plusieurs tronçons au choix
famille ou amis
en mode capitaine
3 ou 4 escales

Du nord au sud, la Saône, longue de plus de 150 km, vous propose un grand nombre de ports où vous pourrez louer votre bateau habitable. Choisissez votre point de départ, et lancez-vous sur l’eau à la découverte de la rivière.

Quel bonheur de se réveiller chaque matin dans un endroit différent !

De prendre son café et lire son journal au bistrot du port puis de larguer les amarres et s’éloigner tranquillement vers de nouvelles aventures bucoliques !

Au fil du voyage, les paysages changent lentement et dévoilent chaque jour passant de jolies Petites Cités de caractère et Villes d’Art & d’Histoire. Profitez d'une escale pour les découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour, depuis la rivière. Ces pépites qui jalonnent les rives de la Saône, offrent l’occasion de pauses culturelles pleines de charme.

Guillaume Robert-Famy / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
V50-SAINT JEAN DE LOSNE La Voie Bleue Moselle-Saône à vélo
Une halte incontournable

Bienvenue à Saint-Jean-de-Losne

Jetez l'ancre dans cette ville historique, véritable carrefour entre la Saône, le canal de Bourgogne et le canal du Rhône-Rhin.

Ici, la navigation s'inscrit au cœur même du patrimoine de la ville. Un musée dédié à la batellerie témoigne d'ailleurs de la fascinante histoire de la navigation. Cette visite viendra parfaitement compléter votre aventure au fil de l'eau, immersion totale dans la vie d'explorateur !

Visiter le musée de la batellerie

2e arrêt obligé 

Auxonne : escale et petite échappée cyclo sur la Voie Bleue

Découvrir son patrimoine historique, sa culture dynamique et son cadre naturel enchanteur au ♥ de la ville ou à vélo.

Zoom sur la Voie Bleue : ici pas de trafic, pas de foule bruyante et envahissante, pas de pots d’échappements… Il n’y a que l’eau, la nature et vous. C’est le moment d’en profiter, de chausser les baskets et de débarquer les vélos. Et c’est parti pour une échappée à vélo sur la Voie Bleue, la « véloroute » qui longe et flirte avec les berges sauvages de la Saône.

Pour une mise en jambe printanière cet itinéraire est idéal : pas de dénivelé qui vaille la peine d’en parler, une nature rayonnante à l’écart des grands axes, des paysages paisibles et inspirants… Respirez !

Votre location de vélo à Auxonne

3 eme halte sur votre route 

Gray la jolie

Autrefois surnommée « Gray-la-Jolie », la ville pourrait tout aussi bien se nommer « Gray-la-Mystérieuse ». Ses pierres chargées d'histoires éveillent la curiosité et suscitent l'imaginaire. L'histoire de Gray est étroitement liée à la Saône, c'est donc un arrêt obligé lors de votre escapade nautique ! 

Espéranto, KESAKO ?

L'Espéranto, c'est la langue cool que tout le monde aurait aimé inventer mais que L.L. Zamenhof a eu l'intelligence de créer en 1887. Imaginez un mix parfait entre le français, l'espagnol, l'anglais et quelques autres langues, le tout mélangé dans un shaker linguistique pour obtenir l'Esperanto !

Destination 70
Posez le pied à terre

Du côté de Ray-sur-Saône

Niché au cœur de la vallée de la Saône, le charmant village de Ray-Sur-Saône émerveille par son ambiance paisible, ses ruelles étroites bordées d'anciennes maisons en pierres et son atmosphère pittoresque. Ce qu'on aime aussi ? 

  • Son château qui semble garder la ville, perché sur son éperon rocheux.
  • Son accès direct à la Saône : son écluse. 
Shutterstock
Pagayer et en apprendre un peu plus sur la Saône

En canoë, accompagné ou avec un audioguide, vous découvrez la Saône dans son contexte et sous un angle nouveau. Au fil de la balade de nombreux thèmes sont abordés (animaux, plantes, histoire de la région...) grâce aux balises disposées tout au long du parcours.... quelques heures hors du temps en glissant sur les eaux paisibles...

Votre loueur de canoé

Préparez vous à hisser les voiles !

Coup d'œil sur la Saône

 

Ca peut aussi vous plaire

D'autres escapades au fil de l'eau

En résumé