moment d’en profiter, de chausser les baskets et de débarquer les vélos. Et c’est parti pour, au choix, des échappées à pied ou en vélo sur la Voie Bleue, la « véloroute » qui longe et flirte avec les berges sauvages de la Saône.
Pour une mise en jambe printanière cet itinéraire est idéal : pas de dénivelé qui vaille la peine d’en parler, une nature rayonnante à l’écart des grands axes, des paysages paisibles et inspirants… Respirez !
Les gourmands seront à la fête !
En croisière sur la Saône vous allez vous régaler ! Arrêtez-vous dans l’un des nombreux restaurants installés au bord de la rivière. Ici au printemps bat la pleine saison des cuisses de grenouilles et de la friture pêchés dans la Saône, croustillantes à souhait à déguster avec les doigts bien sûr !

En canoë, accompagné ou avec un audio-guide, vous découvrez la Saône dans son contexte et sous un angle nouveau, au fil de la balade de nombreux thèmes sont abordés sur l’histoire de la région, les animaux qui peuplent la Saône, les plantes, les personnages célèbres qui sont nés, ont vécu ont travaillé en Bourgogne-Franche-Comté, les traditions... quelques heures hors du temps en glissant sur les eaux paisibles...

Où louer un bateau-habitable ?
Du nord au sud, la Saône, longue de plus de 150 km, vous propose un grand nombre de ports où vous pourrez louer votre bateau-habitable. Choisissez votre point de départ, et lancez-vous sur l’eau à la découverte de la rivière. Et si l’expérience vous a plu, renouvelez-la en partant la prochaine fois d’un port plus au sud ou plus au nord. Voici un beau printemps sous le signe de l’eau qui s’annonce !
- Nicol's Dole
-
14 rue du Prélot
Halte nautique
39100 DOLE - 03 84 82 65 57
- dole@nicols.com
- www.nicols.com