Ce petit itinéraire de 17,9km à faire en famille permet de découvrir les espaces immenses du plateau de la Haute-Joux entre Cerniébaud et Mignovillard. Au menu : combes, biefs et forêts.
Cerniébaud est un petit village adossé au massif forestier de la Haute-Joux qui longe le Val de Mouthe. Point de départ de beaucoup de balades, station de sports nordiques en hiver, il offre une vue sur l'enfilade des combes qui composent le plateau. Ce petit monde, à la fois rural et tourné vers le tourisme est une zone de fabrication du comté très réputée, parsemée de fruitières qui offre un visage différent à chaque hameau. De grandes fermes semblent posées dans le paysage, à l'abri d'une combe ou d'un vallon, d'immenses prairies, de petits biefs donnent à ces hauts-plateaux une vraie sérénité dans le silence des grands espaces.
Depuis Cerniébaud, le parcours franchit les villages de La Latette, Communailles-en-Montagne et Froidefontaine avant d'aborder Mignovillard, autre petite station nordique où l'on peut s'arrêter à la fromagerie... Cette commune de 50km² est l'une des plus grandes du Jura, elle dispose aussi de 1 000 hectares de forêt. Autrement dit, le travail du bois est omniprésent dans ce secteur où les scieries ne manquent pas.
L'itinéraire s'enfonce ensuite dans le massif de la Haute Joux, l'une des plus belles forêts du Jura où alternent sapins et pré-bois et revient à Cerniébaud par la Combe Simon.