8 sites inscrits à l’UNESCO
La Bourgogne-Franche-Comté est une vraie destination « deux en un » : chaque déplacement est aussi un voyage dans le temps. Avec neuf sites formant huit biens inscrits à l'UNESCO, notre région est la mieux dotée en patrimoine mondial, ex-aequo avec l’Occitanie.
ABBAYE DE FONTENAY
L’abbaye de Fontenay fut un des premiers sites français à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en 1981. Elle fut distinguée pour la valeur exceptionnelle de l'ensemble abbatial et de son environnement naturel.
BASILIQUE DE VÉZELAY
Vézelay, la « colline éternelle », est le lieu de pèlerinage par excellence et sa basilique, un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon. Elle fut inscrite sur la première liste des Monuments historiques de la France en 1840.
PRIEURE DE LA CHARITE-SUR-LOIRE
La Charité-sur-Loire, étape incontournable des pèlerins est inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 1998 au titre des Chemins-de-Saint-Jacques.
SITES PALAFITTIQUES
Les sites découverts sur les bords des lacs de Chalain et de Clairvaux, entre Lons-le-Saunier et la frontière suisse, tiennent une place éminente au sein des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
SALINE D’ARC-ET-SENANS
L’ambitieux projet de la saline royale d’Arc-et-Senans, étudié à partir de 1771 et dont la construction est achevée en 1778 était le cœur d’une Cité Idéale imaginée en cercle autour de l’usine par Claude Nicolas Ledoux.
GRANDE SALINE DE SALINS-LES-BAINS
La Grande Saline de Salins est un monument industriel hors du commun qui a fonctionné pendant douze siècles, jusqu’en 1962. Salins est la résurgence d’eau fortement saline la plus importante des Montagnes du Jura.
FORTIFICATIONS ET CITADELLE VAUBAN
La ville de Besançon est chef de file du réseau des sites majeurs de Vauban. Son visage a été en effet profondément modelé par les travaux du maréchal-ingénieur, à une époque particulièrement mouvementée de son histoire.
LES CLIMATS DE BOURGOGNE
Les Climats de Bourgogne, petites parcelles de vignes précisément délimitées s’étendant sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, ont été inscrits à l'UNESCO en 2015 pour valoriser le caractère unique du terroir.
LA CHAPELLE DE RONCHAMP
En 2016, la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp en Haute-Saône, réalisation de Le Corbusier, a été inscrite comme bien en série transnational au Patrimoine mondial. C’est une véritable icône de l’architecture sacrée chrétienne.