Week-end au fil de l'eau

24h/48h sur la Seille

Alain Doire - BFC Tourisme

La Seille, ce bijou méconnu de Bourgogne ! Avec à peine 40 km de long, elle regorge pourtant d'histoires captivantes. Embarquez pour une aventure unique mêlant terre et eau, à la découverte de Louhans, du Centre Eden, du Musée des Beaux-Arts ou encore des pistes cyclables pittoresques. Cette escapade proche de chez vous promet des moments inoubliables !

jours
famille ou amis
en mode capitaine
3 escales
Boucle depuis Louhans
Les Canalous
où louer votre bâteau habitable ?

Les Canalous

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Du côté de la Bresse Bourguignonne

Jour 1

Bienvenue en Bresse bourguignonne... Réputée pour ses paysages verdoyants et ses traditions agricoles, la Bresse bourguignonne offre un cadre naturel préservé et paisible.

JOUR 1 

Visite de Louhans

Louhans, c'est une ville bourguignonne. Pas dans le sens commun où elle se situe en Bourgogne, non. Entendez plutôt le sens où elle représente à elle seule la culture et l'art de vivre bourguignons. Ville verte et paisible, jamais loin d'un point d'eau, accueillante et avec une histoire qui se raconte à qui veut l'entendre.

Et si votre escale se fait à la bonne période, il y a bien entendu le passage obligé par le marché aux volailles ! Un véritable symbole pour les gens d'ici !

À la recherche d'un restaurant

Le midi

Arrivée à Louhans, tout le monde descend ! Et pour fêter cette nouvelle et dernière escale, quoi de mieux qu'un restaurant qui fait l'éloge de la fameuse Poularde de Bresse AOP. Nous avons retenu pour vous une adresse qui annonce la couleur : La Poularde ! Au menu, plats traditionnels bourguignons, poissons de rivière frais et desserts gourmands.

De quoi visiter la région sans quitter la table !

Restaurants de Louhans

JOUR 2

Cuisery - le village du livre

Votre navire pris en main, vous pourrez vous échapper vraiment de votre quotidien et vous laisser aller au rythme du ronron du moteur et du clapotis de l'eau contre la coque.

Votre premier arrêt, nous vous conseillons de le faire à Cuisery, petit village typique de Saône-et-Loire proclamé Village du livre. Pour vous restaurer à l'arrivée, nous vous proposons Le Bistrot Italien ou les grillades de La Guinguette des bords de Seille selon vos envies.

Découvrir le village du livre de Cuisery

INNOVEO - BFC Tourisme
À visiter avec les plus petits

Le Centre Eden

Plongez au cœur de la biodiversité au Centre Eden et laissez-vous transporter à travers les différentes salles thématiques : explorez la terre, déchiffrez les indices, respirez l'air pur, ou plongez dans les mystères de l'eau. Ne manquez pas non plus une balade dans le jardin ou une séance captivante au planétarium.

Jour 3

La Truchère

Après ce superbe long week-end sur la Seille, et avant de repartir du côté de Louhans, découvrez les alentours et prenez le temps de partir à vélo le long de l'eau et à pied de la superbe réserver naturelle nationale pour sympathiser avec oiseaux et insectes en tous genres ! Au menu (enfin... façon de parler, ce sont des espèces protégées), des dizaines d'oiseaux et d'insectes nichent parmi les herbes hautes et les plantes aquatiques dans un environnement intégralement dédié à la préservation des espèces.

INNOVEO
Le matin

Visite de la Truchère à vélo

Vélo et bateau sont intimement liés en Bourgogne. La ruralité bourguignonne offre de nombreuses alternatives pour une circulation à vélo sécurisée, sur les voies vertes et bleues aménagées pour votre plus grand plaisir !

C'est à présent à vous de les emprunter au départ de la halte nautique de la Truchère, pour un avant-goût de ce que vous allez découvrir à bord de votre embarcation.

Charlene Jorandon
Fin de matinée

Réserve naturelle de la Truchère

Puisque vous avez à présent testé votre forme, avant de prendre les commandes de votre embarcation pour le grand départ, il vous reste une dernière chose à faire : visiter la réserve naturelle de la Truchère ! Vous pourrez ensuite les saluer de loin, tout au long de votre aventure depuis votre embarcation.

2 Sentiers pédagogiques
Le saviez-vous ?

La plupart des canaux sont bordés de chemins de halage qui, en d'autres temps étaient utilisés par les chevaux pour tracter les cargaisons qui flottaient sur le canal et sont aujourd'hui de voies cyclable où il est bien agréable de pédaler, à l'abri de la circulation.

Alain DOIRE / BFC Tourisme
alain_doire__bourgogne-franche-comte_tourisme-bfc_0011512a4 Alain DOIRE / BFC Tourisme
Mairie Cuisery
village-du-livre-mairie-cuisery Mairie Cuisery
Alain DOIRE - BFC Tourisme
alain_doire__bourgogne-franche-comte_tourisme-bfc_0018499a4 Alain DOIRE - BFC Tourisme
Alain DOIRE - BFC Tourisme
alain_doire__bourgogne-franche-comte_tourisme-bfc_0011495a4 Alain DOIRE - BFC Tourisme

D'autres aventures à vivre au fil de l'eau

En résumé
A propos
alain_doire__bourgogne-franche-comte_tourisme-bfc_0011512a4 Alain DOIRE / BFC Tourisme
village-du-livre-mairie-cuisery Mairie Cuisery
alain_doire__bourgogne-franche-comte_tourisme-bfc_0018499a4 Alain DOIRE - BFC Tourisme
alain_doire__bourgogne-franche-comte_tourisme-bfc_0011495a4 Alain DOIRE - BFC Tourisme