
Musée de la Bataille de Fontenoy
C’est à Fontenoy-en-Puisaye qu’eut lieu le 25 juin 841, l’importante bataille qui opposa les trois petits fils de Charlemagne : Lothaire, Louis le Germanique et Charles le Chauve, prélude au traité de Verdun signé en 843 qui consomma le partage de l’Empire (un obélisque commémoratif se trouve route de Thury).
Au rez-de-chaussée, maquettes de Jacques Perreaut et peintures de Fabienne Dubois évoquant le site de la bataille (sculptures à découvrir dans le bourg). À l’étage, un combattant carolingien armé vous attend. Revivez cette page d’histoire grâce à une maquette animée de bande-son. Le musée s’est enrichi de pointes de lances trouvées sur le site.
- Français, Allemand, Anglais
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux bienvenus
- Aire de pique-nique
- Parking
- Toilettes
- Bibliothèque
- Boutique
- Animation thématique spécifique
- Atelier pour enfants
- Conférences
Du 01/01/2025 au 31/12/2025
Visites libres ou guidées : toute l'année, sur rendez-vous. En juillet et août, du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30.
Tarifs :- Tarif de base - Adulte Plein tarif : Tarif unique de 5€
Protocole sanitaire mis en place sur le site.



Deux musées dans le même village. En plus de la ravissante église gothique, le Musée de la Bataille de Fontenoy qui a déterminé la naissance de la France en 841 et le Centre Régional d’Art Contemporain, installé dans une aile d’un château Louis XIII qui nous offre deux expositions temporaires par an. Essayez de rencontrer Ghislaine : elle vous racontera tout cela.
-
À quel moment ?L'après-midi
-
Quand ?Printemps, Eté, Automne
-
À vivre...Experts de la thématique, Amateurs de la thématique, Tout le monde



