Expo-vente d'artisanat d'art - pluridisciplinaire
À l'occasion des fêtes de Noël, notre ambition consiste à faire apparaître sur le visage des personnes qui nous sont proche, ce sourire de surprise et de plaisir mêlé. Dans cette recherche, il y a beaucoup de nous même, émerveillés par nos découvertes choisies avec soin, nous souhaitons partager cette émotion. Ce moment de partage est un moment privilégié qui nourrit l'amour et l'amitié, profitons-en.
* Inna BACHELIER - Macramé
Laissez-moi vous présenter ma passion pour le macramé, une ancienne technique de tissage nodulaire qui ne cesse de m’inspirer.
Depuis 3 ans, je suis fascinée par la beauté des produits fabriqués en macramé. Mon inspiration me donne une grande liberté de création et d’expérimentation, ce qui permet de réaliser des pièces magnifiques telles que des panneaux muraux, des abat-jours, des sacs, et bien plus encore.
Mais ce n’est pas tout.
Chaque pièce déjà produite est réalisée à la main avec amour et soin pour un résultat UNIQUE qui donnera vie à votre intérieur.
Vous avez le choix:
Dès à présent d’acquérir l’une des créations exposées, elle viendra embellir votre intérieur pour un rendu exceptionnel.
Sur commande, pour des créations entièrement personnalisées en fonction de vos goûts en termes de couleur et de taille pour une parfaite harmonie avec votre intérieur.
Alors, n’hésitez pas, apportez une touche de chaleur et de convivialité dans votre maison avec mes créations en macramé !
*Virginie BLANCHARD - L’ATELIER DES FURIEUX - Céramiste
Je travaille la faïence blanche, principalement au tour. J’aime cette terre claire, fine et douce et laisse des parties non émaillées pour développer le sens do toucher. J’allie ma passion du dessin à celle de la céramique, le graphisme et le design. Tel une feuille blanche, je dessine sur mes biscuits au gré de mes inspirations.
Mes influences sont plutôt organiques et graphiques, je me plais à interpréter la nature qui m’entoure pour la retranscrire dans mes pièces, tant avec le dessin qu’avec la forme.
Dans ma série marine, j’ai expérimenté des formes inspirées des coraux et de coquillages. Parfois je matrice directement des éléments du réel sur ma terre, des tissus, des napperons ou de la dentelle.
Je joue sur les effets de matière grâce à des textures, des couleurs, que ce soit avec des jus d’oxyde, des tracés, des émaux. Pour élargir encore le champ des possibles, je travaille les associations de matière, en l’occurrence avec le bois qui bien souvent révèle la faïence.
*Marie-Odile BRAILLARD - Tourneuse sur bois
Passionnée par les arbres, je travaille le bois pour transformer ce qui en général est destiné à être perdu, brulé.
J’affectionne tous les bois de pays notamment les fruitiers. Toutes ces chutes de bois ou bois de chauffage sont transformées, en vaisselle de bois (en majeure partie) et en objets de décoration.
Chaque objet est façonné selon les caractéristiques du bois, selon mon inspiration tout objet est absolument unique.
Je n’utilise que du bois de récupération qui est brulé, doré à l’or fin, pyrogravé, texturé. Le bois est traité naturellement avec la cire de mes abeilles. Ma démarche est le réemploi de tous bois pour la création d’objets aux formes travaillées dans un maximum de respect de la nature.
* Léonie BRUXER - Céramiste
La vaisselle de compagnie c’est un utilitaire de cuisine qui apporte une présence, raconte une histoire ou dit simplement bonjour. Elle est composée d’assiettes, de gobelets, de pichets, de vases, de plats de service.
Elle accompagne les gens qui se retrouvent seuls, mais trouve également une place dans les grandes tablées. Il y a des mots, des fleurs, des animaux, des personnages.
Elle s’offre le luxe des mots simples, des dessins au trait d’enfant, des sujets
timides. Elle ne frime pas, ne rime pas, et emprunte les formes des contenants qu’elle croise. Elle tente la poésie, la répétition de motifs comme des morceaux du ciel. Il y a des plantes sur les saladiers et des oiseaux dans nos assiettes à dessert.
En Alsacien il y a cette formulation « Himmel un Ard » entre ciel et terre. Ce sont des repas de pauvres constitués de pommes de terre (terre) et de pommes (ciel). Je trouve que c’est très joli, j’aimerais aussi me placer là, entre les plantes et les oiseaux.
Ma vaisselle est composée de pièces décorées uniques, elle est fabriquée en grès cuit à haute température. Elle est tournée ou estampée. Le décor, composé d’oxydes et de colorants, est posé sur émail cru.
*Marguerite CAILLÉ- MÉLI-MÉLO DE LAINE FEUTRÉE - Feutrière
La découverte la laine feutrée me permet, de créer tout un univers de petits personnages.
Tout doux, tout mignons, ils sont mis en scène pour constituer des évocations poétiques. J’aime prendre mon temps pour donner à chacune de mes créations une personnalité et une expression spécifique.
La technique utilisée est appelée le piquetage et consiste à piquer avec une aiguille spécifique de la laine cardée (pure vierge et bio) pour emmêler les fibres et en faire une masse dense et solide. Plus vous piquez la laine, plus les fibres s’emmêlent, le feutre devient ferme et permet de sculpter en donnant libre cours à votre imagination.
