Au départ de l'office de tourisme, découvrez la basilique du Sacré-Cœur datant des XIe et XIIe siècles. Empruntez l'ancien chemin de halage le long du Canal du Centre. Le Canal du centre, ouvert entre 1791 et 1793,est l’œuvre d'Emiland Gauthey. Il relie la Loire à la Saône sur 112 km. Le circuit vous invite ensuite à découvrir la vallée de l'Arroux. L'Arroux est un affluent de la rive droite de la Loire long de 132 km. La vallée offre un paysage verdoyant idéal pour l'élevage de la race charolaise. Cette rivière est marquée par un paysage vallonné.
En passant à Rigny-sur-Arroux, c'est l'occasion de découvrir la petite église partiellement romane. Le clocher possède de belles baies géminées dont les chapiteaux sont sculptés de têtes primitives et les colonnettes sont ornées de décor végétalisé.
Continuez jusqu'à Gueugnon et découvrez le parc de sculptures monumentales. Gueugnon abrite une des plus importantes unité mondiale de production de tôles inoxydables. Un prestige technologique et industriel que la ville a mis à profit. Entre 1987 et 1991, elle a permis à des sculpteurs reconnus de créer une œuvre monumentale conçue et réalisée sur place. Il en résulte d'imposantes sculptures installées dans le parc du château d'Aux mais aussi dans les rues de la ville.
Vous rejoignez Paray-le-Monial par les verdoyants bocages où paissent les vaches charolaises. Ces prairies sont soigneusement délimitées par des haies et des arbres d'une densité inégalée.