La Bourgogne-Franche-Comté, un patrimoine universel

8 sites inscrits à l’UNESCO

La Bourgogne-Franche-Comté est une vraie destination « deux en un » : chaque déplacement est aussi un voyage dans le temps. Avec neuf sites formant huit biens inscrits à l'UNESCO, notre région est la mieux dotée en patrimoine mondial, ex-aequo avec l’Occitanie. 

 

1

ABBAYE DE FONTENAY

L’abbaye de Fontenay fut un des premiers sites français à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en 1981. Elle fut distinguée pour la valeur exceptionnelle de l'ensemble abbatial et de son environnement naturel. 

2

BASILIQUE DE VÉZELAY

Vézelay, la « colline éternelle », est le lieu de pèlerinage par excellence et sa basilique, un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon. Elle fut inscrite sur la première liste des Monuments historiques de la France en 1840.

3

PRIEURE DE LA CHARITE-SUR-LOIRE

La Charité-sur-Loire, étape incontournable des pèlerins est inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 1998 au titre des Chemins-de-Saint-Jacques. 

4

SITES PALAFITTIQUES

Les sites découverts sur les bords des lacs de Chalain et de Clairvaux, entre Lons-le-Saunier et la frontière suisse, tiennent une place éminente au sein des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

5

SALINE D’ARC-ET-SENANS

L’ambitieux projet de la saline royale d’Arc-et-Senans, étudié à partir de 1771 et dont la construction est achevée en 1778 était le cœur d’une Cité Idéale imaginée en cercle autour de l’usine par Claude Nicolas Ledoux.

6

GRANDE SALINE DE SALINS-LES-BAINS

La Grande Saline de Salins est un monument industriel hors du commun qui a fonctionné pendant douze siècles, jusqu’en 1962. Salins est la résurgence d’eau fortement saline la plus importante des Montagnes du Jura.

7

FORTIFICATIONS ET CITADELLE VAUBAN

La ville de Besançon est chef de file du réseau des sites majeurs de Vauban. Son visage a été en effet profondément modelé par les travaux du maréchal-ingénieur, à une époque particulièrement mouvementée de son histoire.

8

LES CLIMATS DE BOURGOGNE

Les Climats de Bourgogne, petites parcelles de vignes précisément délimitées s’étendant sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, ont été inscrits à l'UNESCO en 2015 pour valoriser le caractère unique du terroir.

9

LA CHAPELLE DE RONCHAMP

En 2016, la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp en Haute-Saône, réalisation de Le Corbusier, a été inscrite comme bien en série transnational au Patrimoine mondial. C’est une véritable icône de l’architecture sacrée chrétienne.

En résumé