Du 10 au 30 novembre

Votez pour votre GR préféré

Cette année, 8 GR vous sont présentés. Un panel de destinations et de paysages variés, mettant en avant le patrimoine naturel et culturel Français. La Bourgogne-Franche-Comté est en lice pour, peut-être, devenir le GR Préféré des Français ! Le GR ® 59 : des Vosges du Sud aux contreforts du Jura, est un véritable condensé des merveilles de notre belle région, menant les promeneurs à travers les différents paysages qu'offre la diversité de la Bourgogne-Franche-Comté. 

Jusqu'au 30 novembre 2022, votez pour le GR ® 59 

Pour voter, c'est par ici

Chaque itinéraire valorise les plus beaux lieux, panoramas et sentiers français et nous invitent à partir à l'aventure à travers le pays. Mais avant de vous lancer dans une escapade à l'autre bout de la France, nous vous invitons à explorer notre belle région. Alors chaussez vos baskets et partez sur les chemins du GR ® 59, à la découverte des merveilles de la Bourgogne-Franche-Comté ! Vous êtes prêts ? On vous emmène survoler les étapes de cet itinéraire ! 

Zoom sur 3 tronçons du GR®59

La Porterie/AONDH
D'un Parc Naturel à un site UNESCO

Du côté des Vosges du Sud

Le premier tronçon du GR ® 59 prend naissance au sommet du célèbre Ballon d'Alsace, bientôt labellisé Grand Site de France. À travers les sentiers, nous redécouvrons les magnifiques paysages des Vosges du Sud nous menant au cœur de la Haute-Saône.
Arrivés dans le village de Ronchamp, les chemins nous guident jusqu'à une des merveilles du Patrimoine Mondial de l'UNESCO : La Chapelle Notre-Dame-du-Haut

OT Baume-les-Dames et du Doubs Baumois / BFC Tourisme
La Vallée du Doubs

De Baume-les-Dames à Dole

C'est en suivant les cours d'eau que le GR nous guide à travers le département du Doubs. Au fil des sentiers forestiers, les paysages changent. La fraîcheur des rivières combinée au chant des oiseaux plonge ce tronçon dans une ambiance presque mystique
Notre marche nous mène, encore une fois, aux abords d'un site classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La citadelle de Besançon est là et vous guette. Laissez-vous tenter, grimpez ses marches pour apprécier ce magnifique panorama sur la ville des frères lumières

Benjamin Becker / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Une escapade

Au cœur de la nature et du patrimoine

En vadrouille sur le GR®59, notre itinéraire se mêle à celui de la célèbre Échappée Jurassienne, d'Arc-et-Senans à Arbois, nous faisant voyager à travers les délices naturels, culturels et gustatifs. Cette aventure semble rythmée par nos bijoux du Patrimoine Mondial de l'UNESCO puisque sur note route, nous croisons à nouveau une merveille patrimoniale. La saline Royale nous ouvre ses portes, ponctuant notre excursion de bribes d'histoire. 

La Gastronomie emblématique des Montagnes du Jura est également omniprésente sur ce tronçon du GR®59. Nous posons les bâtons pour déguster vin jaune et comté. Un délice bienvenu après ces quelques jours de marche.  

 

 

Découvrez cette aventure inédite en Bourgogne-Franche-Comté

MONGRPREFERE
MONGRPREFERE
En résumé