En couple
36.2 km
de Tournus à Cluny
3-4h/jour
3 jours/ 2 nuits
Tronçon du côté de La Bourgogne
Tout savoir sur la Via Cluny

La Via Cluny, c'est une véritable invitation au voyage, à la découverte du passé. Chaussez vos baskets et partez sur les traces des moines batisseurs d'autrefois. De la Payerne (Suisse) à Cluny, suivez ces chemins sur près de 550 km pour découvrir un autre temps au fil des sites historiques, des paysages et de vignes

Pour en profiter le temps d'un week-end, nous vous avons sélectionné un tronçon qui vous mènera de Tournus à Cluny

Planifier mon trajet

Jour 1 - de Tournus à La-Chapelle-sous-Brancion

Entre église, château et fôret 

On débute cette escapade par une randonnée de 13.7km à travers des chemins forestiers, à la découverte de l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais et du château de Brançion.

Pour cette première journée, prévoyez un peu plus de 4h30 pour parcourir ce tronçon. Mais avant de partir à l'aventure, prenez le temps de visiter la ville de Tournus. On vous donne notre sélection coups de coeur juste en dessous. À vos marques, prêts, marchez ! 

Détails de l'itinéraire

Nos incontournables 

La ville de Tournus

Profitez de Tournus avant de prendre la route avec nos coups de cœur :

  • Une abbaye millénaire, où l'histoire prend vie. Explorez ses secrets avec la voix du moine Gerlannus dans les oreilles et un parchemin en main, à récupérer à l'office de tourisme tout proche. Le meilleur ? La visite est gratuite avec le Pass Découverte !
  • Un ancien hôpital du 17ᵉ et 18ᵉ siècles.
  • Un musée dédié à l'univers de la petite reine, qui vous réserve bien des surprises !

Psst : Avant de prendre la route, pensez à vous acheter un petit en-cas. 

Un petit nid douillet pour la nuit ? 

Hôtel-Restaurant La Montagne de Brancion

Après cette belle journée de randonnée, succombez au charme de cet hôtel 3* niché en pleine nature, au cœur des vignes du Mâconnais. Pour parfaire votre séjour, savourez un dîner exquis au restaurant gastronomique de l'établissement. Et pour parfaire votre expérience (et reprendre des forces) direction la piscine chauffée ! 

Découvrir cet hébergement 

Alain DOIRE / BFC Tourisme

Jour 2 - La Chapelle-sous-Brancion à Bissy-la-Mâconnaise

Sous-bois, vignobles et contreforts clunisiens

Après une nuit aussi réparatrice, vous voilà prêts à attaquer une nouvelle journée de randonnée ! Au programme : 9,68 km à travers nos sous-bois et nos vignobles. Pas de visites prévues aujourd'hui, l'occasion idéale pour déconnecter au cœur de la nature bourguignonne. Gardez l'œil ouvert et préparez vos appareils photo !

Détails de l'itinéraire

Sandrine Guênerie DSL71
Avant de repartir visitez Brancion

La château de Brancion

Grimpez jusqu’au château de Brancion, explorez son donjon vertigineux et ses ruelles médiévales où chaque pas raconte une histoire. Depuis le sommet, la vue à 360° est époustouflante ! Ne manquez pas l’église romane et ses fresques anciennes, ou encore le mystérieux gisant de Josserand de Brancion. Un décor digne d’un conte médiéval ! 

Une halte pour reprendre des forces 

Gîte d'étape du Mont Saint-Romain

Une vue panoramique sur les Alpes, le Jura, le Morvan ou encore le Charolais, mais ne serions-nous pas à la croisée des mondes ? Profitez d'un de ces 2 gîtes conviviaux avec leurs 17 couchages pour reprendre des forces avant votre dernière journée de randonnée. 

Découvrir cet hébergement 

Ludovic CAILLOT Intuive / BFC Tourisme

Jour 3 - de Bissy-la-Mâconnaise à Cluny

Parcourez le terroir Bourguignon

Vous y êtes presque ! Après trois jours de randonnée à travers les paysages enchanteurs de la Bourgogne, vous vous approchez enfin de Cluny, cette ville historique aux multiples trésors. Mais avant de plonger dans la découverte de ses merveilles, une dernière belle marche vous attend : 12,8 kilomètres de paysages vous séparent encore de votre destination finale. 

Détails de l'itinéraire

Avant de prendre la route

À ne pas manquer ! 

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Vous voilà arrivés !

Bienvenue à Cluny

Petite ville pittoresque de Bourgogne, célèbre pour son abbaye, autrefois l'un des centres religieux les plus puissants d'Europe. La ville est un véritable joyau pour les amateurs d'histoire, d'architecture et de culture. Cluny a conservé son charme médiéval avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et ses places animées. On peut y admirer l'architecture traditionnelle bourguignonne et de nombreuses églises anciennes.

À découvrir 
Mais comment on rentre ? 

Pour retourner à Tournus il suffira de prendre le bus LR701 depuis Cluny pour rejoindre la gare de Chalon-sur-Saône où il faudra prendre un TER en direction de Tournus.

 

D'autres idées de week-end en mode randonnée

En résumé
À propos
Alain DOIRE / BFC Tourisme
À propos
Ludovic CAILLOT Intuive / BFC Tourisme