Je souhaite vous faire partager mon bonheur de créer à travers mes petites créatures et j’espère qu’elles vous apporteront de la joie.
*Peggy ERRAKI - ATELIER RETOUR A LA TERRE - Céramiste
La terre a toujours été le médium d’expression de Peggy Erraki. Cette créatrice travaille la porcelaine et la faïence. Ses créations évoquent la nature, le nombre d’or. Feuilles et coquillages se développent et s’élaborent en creusant la matière et ainsi gardent l’empreinte du végétal, minéral originel.
Elle sculpte ses bagues sur son doigt, la terre tourne autour du corps pour le parer et celui-ci donne vie à la pièce. Chaque pièce est unique et nécessite la rencontre avec la personne qui va la porter.
Dans une démarche de sculpteur, certaines pièces sont tirées en bronze. Cet alliage qui remonte aux premiers bijoux ou aux sculptures monumentales prend ici la dimension d’un bijou contemporain, chaque pièce portée devient une sculpture à porter. Son geste s’inscrit dans la matière et se meut sur le corps, un prolongement.
L’atelier est installé à Villers sous Chalamont, petit village du haut Doubs entouré de forêts d’où je puise mon inspiration.
* Ludivine GERARDIN - LUDIFILE - Feutrière
Je suis fabricante et, de fait, marchande de tapis !
Je crée des pièces uniques, de tapis et d’objets pour des ambiances chaleureuses, saines et éthiques.
Initialement Paysagiste conceptrice, j’aime la nature, l’art, être touchée par l’essence d’un lieu, de quelqu’un, d’un détail qui ramène au souvenir conscient ou pas, d’une émotion. Derrière chaque ouvrage, il y a mon énergie et la profondeur de la matière, le troupeau et son éleveur, les paysages dans lesquels ils évoluent et des artisans qui ont pris soin de ces fibres.
Il m’a fallu du temps pour comprendre ce qui construit mon inspiration et l’envie de me dépasser. Au-delà de la matérialité, les proportions, les formes, les histoires des rencontres que je fais m’émeuvent et tout cela me guide vers ces créations en feutre.
Alors, au-delà des objets, je vous propose aussi les valeurs que je porte et défends :
le respect des animaux,
le respect des hommes, de leur travail
Le respect de la nature et des paysages.
Toutes mes créations sont en laine de brebis locale dites rustiques. J’aime jouer et mettre en avant leur singularité : leur couleur, l’épaisseur des fibres, leur charge en végétaux, tout ce qui fait la difficulté de les valoriser en fil.
100% de la laine utilisée provient d’élevages français et/ou franc-comtois, et d’artisans experts lainiers qui défendent les mêmes valeurs. Toutes les laines sont de grandes qualités, à chacune leurs différences.
Mes créations sont faites à la main, uniques et certaines sur mesure.
*Lulu ZHANG - Céramiste
Mon projet qui s’oriente autour de la phobie.
Les sujets abordés dans mes travaux sont personnels et inspirés de mon vécu. La majorité de mon travail consiste à utiliser des techniques de sculpture de la céramique. A travers mes divers dessins et sculptures, je cherche à questionner la société dans laquelle on vit.
Au premier abord, ces oeuvres sont agréables au regard, néanmoins lorsqu’on les examine de plus près, elles dérangent. La représentation de la peau humaine enflammée, irritée, parfois même ensanglantée symbolise la fragilité de l’homme dans une société violente. Les parties du corps sont associées à des éléments végétaux ; les éléments de la nature peuvent se retrouver personnifiés pour représenter la souffrance de l’humain, comme avec la sculpture des cornichons.
Les médiums que je travaille le plus son l’aquarelle pour l’étude de recherche et la sculpture de céramique pour la réalisation finale.
*Céline GUILLEMAIN - Bijoutière
Je suis fabricante de boucles d’oreille en émail sur cuivre.
Autodidacte, j’expérimente cette technique de mille manières avec comme moteur la magie de l’apparition des couleurs.
Les formes varient : géométriques, simples, symboliques, imparfaites.
Inspirées de la nature, de l’architecture ou de motifs de civilisations anciennes.
Du rectangle à la lune,
Du cercle à la feuille,
Du losange à la flèche.
C’est l’émerveillement simple de la contemplation des couleurs et de la matière brute que je veux transmettre.
Dans les reflets de la transparence ou la profondeur de l’opacité.
Pour le ravissement de vos oreilles,
Pour la mise en lumière de votre visage !
Le Bocal est un lieu d’exposition dédié aux métiers d’art.
Sa programmation, d’avril à décembre, propose tous les mois un thème différent pour une mise en lumière des multiples facettes de l’artisanat.
La galerie, gérée par une association loi 1901, est un espace de 95m2, situé en plein coeur de cette ville dont l’histoire se partage entre l’exploitation du sel gemme et une tradition de création de vaisselle en céramique peinte à la main.
Du 03/12/2024 au 31/12/2024 de 10:00 à 12:30
Du 3 au 31 décembre: Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche jusqu’à 18h
- Gratuit (Visite de l'exposition)