
Châtillon-sur-Seine est un écrin régional de nature préservée, protégée par des forêts et des vignobles qui s'étendent à perte de vue. Dans cette ravissante ville du nord-bourguignon classée parmi les « Plus Beaux Détours de France », l'hospitalité est de rigueur, dégustations de Crémant à l'appui.
Ici, l'appellation d'origine contrôlée effervescente est chez elle et les vignerons du cru ne se lassent jamais de raconter une histoire qui a débuté il y a plus de 250 ans. Immersion garantie !
Nos coups de cœur gourmands à Châtillon-sur-Seine
Une pause gourmande en pleine nature
L'esprit campagne chic
Le Château de Courban est un hôtel cosy parfaitement intégré dans le vaste Parc national de forêts. Cette maison de maître est un véritable havre de paix pour vous ressourcer et vous laisser tenter par la cuisine gastronomique du restaurant. Le chef, Maxime Lesobre, sublime les produits du terroir sans les dénaturer et les accorde aux mille références présentes dans la cave. Bon appétit !
Réservez une table au Château de CourbanDevenir intarissable sur le Crémant
Si le Châtillonnais produit des vins tranquilles depuis plus de 2500 ans, la petite bulle bourguignonne se fait mousser depuis le XIXe siècle. Cette appellation d’origine contrôlée (AOC) se décline en blanc et en rosé à partir des cépages bourguignons : chardonnay, pinot noir, aligoté et, dans une moindre mesure, le gamay.


Une expérience culturelle et ludique
Ampélopsis vous offre une expérience immersive dans les coulisses d’un domaine viticole. Créé par le domaine Brigand, producteur réputé de Crémant de Bourgogne, l’œnocentre est un site culturel et pédagogique consacré à l’œnologie.
À travers 2 000 m² d’expositions, d’animations et d’ateliers pédagogiques sensoriels, partez pour un voyage inédit sur le métier de vigneron, avec dégustations, évidemment.
Visitez l'Oenocentre Ampélopsis
Un musée sur l'histoire du Crémant
Au cœur de la Route du Crémant, le domaine Bouhélier vous ouvre grand ses portes pour raconter l’histoire de ces vins effervescents qui font la renommée du Châtillonnais.
Anne et Sylvain Bouhélier ont en effet créé un « petit musée du vigneron » qui témoigne de notre longue histoire viticole locale. Laissez-vous tenter par cette visite assortie d'une dégustation des vins produits sur le domaine.
Visitez le musée de la Vigne et du VinNotre sélection d'adresses gourmandes
3 restaurants, 1 apiculteur, 1 safranerie (!!), 1 pisciculture, 1 fromager et 1 salon de thé, on a sélectionné avec soin ces quelques adresses gourmandes pour vous régaler sur place ou une fois chez vous !







Une promenade bucolique dans un château de la Renaissance
Le Château de Montigny-sur-Aube vous ouvre ses portes pour découvrir ce joyau de la Renaissance et goûter à sa production de fruits, de légumes et autres gourmandises maison. Le château se dresse majestueusement dans le Parc national de forêts, un cadre idyllique pour votre étape.
Dans ces Jardins Remarquables de France sont également cultivés plusieurs centaines de variétés fruitières, légumières et aromatiques. Le château a ainsi créé La Table des jardiniers, une ferme-auberge qui a poussé au cœur des vergers-potagers. Mention spéciale pour les coffrets fraîcheur préparés à partir de la production de ses jardins.

L'Esprit parc national
Consommez différement en privilégiant les produits de la marque "Esprit parc national" garantis 100% locaux. Farine, miel, oeufs, légumes, pain... la liste des producteurs est très complète, pour un régal garanti !
À faire avant de reprendre la route

Cette grande fête traditionnelle se déroule tous les ans en mars dans les rues de Chatillon-sur-Seine. Au programme : défilé de chars, costumes, musiciens, festivités et dégustations de Crémant de Bourgogne.

Cette illustre route vous fera sillonner à travers les vignobles du Châtillonnais et traverser 23 villages. L'occasion de tomber sur des panoramas incroyables et de faire de belles rencontres œnologiques !
Châtillon, une étape sur la Route gourmande des vignobles du Nord
Cet itinéraire vous emmène découvrir les villages autour de Châtillon-sur-Seine donc mais aussi Auxerre, Tonnerre ou encore Chablis, autant d'étapes gourmandes incontournables.
Distance : 85 km
Durée : 1h20