Pour en prendre plein les yeux

Top des lacs où se balader au printemps

C'est le printemps en Bourgogne-Franche-Comté, une période de l'année idéale pour se promener au grand air et se ressourcer avant l'arrivée de l'été ! Chaussez vos baskets et partez à la découverte des lacs de la région pour une balade ou un pique-nique au bord de l'eau. Naturels ou artificiels, ils sauront vous surprendre par leur beauté et leurs paysages à couper le souffle. 

1 Les Rousses

Le lac des Rousses

Emma Brossard / BFC Tourisme
Le lac des Rousses

Perché à 1000 mètres d'altitude entre les sapins et les champs, le lac vous garantit une balade sauvage entre quiétude et grands espaces. Idéal pour une promenade, un pique-nique au soleil ou encore une journée pêche en plein cœur des Montagnes du Jura

2 Malbuisson

Le lac Saint-Point

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Lac de Saint-Point

C'est l'un des plus grands lacs naturels de France. Situé entre les reliefs arrondis et les prairies vertes du Doubs, il a tout ce dont vous avez besoin pour passer une journée déconnexion ! Pour les familles, découvrez différentes activités nautiques, telles que la voile, la barque, le pédalo et la pêche

3 Montsauche-les-Settons

Le lac des Settons

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Lac des Settons

Incontournable lac situé au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, il vous offre de nombreuses balades à pied ou à vélo pour parcourir les 14kms du Tour du Lac. Entre sentiers et passerelles sur l'eau, profitez d'un moment en pleine nature. Les plus courageux d'entre vous pourront même pratiquer des activités nautiques comme la voile !

4 Le Frasnois

Le lac de Narlay

Emmanuelle Hory / BFC Tourisme
Lac de Narlay

Pour se ressourcer, se balader ou simplement contempler le paysage, le lac de Narlay est idéal. Emprunt de légendes, il est situé dans un écrin de verdure et vous offre un véritable tableau de couleurs à découvrir. Le lac de Narlay est un écrin de nature protégé dans lequel il est interdit de se baigner, sa beauté s'apprécie mieux à l'occasion d'une déambulation.

5 Vaivre-et-Montoille

Le lac de Vesoul-Vaivre

Sandrine Baverel / BFC Tourisme
Lac de Vesoul-Vaivre

Dans un cadre calme et serein, le lac de Vesoul-Vaivre vous invite à la découverte de la biodiversité à travers son parcours pédestre de 5km au bord de l'eau et sa réserve naturelle ornithologique qui compte de nombreuses espèces. Rendez-vous à Vesoul-Vaivre pour pratiquer de la planche à voile, du catamaran, du canoë et du kayak, ainsi que du pédalo !

6 Bouverans

Le lac de l'Entonnoir

Laurent Lepeule / BFC Tourisme
Lac de Bouverans

Ce site naturel d'eaux pures vous offre une balade de quelques kms avec un aménagement sur pilotis pour vous approcher au plus près des "rives du lac" le long d'un parcours pédagogique agrémenté de panneaux sonores. Et si vous preniez le temps de découvrir ce parcours en famille

7 Morvan

Le lac de Saint-Agnan

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Lac de Saint-Agnan

Surnommé "le petit Canada" ce lac de 150 hectares se situe dans un cadre hors du commun entre forêts, grandes prairies et étendues d'eau. Deux boucles vous offrent la possibilité de faire le tour du lac à pied en parcourant des sentiers adaptés aux poussettes comme aux personnes à mobilité réduite. Profitez-en pour vous immerger dans cet écrin de nature !

8 Région des lacs

Les lacs d'Etival

Louis GIANNOTTA / BFC Tourisme
Lacs d’Étival

Situés dans un site des plus paisibles, les trois lacs d'Etival abritent une faune et flore caractéristiques des milieux humides. Un sentier à proximité permet une vue panoramique sur les lacs et le village depuis le belvédère. Le tour du grand lac (4 km) est accessible à pied, à vélo et même aux poussettes !

9 Saulieu

Le lac de Chamboux

my destination / BFC Tourisme
Lac de Chamboux

Niché au creux de collines boisées, à 5 km de Saulieu et entouré d’une forêt abondante, il prend des allures de lac canadien. Vous aimerez son charme intimiste. Le tour de lac de 8 kms est possible à pied ou à vélo, de quoi vous plonger dans l'univers du Parc Naturel Régional du Morvan

10 Bellefontaine

Le lac de Bellefontaine

Julie Hann / BFC Tourisme
Lac de Bellefontaine

Ce lac d'altitude, séparé du lac des Mortes par une simple bande de terre fait frontière entre le département du Doubs et du Jura. Situé dans un paysage d'une grande richesse, sa tourbière et sa végétation le rendent unique. Le lac n'est pas un lieu de baignade, mais vous pouvez profiter d'une déambulation tranquille tout autour !

Michel JOLY / BFC Tourisme
Se promener au frais
Allez plus loin...

Vos balades au frais aux beaux jours

En résumé